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title: "Arbres quaternaires et compression"
date: "2022-03-30"
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      command: fish
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      command: fish
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  images:
    backend: auto
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# Le cours précédent

## Questions

* Qu'est-ce qu'un arbre quaternaire?

. . .

* Un arbre où chaque noeud a soit **4 enfants** soit **aucun**.
* A quoi peut servir un arbre quaternaire?

. . .

* Compression

# Les arbres quaternaires

## Définition

Arbre dont chaque nœud a 4 enfants ou aucun. 

![Un exemple de quadtree.](figs/quad_ex.svg)

# Les arbres quaternaires

## Cas d'utilisation

Typiquement utilisés pour représenter des données bidimensionnelles.

Son équivalent tri-dimensionnel est l'octree (chaque nœud a 8 enfants ou aucun).

## Cas d'utilisation: images

* Stockage: compression.
* Transformations: symétries, rotations, etc.

## Cas d'utilisation: simulation

* Indexation spatiale.
* Détection de collisions.
* Simulation de galaxies, Barnes-Hut.

# Exemple de compression

::: columns

:::: {.column width=30%}

## Comment représenter l'image

![Image noir/blanc (0/1).](figs/board_blacked_parts.svg)

::::

:::: {.column width=70%}

## Sous la forme d'un arbre quaternaire (5min, matrix)?

. . .

![L'arbre quaternaire correspondant.](figs/quad_img.svg)

**Économie?**

. . .

Image 64 pixels, arbre 25 noeuds.

::::

:::


# Structure de données

::: columns

:::: {.column width=50%}

## Pseudocode?

. . .

```python
struct node
    info
    node sup_gauche, sup_droit,
        inf_gauche, inf_droit
```

![Un nœud d'arbre quaternaire.](figs/quad_struct.svg)

::::

:::: {.column width=50%}

## En C?

. . .

```C
struct _node {
    int info;
    struct _node *sup_left;
    struct _node *sup_right;
    struct _node *inf_left;
    struct _node *inf_right;
};
```

* Pourquoi le `*` est important?

. . .

* Type récursif => taille inconnue à la compilation.

::::

:::

# Une fonctionnalité simple

\footnotesize

## La fonction `est_feuille(noeud)`

* Problème avec cette implémentation?

```pyrhon
bool est_feuille(noeud) 
    retourne
        est_vide(sup_gauche(noeud)) &&
        est_vide(sup_droit(noeud)) &&
        est_vide(inf_gauche(noeud)) &&
        est_vide(inf_droit(noeud))
```

. . .

* Inutile d'avoir 4 conditions (soit 4 enfants soit aucun!)
* Facile d'en oublier un!
* Comment changer la structure pour que ça soit moins terrible?

. . .

```python
struct node
    info
    node enfant[4]
```

# Structure de données

## En C?

. . .

```C 
typedef struct _node {
    int info;
    struct _node *child[4];
} node;
```

## Fonction `is_leaf(node *tree)`?

. . .

```C 
bool is_leaf(node *tree) {
    return (NULL == tree->child[0]); // only first matters
}
```

# Problème à résoudre

* Construire un arbre quaternaire à partir d'une image:
    * Créer l'arbre (allouer la mémoire pour tous les nœuds),
    * Le remplir avec les valeurs des pixels.
* Compression de l'image:
    * Si les pixels sont les mêmes dans le quadrant on supprime le sous-arbre (sans perte)
    * Si les pixels dévient pas trop on supprime le quadrant (avec perte)

# Fonctions utiles (1/N)

## Comment créer un arbre de profondeur `prof` (3min)?

. . .

```python
arbre creer_arbre(prof)
    n = nouveau_noeud() # alloue la mémoire
    si prof > 0
        pour i = 0 à 3
            n.enfant[i] = creer_arbre(prof-1)
    retourne n
```

## En `C` (3 min, matrix)?

. . .

```C
node *qt_create(int depth) {
    node *n = calloc(1, sizeof(node));
    if (depth > 0) {
        for (int i = 0; i < 4; ++i) {
            n->child[i] = qt_create(depth-1);
        }
    }
    return n;
}
```

# Le nombre de noeuds?

## Comment implémenter la fonction (pseudo-code, 5min, matrix)?

. . .

```C
entier nombre_noeuds(arbre)
    si est_feuille(arbre)
        retourne 1
    sinon
        somme = 1
        pour i de 0 à 3
            somme += nombre_noeuds(arbre.enfant[i])
        retourne somme
```

# Le nombre de noeuds?

## Comment implémenter la fonction en C (3min, matrix)?

. . .

```C
int size(node *qt) {
    if (is_leaf(qt)) {
        return 1;
    } else {
        int sum = 1;
        for (int i = 0; i < 4; ++i) {
            sum += size(qt->child[i]);
        }
        return sum;
    }
}
```

# La profondeur en C?

## Implémentation (5min, matrix)

. . .

\footnotesize
```C
int max(int x, int y) {
   return  (x >= y ? x : y);
}
int max_depth(int depths[4]) {
    int m = depths[0];
    for (int i = 1; i < 4; ++i) {
        m = max(m, depths[i]);
    }
    return m;
}
int depth(node *qt) {
    int depths[] = {0, 0, 0, 0};
    if (is_leaf(qt)) {
        return 0;
    } else {
        for (int i = 0; i < 4; ++i) {
            depths[i] = depth(qt->child[i]);
        }
        return 1 + max_depth(depths);
    }
}
```

# Fonctions utiles (2/N)

## Comment remplir un arbre depuis une matrice?

```
   SG=0  |  SD=1
 21 | 12 | 4 |  4
  9 |  7 | 4 |  4
-----------------
  1 |  1 | 0 | 31
  1 |  1 | 3 | 27
   IG=2  |  ID=3
```

## Quel arbre cela représente?

. . .

![L'arbre correspondant](figs/quad_img_simple.svg)

# Fonctions utiles (3/N)

* On veut transformer une ligne/colonne en feuille.
* Comment?

::: columns

:::: {.column width=40%}

## Soit `ligne=2`, `colonne=3`

```
   SG=0  |  SD=1
 21 | 12 | 4 |  4
  9 |  7 | 4 |  4
-----------------
  1 |  1 | 0 | 31
  1 |  1 | 3 | 27
   IG=2  |  ID=3
```

::::

:::: {.column width=70%}

## Trouver un algorithme

![Déterminer un algorithme.](figs/quad_img_simple.svg)

* Quelle feuille?
* Plus important: quel chemin?

. . .

* `co -> G/D`, `li -> S/I`,
* `2 * (li / 2) + co / 2 -> 2 * 1 + 1 = 3`
* `2 * ((li % 2) / 1) + (co % 2) / 1 -> 2 * 0 + 1 = 1`
* Comment généraliser?

::::

:::

# Fonctions utiles (4/N)

::: columns

:::: {.column width=40%}

## Soit `ligne=2`, `colonne=3`

```
   SG=0  |  SD=1
 21 | 12 | 4 |  4
  9 |  7 | 4 |  4
-----------------
  1 |  1 | 0 | 31
  1 |  1 | 3 | 27
   IG=2  |  ID=3
```

::::

:::: {.column width=70%}

## Trouver un algorithme (prendre plusieurs exemples, 15min, matrix)

![Déterminer un algorithme.](figs/quad_img_simple.svg)

* Comment généraliser?

. . .

```C
noeud position(li, co, arbre)
    d = profondeur(arbre);
    tant_que (d > 1)
        index = 2 * ((li % 2^d) / 2^(d-1)) +
            (col % 2^d) / 2^(d-1)
        arbre = arbre.enfant[index]
        d -= 1
    retourn arbre
```


::::

:::

# Fonctions utiles (4/N)

\footnotesize

## Pseudocode

```C
noeud position(li, co, arbre)
    d = profondeur(arbre);
    tant_que (d > 1)
        index = 2 * ((li % 2^d) / 2^(d-1)) +
            (col % 2^d) / 2^(d-1)
        arbre = arbre.enfant[index]
        d -= 1
    retourn arbre
```

## Écrire le code `C` correspondant (5min, matrix)

```C











```

# Remplir l'arbre

## A partir d'une matrice (pseudo-code, 5min, matrix)?

. . .

```C
arbre matrice_à_arbre(matrice)
    arbre = creer_arbre(profondeur)
    pour li de 0 à nb_lignes(matrice)
        pour co de 0 à nb_colonnes(matrice)
            noeud = position(li, co, arbre)
            noeud.info = matrice[co][li]
    retourne arbre
```

. . .

## A partir d'une matrice (C, 5min, matrix)?

. . .

\footnotesize

```C
node *matrix_to_qt(int nb_li, int nb_co, int matrix[nb_li][nb_co], int depth)
    node *qt = qt_create(depth);
    for (int li = 0; li < nd_li; ++li) {
        for (int co = 0; co < nd_co; ++co) {
            node *current = position(li, co, qt);
            current->info = matrix[li][co];
        }
    }
    return qt;
}
```


<!-- 
Deja fait plus haut
# La profondeur?

## Comment implémenter la fonction profondeur?

* Quelle signature?

. . .

```C
entier profondeur(arbre)
```

* Quel pseudo-code (3min, matrix)?

. . .

```C
entier profondeur(arbre)
    profondeurs = [0, 0, 0, 0];
    si est_feuille(arbre)
        retourne 0
    sinon
        pour i 0 à 3
            profondeurs[i] = 1 + profondeur(arbre.enfant[i])
        retourn max(p)
```

# La profondeur en C?

## Implémentation (5min, matrix)

. . .

```C
int max(int x, int y) {
   return  (x >= y ? x : y);
}
int max_depth(int depths[4]) {
    int m = depths[0];
    for (int i = 1; i < 4; ++i) {
        m = max(m, depths[i]);
    }
    return m;
}
int depth(node *qt) {
    int depths[] = {0, 0, 0, 0};
    if (is_leaf(qt)) {
        return 0;
    } else {
        depths[i] = 1 + depth(qt->child[i]);
        return max_depth(depths);
    }
}
``` -->

# Remplir la matrice

## A partir de l'arbre (pseudo-code, 3min, matrix)?

. . .

```C
matrice arbre_à_matrice(arbre)
    pour li de 0 à nb_lignes(matrice)
        pour co de 0 à nb_colonnes(matrice)
            noeud = position(li, co, arbre)
            matrice[co][li] = noeud.info
    retourne arbre
```

. . .

## A partir de l'arbre (C, 3min, matrix)?

. . .

\footnotesize

```C
void qt_to_matrix(node *qt, int nb_li, int nb_co, int matrix[nb_li][nb_co])
    for (int li = 0; li < nd_li; ++li) {
        for (int co = 0; co < nd_co; ++co) {
            node *current = position(li, co, qt);
            matrix[li][co] = current->info;
        }
    }
```

# Transformations avec un arbre quaternaire

## A faire

* Symétrie axiale (horizontale/verticale).
* Rotation quart de cercle (gauche/droite).
* Compression.

# La symétrie verticale

## Que donne la symétrie verticale de

```
   SG=0  |  SD=1
 21 | 12 | 4 |  4
  9 |  7 | 4 |  4
-----------------
  1 |  1 | 0 | 31
  1 |  1 | 3 | 27
   IG=2  |  ID=3
```

. . .

```
   SG=0  |  SD=1
  4 |  4 | 12 | 21
  4 |  4 |  7 |  9
------------------
 31 |  0 |  1 |  1
 27 |  3 |  1 |  1
   IG=2  |  ID=3
```

# La symétrie d'axe vertical

## Comment faire sur une matrice (3min, matrix)?

. . .

\footnotesize

```C
matrice symétrie(matrice)
    pour i de 0 à nb_colonnes(matrice) / 2
        pour j de 0 à nb_lignes(matrice)
            échanger(matrice[i][j], matrice[nb_colonnes(matrice)-1-i][j])
    retourne matrice
```

# La symétrie d'axe vertical

## Comment faire sur un arbre?

* Faire un dessin de l'arbre avant/après (5min, matrix)

    ```
       SG=0  |  SD=1        SG=0  |  SD=1        
     21 | 12 | 4 |  4       4 | 4 | 12 | 21
      9 |  7 | 4 |  4       4 | 4 |  7 |  9
    -----------------  =>  ----------------
      1 |  1 | 0 | 31      31 | 0 |  1 |  1
      1 |  1 | 3 | 27      27 | 3 |  1 |  1
       IG=2  |  ID=3        IG=2  |  ID=3
    ```

* Écrire le pseudo-code (3min, matrix)

. . .

\footnotesize

```C
arbre symétrie(arbre)
    si !est_feuille(arbre)
        échanger(arbre.enfant[0], arbre.enfant[1])
        échanger(arbre.enfant[2], arbre.enfant[3])
        pour i de 0 à 3
            symétrie(arbre.enfant[i])
    retourne arbre
```

# La symétrie d'axe horizontal

* Trivial de faire l'axe horizontal (exercice à la maison)

# Rotation d'un quart de cercle

## Comment faire sur un arbre?

* Faire un dessin de l'arbre avant/après (5min, matrix)

    ```
       SG=0  |  SD=1        SG=0  |  SD=1   
     21 | 12 | 4 |  4      4 |  4 | 31 | 27
      9 |  7 | 4 |  4      4 |  4 |  0 |  3
    -----------------  => ----------------- 
      1 |  1 | 0 | 31     12 |  7 |  1 |  1
      1 |  1 | 3 | 27     21 |  9 |  1 |  1
       IG=2  |  ID=3        IG=2  |  ID=3

    ```

* Écrire le pseudo-code (3min, matrix)

. . .

```C
rien rotation_gauche(arbre) 
    si !est_feuille(arbre))
        échange_cyclique_gauche(arbre.enfant)
        pour i de 0 à 3
            rotation_gauche(arbre.enfant[i])
```

# Rotation d'un quart de cercle

\footnotesize

## Comment faire sur un arbre?

```
   SG=0  |  SD=1        SG=0  |  SD=1   
 21 | 12 | 4 |  4      4 |  4 | 31 | 27
  9 |  7 | 4 |  4      4 |  4 |  0 |  3
-----------------  => ----------------- 
  1 |  1 | 0 | 31     12 |  7 |  1 |  1
  1 |  1 | 3 | 27     21 |  9 |  1 |  1
   IG=2  |  ID=3        IG=2  |  ID=3
```

* Écrire le vrai (5min, matrix)

. . .

```C
void rotate(node *qt) {
    if (!is_leaf(qt)) {
        node *tmp = qt->child[2];
        qt->child[2] = qt->child[0];
        qt->child[0] = qt->child[1];
        qt->child[1] = qt->child[3];
        qt->child[3] = tmp;
        for (int i=0;i < 4; i++) { 
            rotate(qt->child[i]);
        }
    }
}
```