diff --git a/hepia_2024/pres.md b/hepia_2024/pres.md index 5e096149d46c437217eb293ef8b1600ab88671a7..531cdd301adc7b1683fe915164b88e74bb4fd73f 100644 --- a/hepia_2024/pres.md +++ b/hepia_2024/pres.md @@ -276,7 +276,9 @@ Source : conversation avec Copilot, 6/2/2024 5. Introduction à la complexité algorithmique - Université de Limoges. <https://www.irem.unilim.fr/OLD/fileadmin/documents/2015_01_04-Introduction_complexite_algorithmique.pdf>. 6. undefined. <https://bing.com/search?q=>. -# Comparaison avec une vraie création de cours +# Et sans IA générative? + +## Procédure classique 1. Recherche bibliographique (anciens cours suivis, cours existants dans l'école, cours d'autres écoles, livres, ...). 2. Création d'un syllabus réaliste basé sur **l'expérience acquise** dans le domaine. @@ -285,7 +287,9 @@ Source : conversation avec Copilot, 6/2/2024 . . . -## Similaire à lire un livre contenant des erreurs et approximations. +## Reprendre du contenu sans correction profondes? + +* Similaire à lire un livre contenant des erreurs et approximations. # Utilisation par les élèves @@ -301,7 +305,7 @@ Source : conversation avec Copilot, 6/2/2024 . . . -## Utilité +## Utilisation typique * Pour un retour / correction rapide * Pour se lancer sur un problème @@ -397,16 +401,16 @@ Wikipedia: "Instead of **solving the Navier–Stokes equations directly**, a **f \Huge Conclusion et avenir -# Conclusion +# Conclusion (1/2) * Les modèles génératifs ont une efficacité impressionnante, -* Ils ont néanmoins souvent tort, tout en donnant à l'utilisateur/trice une grande confiance dans la réponse. +* Ils ont néanmoins *souvent* tort, tout en donnant à l'utilisateur/trice une grande confiance dans la réponse. * Le coût-bénéfice est à évaluer: - * Quel bénéfices pour les élèves? - * Quel bénéfices pour les enseignantes et enseignants? - * Le coût économique/écologique est énorme et explose **exponentiellement** à chaque version. + * Quels bénéfices pour les élèves? + * Quels bénéfices pour les enseignantes et enseignants? + * Le coût économique/écologique est énorme et explose **exponentiellement**. -# Ma conclusion +# Conclusion (2/2) ## Mon avis @@ -420,7 +424,7 @@ Si vous ne pouvez pas dire si un contenu est correct en *secondes*, n'utilisez p ## Non ce n'est pas pareil que... -* Copier Wikipedia, Stackoverflow, etc. Tous ces sites ont un système **d'experts**. +* Copier Wikipedia, Stack Overflow, etc. Tous ces sites ont un système **d'experts**. # L'avenir @@ -430,7 +434,7 @@ Si vous ne pouvez pas dire si un contenu est correct en *secondes*, n'utilisez p * [Nouvelle loi européenne](https://vcsi.org/eu-ai-act-comprehensive-regulation/) * A suivre donc, mais prudence... -# Merci +# La fin \Huge