diff --git a/hepia_2024/pres.md b/hepia_2024/pres.md index cf96620f77db34841dbe3d2cc38395a13bef5fca..075f3f4974a936a04ef4b34afbf6f8f09ff698eb 100644 --- a/hepia_2024/pres.md +++ b/hepia_2024/pres.md @@ -81,7 +81,7 @@ * présentation - nom * sur - préposition 2. Un réseau de neurones prédit le mot suivant le plus *probable*. -3. Mesures de protection pour empêcher les fuites dedonnées (pas à proprement parler dans les LLMs) +3. Mesures de protection pour empêcher les fuites de données (pas à proprement parler dans les LLMs) . . . @@ -93,7 +93,7 @@ * On *entraîne* le réseau de neurones sur des gigantesques ensembles de données (Wikipedia, Github, etc.): * Nécessaire pour l'apprentissage des patterns (formes). - * Donne des résultats impressionants: complexes et élégants. + * Donne des résultats impressionnants: complexes et élégants. . . . @@ -269,7 +269,7 @@ Source : conversation avec Copilot, 6/2/2024 5. Introduction à la complexité algorithmique - Université de Limoges. <https://www.irem.unilim.fr/OLD/fileadmin/documents/2015_01_04-Introduction_complexite_algorithmique.pdf>. 6. undefined. <https://bing.com/search?q=>. -# Comparaisonn avec une vraie création de cours +# Comparaison avec une vraie création de cours 1. Recherche bibliographique (anciens cours suivis, cours existants dans l'école, cours d'autres écoles, livres, ...). 2. Création d'un syllabus réaliste basé sur **l'expérience acquise** dans le domaine. @@ -303,7 +303,7 @@ Reprendre tel quel similaire à lire un livre contenant des erreurs et approxima . . . -## Coportement typique +## Comportement typique * Tout copier-coller dans le prompt. @@ -312,7 +312,7 @@ Reprendre tel quel similaire à lire un livre contenant des erreurs et approxima * L'utilisation intensive de l'IA est mauvaise pour la consolidation des apprentissages: * Pas de travail reformulation/réinterprétation, * Pas besoin de comprendre les questions, - * Pas besoin de conprendre les réponses, + * Pas besoin de comprendre les réponses, * Globalement: très grande passivité des élèves. . . . @@ -390,7 +390,7 @@ Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596> # Conclusion -* Les modèles génératifs ont une efficacité impressionante, +* Les modèles génératifs ont une efficacité impressionnante, * Ils ont néanmoins souvent tort, tout en donnant à l'utilisateur/trice une grande confiance dans la réponse. * Le coût-bénéfice est à évaluer: * Quel bénéfices pour les élèves? @@ -403,7 +403,7 @@ Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596> Ces modèles sont impressionnants, mais d'une utilité limitée pour l'enseignement et l'apprentissage: -*Il faut être un expert pointu pour les utiliser efficacement et détecter les fautes comises.* +*Il faut être un expert pointu pour les utiliser efficacement et détecter les fautes commises.* ## Mon conseil