diff --git a/Notebooks/05b_Les_variables2.ipynb b/Notebooks/05b_Les_variables2.ipynb index 9e23804e85d4d78ce74e130b01e4bb4f7d9f3684..50b9d1c5b6decb653269e3a449c880dcb21b2e08 100644 --- a/Notebooks/05b_Les_variables2.ipynb +++ b/Notebooks/05b_Les_variables2.ipynb @@ -182,21 +182,27 @@ { "cell_type": "markdown", "metadata": {}, - "source": "Nous pouvons également créer des programmes où nous demandons plusieurs valeurs à l'utilisateur. Cette fois, nous permettons seulement l'utilisation de nombres entiers, et donc transformons la chaine obtenue avec `int()` en nombre entier.\n\n<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 4 </h3>Complétez le programme pour afficher le périmètre et la diagonale.\n\n" + "source": "Nous pouvons également créer des programmes où nous demandons plusieurs valeurs à l'utilisateur. Cette fois, nous permettons seulement l'utilisation de nombres entiers, et donc transformons la chaine obtenue avec `int()` en nombre entier.\n\n<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 4 </h3>\n\nComplétez le programme pour afficher le périmètre et la diagonale." }, { "cell_type": "code", - "execution_count": null, + "execution_count": 1, "metadata": { - "trusted": false + "trusted": true }, - "outputs": [], - "source": "print('Rectangle')\na = float(input('Entrez la largeur: '))\nb = float(input('Entrez la longueur: '))\n\nprint('surface =', a * b)\nprint('périmètre =', ...)\nprint('diagonale =', ...)" + "outputs": [ + { + "name": "stdout", + "output_type": "stream", + "text": "Rectangle\nEntrez la largeur: 7\nEntrez la longueur: 0\nsurface = 0.0\npérimètre = Ellipsis\ndiagonale = Ellipsis\n" + } + ], + "source": "from math import sqrt\n\nprint('Rectangle')\na = float(input('Entrez la largeur: '))\nb = float(input('Entrez la longueur: '))\n\nprint('surface =', a * b)\nprint('périmètre =', ...)\nprint('diagonale =', ...)" }, { "cell_type": "markdown", "metadata": {}, - "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 5 </h3>\n\nChacun des programmes suivants devrait demander à l’utilisateur deux nombres, et écrire le produit de ces deux nombres mais il contient au moins une erreur. Corrigez chacun des programmes puis testez les\n\n**Programme A** " + "source": "!!! info utiliser des fonctions mathématiques comme la fonction racine carrée $\\sqrt{x}$.\nPour calculer la racine carrée d'un nombre $\\sqrt{x}$, il faut utiliser la fonction `sqrt` du module `math`. Pour ce faire, votre programme doit commencer par `from math import sqrt` (pour importer la fonction `sqrt` du module `math`). Pour l'utiliser, il suffit de mettre la valeur dont on veut trouver la racine en argument de la fonction `sqrt`. Par exemple, l'instruction `print(sqrt(25))` affichera 5.\n!!!\n\n<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 5 </h3>\n\nChacun des programmes suivants devrait demander à l’utilisateur deux nombres, et écrire le produit de ces deux nombres mais il contient au moins une erreur. Corrigez chacun des programmes puis testez les.\n\n**Programme A** " }, { "cell_type": "code", @@ -238,7 +244,7 @@ { "cell_type": "markdown", "metadata": {}, - "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 6 </h3>\n\nComplétez le programme Python ci-dessous qui calcule la surface d'un rectangle après avoir demandé sa largeur et sa longueur.\n\n" + "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 6 </h3>\n\nComplétez le programme Python ci-dessous qui calcule la surface d'un rectangle après avoir demandé sa largeur et sa longueur.\n\n\nIndication: Il faut remplacer les `_____` par ce qu'il convient" }, { "cell_type": "code", @@ -252,7 +258,7 @@ { "cell_type": "markdown", "metadata": {}, - "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 7 </h3>\n\nChacun des programmes devrait demander à l’utilisateur un nombre n, et écrire les n premiers multiples de 100. Corriger les erreurs de chaque programme afin qu’il fonctionne.\n\n\n**Programme A** " + "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 7 </h3>\n\nChacun des programmes devrait demander à l’utilisateur un nombre `n`, et écrire les n premiers multiples de 100. Corriger les erreurs de chaque programme afin qu’il fonctionne.\n\n\n**Programme A** " }, { "cell_type": "code", @@ -336,7 +342,7 @@ { "cell_type": "markdown", "metadata": {}, - "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 9 </h3>\n\nOn considère le programme suivant:\n\n```python\n\nfrom turtle import *\n\nn = 10\nangle = int(360 / n)\n\nfor k in range(n):\n forward(100)\n right(angle)\n \ndone()\n```\n\n1. Tester le programme ci-dessus, puis modifiez le en définissant une fonction `polygone(lg, n)` qui permet de tracer des polygones avec `n` côtés et de longueur `lg`. Le programme doit produire la même figure mais en utilisant la fonction `polygone(lg, n)`." + "source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 9 </h3>\n\nOn considère le programme suivant:\n\n```python\n\nfrom turtle import *\n\nn = 10\nangle = int(360 / n)\n\nfor k in range(n):\n forward(100)\n right(angle)\n \ndone()\n```\n\n1. Tester le programme ci-dessus, puis modifiez le en définissant une fonction `polygone(lg, n)` qui permet de tracer des polygones réguliers avec `n` côtés et de longueur `lg`. Le programme doit produire la même figure mais en utilisant la fonction `polygone(lg, n)`." }, { "cell_type": "code", @@ -350,7 +356,7 @@ { "cell_type": "markdown", "metadata": {}, - "source": "2. Modifiez le programme précédant afin d’obtenir un programme qui demande à l’utilisateur⋅trice la taille et le nombre de côtés du polygone puis trace ce polygone.\n\nExemple d’exécution du programme: \n\n```\nQuel est la nombre de côtés de votre polygone : 8\nQuel est la taille de votre polygone : 100\n```\nqui devrait générer un hexagone de côté 100:" + "source": "2. Modifiez le programme précédant afin d’obtenir un programme qui demande à l’utilisateur⋅trice la taille et le nombre de côtés du polygone régulier puis trace ce polygone.\n\nExemple d’exécution du programme: \n\n```\nQuel est la nombre de côtés de votre polygone : 8\nQuel est la taille de votre polygone : 100\n```\nqui devrait générer un hexagone de côté 100:" }, { "cell_type": "code",