From d0bd003a0b5172b7a534d84d6f9333ee3a75a10d Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Orestis Malaspinas <orestis.malaspinas@hesge.ch> Date: Sun, 8 Nov 2020 15:19:17 +0100 Subject: [PATCH] updated lois de newton --- .gitignore | 1 + 02_lois_de_newton.md | 31 ++++++++++++++++++++++++++++++- 2 files changed, 31 insertions(+), 1 deletion(-) diff --git a/.gitignore b/.gitignore index ff08ece..dfa8293 100644 --- a/.gitignore +++ b/.gitignore @@ -6,3 +6,4 @@ *.pdf *.html *.markdown +.vscode diff --git a/02_lois_de_newton.md b/02_lois_de_newton.md index f1c7479..9321ea4 100644 --- a/02_lois_de_newton.md +++ b/02_lois_de_newton.md @@ -916,8 +916,37 @@ et leur position $\vec r_i$., sachant que: * La position des particules est aléatoire dans le domaine $[0, 10]\times[0, 10]\m^2$. * La masse des particules est aléatoire dans le domaine $[0,10]\kg$. -1. Calculer la force résultante dûe à l'attraction gravitationnelle sur chaque particule. +1. Calculer la force résultante dûe à l'attraction gravitationnelle sur chaque particule + + \begin{equation} + \vec F_i = \sum_{j=1,j\neq i}^N\vec F_{ij}, + \end{equation} + où $\vec F_{ij}$ est la force gravitationnelle entre la particule $i$ et la particule $j$, et est donnée par + \begin{equation} + \vec F_{ij}=G\frac{m_i m_j}{||\vec r_{ij}||}\vec r_{ij}, + \end{equation} + où $\vec r_{ij}$ est le vecteur reliant la particule $i$ à la particule $j$. 2. Si chaque particule a de plus une vitesse $\vec v_i$, calculer la force résultante sur chaque particule si $k=10 \kg/\s$. --- +## Les équations du mouvement + +Les lois de Newton, nous permettent de décrire des systèmes très complexes, comme le déplacement des planètes +dans le système solaire, ou les gaz de particules. Dans cette section nous allons voir +comment. + +Pour ce faire, nous allons considérer une particule $P$ en mouvement, qui est caractérisée par une position +$\vec x(t)$ (qui dépend donc du temps, $t$) et par une masse $m$ constante. Nous souhaitons ici décrire le mouvement +de $P$ en fonction du temps, en d'autre termes la valeur de $x(t)$ pour toute valeur de $t$. +Il existe différents cas de figures, tels que mouvement rectiligne uniforme, ou le mouvement réctiligne uniformément +accéléré, que vous connaissez qui permettent de résoudre exactement le mouvement de $P$. Ici, nous souhaitons +généraliser un petit pou tout ça, en supposant que la vitesse et l'accélération de la particule dépendent +également du temps, $\vec v(t)$ et $\vec a(t)$. Pour les besoins de ce cours, nous allons utiliser des +*approximations* numérique des valeurs de $x(t)$, $v(t)$, et $a(t)$. + +### Le mouvement sans accélération + +Supposons + + -- GitLab