diff --git a/README.md b/README.md index db5fd0070d9dfa0abaebb6685da7058454bb84e2..f4c7ef96136a280b0762baa7e26c12d7a7f50344 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -99,21 +99,25 @@ Nous avons aussi ajouté 1 autre planète réelle (Jupiter), 2 satellites (la Lu 1. (dans la fonction `celestial_object_update`) ; 2. Calcule de la variation du Δt (`interval / previous_interval`) ; 1. Notez que le `previous_interval` correspond au Δt précèdent tandis que la variable `interval` correspond au Δt actuelle, à l'initialisation la variable `previous_interval` vaut 1 seconde, si le prochain Δt est de 100 secondes alors la "vitesse" sera multiplié par 100 / `previous_interval` pour garder la cohérence du MRU ; - 3. Calcule de la nouvelle position en fonction de la position, de la position précédente et de la variation du Δt ; + 3. Calcule de la nouvelle position en fonction de la position, de la position précédente et de la variation du Δt (**1e loi de Newton**) ; 4. Calcule de l'accélération subit par l'objet céleste ; 5. Conversion de l'accélération en distance en fonction du Δt et ajout de cette distance à la nouvelle position. ##### Calcul de l'accélération subit par un objet céleste -Nous calculons directement l'accélération subit sur l'objet et non la force appliqué sur l'objet avec la deuxième loi de Newton. +La **3e loi de Newton** nous permet de calculer la force subit entre 2 objets célestes. Nous avons utilisé la loi universelle de la gravitation et la **2e loi de Newton** pour calculer l'accélération subit par un objet céleste. +2ème loi de Newton : $`F = m \cdot a`$ +Loi universelle de la gravitation : $`\frac{G \cdot m_1 \cdot m_2}{r^2}`$ + +Accélération : $`\frac{G \cdot m_1 \cdot m_2}{r^2} = F \iff \frac{G \cdot m_1 \cdot m_2}{r^2} = m_2 \cdot a \iff \frac{G \cdot m_1}{r^2} = a`$ 1. Pour chaque objet céleste (excepté l'objet sur lequel on calcule l'accélération) ; 1. Calcule de la distance (r) entre l'objet sur lequel on calcule l'accélération et l'objet céleste i ; 2. Calcule de l'accélération ; 1. m1 = masse de l'objet céleste i ; - 2. $a = \frac{G * m1}{|| r ||^2}\cdot||r||$ ; + 2. $`a = \frac{G \cdot m1}{|| r ||^2}\cdot||r||`$ ; 3. On ajoute l'accélération à la somme de l'accélération subit par l'objet sur lequel on calcule l'accélération. ### OpenGL diff --git a/README.pdf b/README.pdf index fd3c0545a8346545db9a9e6c1a24a52e218da069..e2e3d94fdc4aad3d4607def86406356f6b9bc221 100644 Binary files a/README.pdf and b/README.pdf differ