From 3e86c8b4504b18e8ae7c1d1e3b8448c6c9d10471 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Orestis Malaspinas <orestis.malaspinas@hesge.ch> Date: Mon, 7 Sep 2020 14:43:42 +0200 Subject: [PATCH] removed pandoc numbering dependency because of table breaking --- 01_rappel.md | 46 +++++++++++++++---------------- 02_integrales.md | 68 +++++++++++++++++++++++----------------------- 03_optimisation.md | 67 +++++++++++++++++++++++++++++++++------------ 04_edo.md | 50 +++++++++++++++++----------------- 05_fourier.md | 34 +++++++++++------------ 06_probas_stats.md | 50 ++++++++++++++++------------------ Makefile | 1 - 7 files changed, 173 insertions(+), 143 deletions(-) diff --git a/01_rappel.md b/01_rappel.md index 25c80b6..daa08a5 100644 --- a/01_rappel.md +++ b/01_rappel.md @@ -10,7 +10,7 @@ Nous pouvons aussi exprimer cette notion de la manière suivante. Considérons d --- -Exemple (Fonctions, généralités) +.# +#### Exemple (Fonctions, généralités) {-} 1. La tension $U$ est une fonction de la résistance $R$ et du courant $I$ $$\begin{aligned} @@ -33,7 +33,7 @@ $$y=g(f(x)).$$ --- -Exemple (Fonctions) +.# +#### Exemple (Fonctions) {-} 1. Soit $f(x)=2\cdot x$ et $g(x)=\sqrt{x}$, alors la composition des deux fonctions $$(f\circ g)(x)=f(g(x))=f(\sqrt{x})=2\sqrt{x}.$$ @@ -50,7 +50,7 @@ la variable de départ $$f(f^{-1}(x))=x.$$ --- -Exemple (Fonction inverse) +.# +#### Exemple (Fonction inverse) {-} 1. Soient $f(x)=2\cdot x$ et $f^{-1}(x)=x/2$, alors la composition des deux fonctions $$f(f^{-1}(x))=f(x/2)=2x/2=x.$$ @@ -68,14 +68,14 @@ Exemple (Fonction inverse) +.# ## Domaine de définition -Définition (Domaine de définition) +.# +#### Définition (Domaine de définition) {-} Le domaine de définition, noté $D\subset{\real}$, d’une fonction $f$, est l’ensemble de valeurs où $f$ admet une image. --- -Exemple (Domaine de définition) +.# +#### Exemple (Domaine de définition) {-} 1. Le domaine de définition de $f(x)=x$ est $D={\real}$. @@ -92,7 +92,7 @@ Soit $f$ une fonction et $D\subseteq{\real}$ non-vide et soient $a$ et $b$ deux ### Limite -Définition (Limite) +.# +#### Définition (Limite) {-} Pour $f$ définie en $D$, on dit que $b$ est la limite de $x$ en $a$ si si au fur et à mesure que $x$ se rapproche de $a$, $f(x)$ se rapproche de $b$ et nous notons $\lim\limits_{x\rightarrow a}f(x)=b$. @@ -107,20 +107,20 @@ Ou encore quand le but est d'écrire ça de la façon la plus compacte possible $$\forall\varepsilon>0,\exists\delta>0\ |\ \forall x\in D,\ |x-a|<\delta\Rightarrow|f(x)-b|<\varepsilon.$$ -Remarque +.# +#### Remarque {-} Il n'est pas nécessaire que $a\in D$. Mais si c'est le cas et donc $f$ est définie en $a$ alors on a $\lim\limits_{x\rightarrow a}=f(a)$. --- -Exemple (Limite) +.# +#### Exemple (Limite) {-} Si $f(x)=x$, alors $\lim\limits_{x\rightarrow 0}f(x)=0$. --- -Définition (Limite, asymptote) +.# +#### Définition (Limite, asymptote) {-} Pour $f$ définie en $D$, on dit que la limite de $f(x)$ en $a$ est égale à l’infini si pour tout $c>0$ l’intervalle @@ -129,7 +129,7 @@ $a$. On dit aussi que $f$ tend vers l'infini. --- -Exemple (Limite, asymptote) +.# +#### Exemple (Limite, asymptote) {-} Si $f(x)=1/x^2$, alors $\lim\limits_{x\rightarrow 0}f(x)=\infty$. @@ -150,7 +150,7 @@ fonction $f$ en $a$. Si la fonction $f$ admet une limite en $a$, alors les deux limites sont égales. -Exemple (Limite à gauche/droite) +.# +#### Exemple (Limite à gauche/droite) {-} Si $f(x)=1/x$, alors $\lim\limits_{x\rightarrow 0^+} f(x)=\infty$ et $\lim\limits_{x\rightarrow 0^-} f(x)=-\infty$. @@ -202,13 +202,13 @@ $$\lim_{n\rightarrow\infty}\frac{n}{\log(n)}=\frac{A}{\log(10)}\cdot\lim_{p\righ ## Continuité -Définition (Continuité) +.# +#### Définition (Continuité) {-} Soit $f$ une fonction définie sur un intervalle ouvert $D$ contenant $a$. On dit que $f$ est continue en $a$ si et seulement si $\lim\limits_{x\rightarrow a}f(x)=f(a)$. -Propriétés (Fonctions continues) +.# +#### Propriétés (Fonctions continues) {-} Soient $f$ et $g$ deux fonctions continues en $a$ et $b$ un réel: @@ -220,14 +220,14 @@ Soient $f$ et $g$ deux fonctions continues en $a$ et $b$ un réel: 4. $h=g\circ f$ est continue en $a$. -Définition (Continuité sur un intervalle) +.# +#### Définition (Continuité sur un intervalle) {-} Une fonction $f$ est dite continue dans un intervalle $D=]a;b[$ si et seulement si elle est continue en tout point de $D$. De plus, elle est continue sur $D=[a,b]$ si elle est continue sur $]a;b[$ et continue à droite en $a$ et à gauche en $b$. -Théorème (Valeurs intermédiaires) +.# +#### Théorème (Valeurs intermédiaires) {-} Soit $f$ une fonction continue sur $D$, et $a,b$ deux points contenus dans $D$ tels que $a<b$ et @@ -236,7 +236,7 @@ Nous pouvons bien sûr énoncer un résultat similaire dans le cas $f(a9>f(b)$. ## Dérivées -Définition (Dérivée en un point) +.# +#### Définition (Dérivée en un point) {-} Soit $f$ une fonction définie sur $D$ et $a\in D$. On dit que $f$ est dérivable en $a$ s’il existe un $b$ (appelé la dérivée de $f$ en $a$) @@ -244,17 +244,17 @@ tel que $$\begin{aligned} &\lim\limits_{h\rightarrow 0}\frac{f(a+h)-f(a)}{h}=b,\hbox{ ou}\\ &\lim\limits_{x\rightarrow a}\frac{f(x)-f(a)}{x-a}=b.\end{aligned}$$ -Définition (Dérivée sur un intervalle) +.# +#### Définition (Dérivée sur un intervalle) {-} Si $f$ est dérivable en tout point de $D=]a;b[$, alors on définit $f'$ la fonction dérivée de $f$ dans l’intervalle $D$ qui associe en tout point $x$ de $D$ la valeur dérivée de $f$. -Propriété +.# +#### Propriété {-} Si $f$ est dérivable en $a$ alors $f$ est continue en $a$. -Propriétés +.# +#### Propriétés {-} Soient $f$ et $g$ deux fonctions dérivables sur $D$ (dont les dérivées sont $f'$ et $g'$), et $a\in{\real}$, alors @@ -285,14 +285,14 @@ $C\in {\real}$, nous avons 6. $f(x)=\cos(x)$, $f'(x)=-\sin(x$). -Définition (Dérivée seconde) +.# +#### Définition (Dérivée seconde) {-} Si $f'$ est dérivable sur $D$, alors sa dérivée, notée $f''$, est appelée la dérivée seconde de $f$. ### Variation des fonctions -Propriétés (Croissance/décroissance) +.# +#### Propriétés (Croissance/décroissance) {-} Soit $f'$ la fonction dérivée de $f$ sur $D$ @@ -302,13 +302,13 @@ Soit $f'$ la fonction dérivée de $f$ sur $D$ 3. Si $f'=0$ sur $D$, alors $f$ est constante sur $D$. -Définition (Maximum/minimum local) +.# +#### Définition (Maximum/minimum local) {-} Une fonction admet un maximum local (respectivement minimum local) sur un intervalle $D=]a;b[$ s’il existe un $x_0\in D$ tel que $f(x_0)\geq f(x)$ (respectivement $f(x_0)\leq f(x)$) pour tout $x\in D$. -Propriété (Maximum/minimum) +.# +#### Propriété (Maximum/minimum) {-} Soient $f$ une fonction dérivable sur $D=]a;b[$ et $x_0\in D$. On dit que $f$ admet un extremum en $x_0$ si $f'(x_0)=0$. De plus si diff --git a/02_integrales.md b/02_integrales.md index 02d9ded..560a76a 100644 --- a/02_integrales.md +++ b/02_integrales.md @@ -38,14 +38,14 @@ L’aire de sous la fonction $f(x)$ est donnée par la limite pour $n\rightarrow\infty$ de $A^i$ ou $A^s$ (si elle existe). Dans ce cas $n\rightarrow\infty$ $A^R$ (pris en sandwich entre $A^i$ et $A^n$) nous donne aussi l'aire sous la fonction. -Remarque +.# +#### Remarque {-} 1. Ces sommes peuvent être positives ou négatives en fonction du signe de $f$. 2. Une implémentation informatique est immédiate, en particulier pour la somme de Riemann. -Définition (Intégrabilité au sens de Riemann) +.# +#### Définition (Intégrabilité au sens de Riemann) {-} Une fonction est dite intégrable au sens de Riemann si $$\lim\limits_{n\rightarrow\infty}A^i(n)=\lim\limits_{n\rightarrow\infty}A^s(n)=\int_a^b f(x){\mathrm{d}}x.$$ @@ -60,7 +60,7 @@ d’intégration. --- -Exemple (Intégration de Riemann) +.# +#### Exemple (Intégration de Riemann) {-} Intégrer de $f(x)=x$ dans intervalle $[0,1]$. @@ -68,7 +68,7 @@ Intégrer de $f(x)=x$ dans intervalle $[0,1]$. --- -Solution (Intégration de Riemann) +.# +#### Solution (Intégration de Riemann) {-} Il est élémentaire de calculer que cette aire vaut $1/2$ (c’est l’aire d’un triangle rectangle de côté 1). Néanmoins, évaluons également cette aire @@ -89,7 +89,7 @@ $\sup\limits_{[x_i,x_{i+1}]}f(x)=f(x_{i+1})$. On a donc que --- -Exemple (Intégration de Riemann de $x^2$) +.# +#### Exemple (Intégration de Riemann de $x^2$) {-} Calculer l’aire sous la courbe de $f(x)=x^2$ dans intervalle $[0,1]$. @@ -125,7 +125,7 @@ Si maintenant nous essayons de généraliser le calcul de l’intégrale d’une fonction, il s’avère que le calcul d’une intégrale est l’inverse du calcul d’une dérivée. -Définition (Primitive) +.# +#### Définition (Primitive) {-} Soit $f$ une fonction. On dit que $F$ est une primitive de $f$ sur l’intervalle $D\subseteq{\real}$ si $F'(x)=f(x)$ $\forall x\in D$. @@ -136,14 +136,14 @@ primitive de $f$. On voit que la primitive de $f$ est définie à une constante additive près. En effet, si $F'=f$ on a $$G'=F'+\underbrace{C'}_{=0}=F'=f.$$ -Théorème (Unicité) +.# +#### Théorème (Unicité) {-} Pour $a\in D$ et $b\in{\real}$ il existe une unique primitive $F$ telle que $F(a)=b$. --- -Illustration (Unicité) +.# +#### Illustration (Unicité) {-} Soit $f(x)=x$, alors l’ensemble de primitives correspondantes est $G=x^2/2+C$. Si nous cherchons la primitive telle que $G(0)=0$, il vient @@ -153,7 +153,7 @@ que $C=0$ et donc la primitive est unique et vaut $F(x)=x^2/2$. --- -Exercices (Primitives) +.# +#### Exercices (Primitives) {-} Calculez les primitives suivantes (*indication: il s’agit de trouver les fonctions $F(x)$ telles que $F'(x)=f(x)$*): @@ -186,7 +186,7 @@ pouvons récapituler des formules qui seront importantes pour la suite: 5. $\int \cos(x){\mathrm{d}}x=\sin(x)+C$. -Théorème (Théorème fondamental du calcul intégral) +.# +#### Théorème (Théorème fondamental du calcul intégral) {-} En définissant à présent l’intégrale à l’aide de la notion de primitive, nous avons que pour $a,b\in{\real}$ et $a<b$ @@ -199,7 +199,7 @@ symbole $x$ par n’importe quelle autre lettre (sauf $a,b,f,F$). --- -Remarque +.# +#### Remarque {-} On notera que la constante additive $C$ a disparu de cette formule. En effet, remplaçons $F$ par $G=F+C$, il vient @@ -215,7 +215,7 @@ Nous pouvons à présent définir la fonction $G(x)$ telle que $$G(x)=\int_a^xf(y){\mathrm{d}}y=F(x)-F(a).$$ Il suit que $G(x)$ est la primitive de $f$ telle que $G(a)=0$. -Propriétés +.# +#### Propriétés {-} Soient $f$ et $g$ deux fonctions intégrables sur un intervalle $D=[a,b]\subseteq{\real}$, $c\in[a,b]$, et $\alpha\in{\real}$. @@ -254,12 +254,12 @@ cas de figures suivants $$\begin{aligned} --- -Exemple (Intégrale impropre) +.# +#### Exemple (Intégrale impropre) {-} Calculer l’intégrale suivante $$\int_0^\infty e^{-ax}{\mathrm{d}}x,\quad a>0.$$ -Solution (Intégrale impropre) +.# +#### Solution (Intégrale impropre) {-} Nous pouvons réécrire l’intégrale ci-dessus comme @@ -269,7 +269,7 @@ $$\int_0^\infty e^{-ax}{\mathrm{d}}x=\lim\limits_{b\rightarrow \infty}\int_0^b e --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer l’intégrale suivante $$\int_1^\infty \frac{1}{x^2}{\mathrm{d}}x.$$ @@ -280,11 +280,11 @@ Lorsque nous avons une discontinuité dans la fonction $f$ au point $c\in[a,b]$ nous avons $$\int_a^b f(x){\mathrm{d}}x = \lim\limits_{\varepsilon\rightarrow 0}\int_a^{c-\varepsilon} f(x){\mathrm{d}}x +\int_{c+\varepsilon}^b f(x){\mathrm{d}}x.$$ -Exercice +.# +#### Exercice {-} Montrer que $$\int_{-1}^2\frac{1}{x}=\ln{2}.$$ -Définition (Valeur moyenne) +.# +#### Définition (Valeur moyenne) {-} Soit une fonction $f$ admettant une primitive sur $[a,b]$ avec $a<b$, alors la valeur moyenne $\bar{f}$ de cette fonction sur $[a,b]$, est définie par @@ -312,7 +312,7 @@ $(\{a_i\}_{i=0}^{n}\in{\real}$ $$\begin{aligned} --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Intégrer la fonction suivante $$\int (x+2)(x^3+3x^2+4x-3){\mathrm{d}}x.$$ @@ -334,14 +334,14 @@ $$\int \frac{f'(x)}{f(x)}{\mathrm{d}}x=\ln(f(x))+c.$$ --- -Exemple +.# +#### Exemple {-} Calculer la primitive suivante $$ \int \frac{1}{x}{\mathrm{d}}x. $$ -Solution +.# +#### Solution {-} Le calcul de la primitive de suivante $$\int \frac{1}{x}{\mathrm{d}}x=\int \frac{(x)'}{x}{\mathrm{d}}x=\ln(x)+c.$$ @@ -354,7 +354,7 @@ Une des façons les plus simples de calculer une primitive est de reconnaître la règle de chaîne dans le terme à intégrer $$\int g'(f(x))f'(x){\mathrm{d}}x=\int [g(f(x))]' {\mathrm{d}}x=g(f(x))+c.$$ -Illustration +.# +#### Illustration {-} Si $g$ est définie comme $g(x)=x^{-1}$ et $f(x)=3x^2+2$, alors la primitive @@ -384,7 +384,7 @@ Des “règles†pour utiliser cette technique seraient que --- -Exemple +.# +#### Exemple {-} Calculer les primitives suivantes @@ -392,7 +392,7 @@ Calculer les primitives suivantes 2. $\int \cos(x)\sin(x){\mathrm{d}}x$. -Solution +.# +#### Solution {-} 1. $\int x e^x{\mathrm{d}}x$. $g(x)=x$, $f'(x)=e^x$ et donc $g'(x)=1$, $f(x)=e^x$. Il vient @@ -415,11 +415,11 @@ parties. --- -Exemple +.# +#### Exemple {-} Calculer l’intégrale de $\int x^2 e^x{\mathrm{d}}x$. -Solution +.# +#### Solution {-} En posant $g(x)=x^2$, $f'(x)=e^x$ et donc $g'(x)=2x$, $f(x)=e^x$. Il vient @@ -432,7 +432,7 @@ $$\int x^2 e^x{\mathrm{d}}x=x^2e^x-2\left(x e^x -\int e^x{\mathrm{d}}x\right)=x^ --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer les primitives suivantes @@ -453,7 +453,7 @@ où $f=F'$. Si nous intégrons cette relation on obtient $$\begin{aligned} \int_a^b f(g(y))g'(y){\mathrm{d}}y = \int_a^b [F(g(y))]'{\mathrm{d}}y=\left.F(g(y))\right|_a^b=F(g(b))-F(g(a))=\int_{g(a)}^{g(b)}f(x){\mathrm{d}}x.\end{aligned}$$ Cette relation nous mène au théorème suivant. -Théorème (Intégration par changement de variables) +.# +#### Théorème (Intégration par changement de variables) {-} Soit $f$ une fonction continue presque partout, et $g$ une fonction dont la dérivée est continue presque partout sur un intervalle $[a,b]$. Soit @@ -473,11 +473,11 @@ sur la solution. --- -Exemple (Changement de variable) +.# +#### Exemple (Changement de variable) {-} Intégrer par changement de variables $\int_1^3 6x\ln(x^2){\mathrm{d}}x$. -Solution (Changement de variable) +.# +#### Solution (Changement de variable) {-} En définissant $z=x^2$, nous avons ${\mathrm{d}}x={\mathrm{d}}z/(2x)$. Les bornes d’intégration deviennent $z(1)=1^2=1$ et $z(3)=3^2=9$. On @@ -490,7 +490,7 @@ obtient donc $$\begin{aligned} --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer les primitives suivantes par changement de variable @@ -521,7 +521,7 @@ Pour chaque valeur de $x=x_0$, on calcule l'intégrale, --- -Exercice (Commutativité) +.# +#### Exercice (Commutativité) {-} Démontrer que le produit de convolution est commutatif, soit \begin{equation} @@ -538,7 +538,7 @@ ce que cela veut dire, il est intéressant de faire un calcul --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer la convolution du signal $f(t)$ @@ -629,7 +629,7 @@ dramatiquement la précision de l’intégration. --- -Remarque +.# +#### Remarque {-} De façon générale il est difficile de connaître à l’avance la valeur exacte de $E$. En revanche on est capable de déterminer **l’ordre** @@ -639,7 +639,7 @@ de l’erreur. --- -Définition (Ordre d'une méthode) +.# +#### Définition (Ordre d'une méthode) {-} On dit qu’une méthode d’intégration est d’ordre $k$, si l’erreur commise par la méthode varie proportionnellement à $\delta x^k$. On note qu’une diff --git a/03_optimisation.md b/03_optimisation.md index 6aafe7d..9fce76f 100644 --- a/03_optimisation.md +++ b/03_optimisation.md @@ -45,7 +45,7 @@ a &= \frac{C}{B}=\frac{\sum_{i=1}^Nx_iy_i}{\sum_{i=1}^Nx_i^2}. --- -Exemple +.# +#### Exemple {-} Soient les 4 points $(0, 0.1)$, $(1, 0.3)$, $(2, 0.3)$ et $(3, 0.4)$. La fonction d'erreur $E(a)$ s'écrit $$ @@ -196,7 +196,7 @@ distance maximale du zéro de $(b_1+a_1)/2^n$. On dit que cette méthode est d'o --- -Exercice (Racice de polynôme) +.# +#### Exercice (Racice de polynôme) {-} Déterminer la racine du polynôme $x^4+x^3+x^2-1$ avec $a_1=0.5$ et $b_1=1$ (faire au maximum 6 itérations). @@ -232,7 +232,7 @@ La méthode de la fausse position est plus efficace que la méthode de la bissec --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Déterminer le zéro positif de la fonction $$ @@ -261,7 +261,7 @@ En revanche elle est plus efficace, lorsque qu'elle converge, que ces deux méth --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Déterminer le zéro positif de la fonction $$ @@ -282,7 +282,7 @@ Mais, nous n'avons pas encore vu de méthode pour déterminer les valeur de la f --- -Remarque +.# +#### Remarque {-} On peut procéder de façon très similaire pour $[a,b]$ tel que @@ -343,7 +343,7 @@ En revanche les contraintes pour sa convergence sont plus strictes que pour les --- -Remarque (non-convergence ou convergence lente) +.# +#### Remarque (non-convergence ou convergence lente) {-} Il y a un certain nombre de cas où la méthode de Newton ne converge pas. @@ -357,7 +357,7 @@ Il y a un certain nombre de cas où la méthode de Newton ne converge pas. --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Déterminer le zéro de la fonction $$ @@ -375,7 +375,7 @@ Il suffit de remplacer $g(x)$ par $f'(x)$ et le tour est joué. --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Écrire l'algorithme de Newton pour le cas de la minimisation d'une fonction $f(x)$ quelconque, mais continuement dérivable 2 fois. @@ -398,7 +398,7 @@ f:\real^n\rightarrow \real. --- -Exemple (Régression linéaire) +.# +#### Exemple (Régression linéaire) {-} Dans le cas de la régression linéaire, si la droite ne passe pas par l'origine, nous avons que la fonction de coût qui dépend de deux variables, $a$, et $b$ (et plus uniquement de $a$) @@ -445,7 +445,7 @@ Comme on le voit ici, pour chaque dérivée partielle, on ne fait varier qu'une --- -Exemple (Dérivée partielle) +.# +#### Exemple (Dérivée partielle) {-} Les dérivée partielles de la fonction $$ @@ -468,7 +468,7 @@ $$ --- -Remarque +.# +#### Remarque {-} Pour une fonction à une seule variable, $f(x)$, on a que $$ @@ -488,7 +488,7 @@ pour les façon à une seule variable. Pour une fonction à deux variables, on a --- -Remarque +.# +#### Remarque {-} Si $f$ est dérivable en $x$ et $y$, on a que $$ @@ -499,7 +499,7 @@ $$ --- -Exemple (Dérivées partielles deuxièmes) +.# +#### Exemple (Dérivées partielles deuxièmes) {-} Pour la fonction $f(x,y)=x^2-y^2$, on a \begin{align} @@ -549,7 +549,7 @@ $$ --- -Exemple (Gradient d'une fonction à deux variables) +.# +#### Exemple (Gradient d'une fonction à deux variables) {-} Pour la fonction $f(x,y)=x^2-y^2$, le gradient est donné par $$ @@ -610,7 +610,7 @@ Le taux de variation maximal est donc la longueur du vecteur $\vec \nabla f$. --- -Remarque (Généralisation) +.# +#### Remarque (Généralisation) {-} Tout ce que nous venons d'écrire ici se généralise à un nombre arbitraire de dimensions. @@ -711,10 +711,43 @@ Même si cela ne suffit pas à prouver mathématique que $\vec 0$ est le minimum --- -Question +.# +#### Question {-} Avec ce qui précède, voyez-vous une façon de trouver le minimum de la fonction $f(x,y)$? --- -Une méthode pour trouver le minimum de $f(x,y)$ est la méthode de la *descente de gradient*. +<!-- Une méthode pour trouver le minimum de $f(x,y)$ est la méthode de la *descente de gradient*. Cette méthode +correspond intuitivement à la méthode que suivrait un skieur pour arriver le plus vite possible en bas d'une montagne. Pour ce faire, il suivrait toujours la pente +la plus raide possible. + +La méthode de la descente de gradient est une méthode +itérative. Soient donnés un point de départ $\vec x_0$, +et une fonction objectif $f(\vec x)$, on va approximer +le zéro itérativement avec une suite $\vec x_1$, $\vec x_2$, ... telle que +\begin{align} +\vec x_1&=x_0-\lambda\cdot f(\vec x_0),\\ +\vec x_2&=x_1-\lambda\cdot f(\vec x_1),\\ +\cdots +\vec x_{n+1}&=x_n-\lambda\cdot f(\vec x_n), +\end{align} +où $\lambda\in \real^+$ est un coefficient positif. +On peut assez facilement se convaincre que si $\lambda$ est suffisamment petit, alors $f(\vec x_{n+1})\leq f(\vec x_n)$ (on ne fait que descendre la pente jusqu'à atteindre un minimum). Une illustration de ce processus +peut se voir dans la @fig:gradient. + +{#fig:gradient width=70%} + +Comme pour les fonction à une seule variable, il est nécessaire de spécifier une condition d'arrêt pour +la descente de gradient. En général, on choisit une tolérance, $\varepsilon>0$, et la condition d'arrêt s'écrit +$$ +\mbox{Si }||\vec x_{n+1}-\vec x_n|| < \varepsilon, +$$ +alors $\vec x_{n+1}$ est le zéro de $f(\vec x)$. + +Dépendant de la valeur de $\lambda$ la *convergence* de la méthode peut varier grandement. Si $\lambda$ est trop petit +il faut une énorme quantité d'itérations pour atteindre le minimum. A l'inverse, en choisissant un $\lambda$ trop grand, +nous ne somme pas sûrs que nous convergerons un jour. En effet, on pourrait s'éloigner de plus en plus +du minimum plutôt que de sen approcher. En général, on choisit $\lambda\in[0,1)$ mais il n'y a pas de méthode générale pour en choisir une valeur "optimale". +Cela signifie que pour une fonction quelconque, $\lambda$ est choisi de façon empirique. --> + diff --git a/04_edo.md b/04_edo.md index 1c4ce9b..99faf32 100644 --- a/04_edo.md +++ b/04_edo.md @@ -37,7 +37,7 @@ $$x(t_0)=x_0=v\cdot t_0+B \Leftrightarrow B=x_0-v\cdot t_0.$$ Finalement, la solution du problème différentiel est donnée par $$x(t)=v\cdot (t-t_0)+x_0.$$ -Remarque +.# +#### Remarque {-} La solution de l’équation différentielle $$x'(t)=v,\ x(t_0)=x_0,$$ revient à calculer $$\begin{aligned} @@ -77,7 +77,7 @@ $$x(t_0)=x_0=\frac{a}{2}\cdot t_0^2+D \Leftrightarrow D=x_0-\frac{a}{2}\cdot t_0 Finalement la solution est donnée par $$x(t)=\frac{a}{2}\cdot (t^2-t_0^2)+v_0\cdot (t-t_0)+x_0.$$ -Remarque +.# +#### Remarque {-} La solution du problème différentiel peut également se calculer de la façon suivante $$x''(t)=a,\ x(t_0)=x_0,\ v(t_0)=v_0.$$ revient à @@ -255,7 +255,7 @@ ans.](figs/interets.svg){#fig:interets width="50.00000%"} Définitions et théorèmes principaux ----------------------------------- -Définition (Équation différentielle ordinaire) +.# +#### Définition (Équation différentielle ordinaire) {-} Soit $y$ une fonction dérivable $n$ fois et dépendant d’une seule variable. Une **équation différentielle ordinaire** est un équation de @@ -265,7 +265,7 @@ $n$-ème de $y$. --- -Illustation +.# +#### Illustation {-} L’équation suivante est une équation différentielle ordinaire $$y''+4y'+8y+3x^2+9=0.$$ @@ -279,18 +279,18 @@ différentielle. Afin de classifier les équation différentielles, considérons les définitions suivantes -Définition (Ordre) +.# +#### Définition (Ordre) {-} L’ordre d’une équation différentielle est l’ordre le plus haut des dérivées de $y$ qui y apparaissent. L’ordre de l’équation différentielle $F(x,y,y',y'',...,y^{(n)})=0$ est de $n$, si $n\neq 0$. -Illustration +.# +#### Illustration {-} L’équation différentielle suivante est d’ordre $3$ $$4y'''+x\cdot y'+4y+6x=0.$$ -Définition (Condition initiale) +.# +#### Définition (Condition initiale) {-} Une condition initiale pour une équation différentielle d’ordre $n$, est un ensemble de valeurs, $y_0$, $y_1$, ..., $y_{n-1}$ donnée telles que @@ -305,7 +305,7 @@ version approximative et la discuter --- -Théorème (Existence et unicité) +.# +#### Théorème (Existence et unicité) {-} Soit $D\subseteq{\real}$ le domaine de définition de la fonction $y$. Soit $y:D\rightarrow E\subseteq {\real}$ une fonction à valeur @@ -343,7 +343,7 @@ peu les équations différentielles en fonction des propriétés de $F$. --- -Définition (Linéarité) +.# +#### Définition (Linéarité) {-} Une équation différentielle ordinaire d’ordre $n$ est dite linéaire si on peut l’écrire sous la forme @@ -360,19 +360,19 @@ L’équation ci-dessus a les propriétés suivantes 2. Les $y$ et toutes leur dérivées ont un degré polynomial de 1. -Illustration +.# +#### Illustration {-} L’équation suivante est linéaire $$y''+4x\cdot y'=e^x.$$ L’équation suivante n’est pas linéaire $$y\cdot y''+4x\cdot y'=e^x.$$ -Définition (Homogénéité) +.# +#### Définition (Homogénéité) {-} Une équation différentielle ordinaire est dite homogène si le terme dépendant uniquement de $x$ est nul. Dans le cas où nous avons à faire à une équation différentielle linéaire, cela revient à dire que $b(x)=0$. -Illustration (Homogénéité) +.# +#### Illustration (Homogénéité) {-} Les équations suivantes sont homogènes $$\begin{aligned} &y''+4x\cdot y\cdot y'+3x^2\cdot y^3=0,\\ @@ -385,7 +385,7 @@ $$\begin{aligned} --- -Exercice (Homogénéité) +.# +#### Exercice (Homogénéité) {-} Pour chacune de ces équations différentielles ordinaires donner tous les qualificatifs possibles. Si l’équation est inhomogène @@ -423,7 +423,7 @@ un certain nombre. --- -Définition (Équations à variable séparables) +.# +#### Définition (Équations à variable séparables) {-} On dit qu’une équation différentielle d’ordre 1 est à variables séparables, si elle peut s’écrire sous la forme suivante @@ -433,7 +433,7 @@ $$y' a(y)=b(x).$$ --- -Illustration +.# +#### Illustration {-} L’équation suivante est à variables séparables $$e^{x^2+y^2(x)}y'(x)=1.$$ @@ -453,11 +453,11 @@ $a(y)=1$ et il vient $$y=\int b(x){\mathrm{d}}x.$$ --- -Exemple +.# +#### Exemple {-} Résoudre l’équation différentielle suivante $$n'(t)=r\cdot n(t).$$ -Solution +.# +#### Solution {-} En écrivant $n'={\mathrm{d}}n /{\mathrm{d}}t$, on réécrit l’équation @@ -472,7 +472,7 @@ n(t)&=e^{r\cdot t+C}=A\cdot e^{r\cdot t},\end{aligned}$$ où $A=e^C$. --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} 1. Résoudre l’équation différentielle suivante $$c'(t)=rc(t)+d.$$ @@ -524,12 +524,12 @@ Finalement, on a que la solution de l’équation générale de l’équation inhomogène est $$y=y_p+y_h=\left(\int \frac{b(x)}{e^{\int a(x){\mathrm{d}}x}}{\mathrm{d}}x+C\right)e^{\int a(x){\mathrm{d}}x}.$$ -Exemple +.# +#### Exemple {-} Résoudre l’équation suivante $$U_C'(t)+\frac{U_C(t)}{RC}=\frac{U}{RC}.$${#eq:rc_inhom} -Solution +.# +#### Solution {-} On commence par résoudre l’équation homogène @@ -546,7 +546,7 @@ $U_c(0)=0$. On peut donc fixer la constante $C=-U$. Résoudre les équations différentielles suivantes -Exercice +.# +#### Exercice {-} 1. $$y'+2y=t^2$$ @@ -572,11 +572,11 @@ de la méthode de la section @sec:eq_lin. --- -Exemple +.# +#### Exemple {-} Résoudre l’équation de Bernouilli suivante $$y'-y-x\cdot y^6=0.$$ -Solution +.# +#### Solution {-} Avec la substitution $z=y^5$, on obtient $$z'-5z+5x=0.$$ Cette équation se @@ -612,7 +612,7 @@ la résoudre. -- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Résoudre l’équation de Riccati suivante $$y'+y^2-\frac{2}{x^2}=0.$$ Indication: la solution particulière a la forme $y=\frac{a}{x}$, avec @@ -658,7 +658,7 @@ l’équation différentielle. --- -Propriétés +.# +#### Propriétés {-} Ces propriétés (qui caractérisent le mot "linéaires") sont à démontrer en exercice. diff --git a/05_fourier.md b/05_fourier.md index 3830377..e879cb0 100644 --- a/05_fourier.md +++ b/05_fourier.md @@ -48,7 +48,7 @@ vérifier la commutativité $$\begin{aligned} (a,b)\cdot(c,d)&=(a\cdot c-b\cdot d,a\cdot d+b\cdot c)\nonumber\\ &=(c\cdot a-d\cdot b,d\cdot a+c\cdot b)=(c,d)\cdot (a,b).\end{aligned}$$ -Exercice +.# +#### Exercice {-} Vérifier l’associativité du produit sur notre ensemble ${\real}^2$. @@ -186,7 +186,7 @@ $${\mathrm{Re}}(z)=\frac{1}{2}(z+{\bar{z}}),\quad {\mathrm{Im}}(z)=\frac{1}{2i}( --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Démontrer ces trois relations. @@ -199,7 +199,7 @@ $$\begin{aligned} --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Démontrer ces relations. @@ -213,7 +213,7 @@ allons considérer un ensemble $V$ muni d’une addition et d’une multiplicati à un ensemble $E$. Dans notre cas $E$ sera ${\real}$ ou ${\mathbb{C}}$ (l'ensemble des nombres complexes) principalement. -Définition +.# +#### Définition {-} On appelle espace vectoriel sur $E$, un ensemble $V$, dont les éléments appelés vecteurs et notés $v$, sont sont munis des opérations @@ -245,7 +245,7 @@ propriétés suivantes $1$, pour la multiplication à gauche $$1 \cdot v=v.$$ -Exemple (Espaces vectoriels) +.# +#### Exemple (Espaces vectoriels) {-} 1. L’espace nul, $v=0$. @@ -321,7 +321,7 @@ $$w=u+v=u_1\cdot e_1+u_2\cdot e_2+v_1\cdot e_1+v_2\cdot e_2=(u_1+v_1)\cdot e_1+( --- -Illustration (Exemples de bases d'espaces vectoriels) +.# +#### Illustration (Exemples de bases d'espaces vectoriels) {-} 1. Pour l’espace des fonctions polynomiales $f(x)=\sum_{i=0}^Na_ix^i$ les fonction $e_i=x^i$ forment une base. @@ -336,13 +336,13 @@ Plus formellement nous allons introduire un certain nombre de concepts mathématiques pour définir une base. Considérons toujours $V$ un espace vectoriel sur $E$. -Définition (Famille libre) +.# +#### Définition (Famille libre) {-} Soient $\{\alpha_i\}_{i=1}^n\in E$. On dit qu’un ensemble de vecteurs $\{v_i\}_{i=1}^n\in V$ est une famille libre si $$\sum_{i=1}^n \alpha_iv_i=0 \Rightarrow \alpha_i=0,\ \forall i.$$ -Exemple (Famille libre) +.# +#### Exemple (Famille libre) {-} 1. $\{e_1\}$ est une famille libre de ${\real}^2$. @@ -357,7 +357,7 @@ Exemple (Famille libre) +.# relie les deux. La relation est non-linéaire $\sin(x)=\sqrt{1-\cos^2(x)}$. -Définition (Famille génératrice) +.# +#### Définition (Famille génératrice) {-} On dit qu’un ensemble de vecteurs $\{e_i\}_{i=1}^n\in V$ est une famille génératrice si @@ -365,7 +365,7 @@ $$\forall\ v\in V,\quad \exists \{\alpha_i\}_{i=1}^n\in E,\quad \mbox{t.q.}\quad En d’autres termes, tout $v\in V$ peut s’exprimer comme une combinaison linéaire des vecteur $e_i$. -Illustration (Familles génératrices) +.# +#### Illustration (Familles génératrices) {-} 1. $\{e_1\}$ n’est pas une famille génératrice de ${\real}^2$. On ne peut pas représenter les vecteurs de la forme $v=(0,v_2)$, @@ -376,7 +376,7 @@ Illustration (Familles génératrices) +.# 3. $\{e_1,e_2,v\}$, avec $v=(1,1)$ est une famille génératrice de ${\real}^2$. -Définition (Base) +.# +#### Définition (Base) {-} Un ensemble de vecteurs $B=\{e_i\}_{i=1}^n$ forme une base si c’est une famille génératrice et une famille libre. En d’autres termes cela @@ -386,7 +386,7 @@ est unique $$\forall v\in V, \quad !\exists \{\alpha_i\}_{i=1}^n\in E,\quad t.q.\quad v=\sum_{i=1}^n\alpha_i v_i.$$ Les $\alpha_i$ sont appelé les coordonnées de $v$ dans la base $B$. -Illustration (Base de $\real ^2$) +.# +#### Illustration (Base de $\real ^2$) {-} 1. $\{e_1,e_2\}$ est une base de ${\real}^2$. @@ -613,7 +613,7 @@ pouvoir calculer sa transformée de Fourier: --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer les transformées de Fourier des fonctions suivantes @@ -634,7 +634,7 @@ Calculer les transformées de Fourier des fonctions suivantes --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer les transformées de Fourier inverse de la fonction suivante @@ -649,7 +649,7 @@ Calculer les transformées de Fourier inverse de la fonction suivante La transformée de Fourier possède plusieurs propriétés intéressantes. -Propriété +.# +#### Propriété {-} 1. Linéarité. Soit une fonction $h(t)=af(t)+bg(t)$, alors sa transformée de Fourier est donnée par @@ -709,7 +709,7 @@ l’intégrale et on a $$\begin{aligned} &=f[n].\nonumber\end{aligned}$$ -Exercice +.# +#### Exercice {-} Calculer les transformées de Fourier (inverses quand c’est approprié) en temps discret des fonctions suivantes @@ -876,7 +876,7 @@ période $N$ $${\hat{f}}[k]={\hat{f}}[k+N].$$ --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} A démontrer en exercice. diff --git a/06_probas_stats.md b/06_probas_stats.md index f1ef4d9..2a69599 100644 --- a/06_probas_stats.md +++ b/06_probas_stats.md @@ -1,8 +1,6 @@ -Probabilités et statistiques -============================ +# Probabilités et statistiques -Introduction à la statistique descriptive ------------------------------------------ +## Introduction à la statistique descriptive En statistique, une *population* est un ensemble d’objets (d’individus) possédant un ou plusieurs *caractères* communs. L’étude des caractères @@ -41,7 +39,7 @@ l’ensemble des valeurs possibles pour le dit caractère. --- -Illustration +.# +#### Illustration {-} 1. Cas discret: On étudie la distribution de salaires annuels dans une entreprise. Les salaires possibles sont $40'000$, $50'000$, $60'000$ @@ -73,7 +71,7 @@ Illustration +.# Pour représenter de façon un peu plus parlante ces valeurs, deux méthodes principales existent: le tableau ou le graphique. Pour illustrer les exemples précédents sous forme de tableau on obtient pour -le cas des salaires (voir Tabl. @fig:salaires) +le cas des salaires (voir Tabl. @tbl:salaires) Salaire Nombre de salariés --------- -------------------- @@ -84,7 +82,7 @@ le cas des salaires (voir Tabl. @fig:salaires) : Tableau du nombre de salariés par salaire. {#tbl:salaires} -et du benchmark de l’application (voir Tabl. @fig:exec) +et du benchmark de l’application (voir Tabl. @tbl:exec) Temps d’exécution Nombre ------------------- -------- @@ -122,7 +120,7 @@ $$f_i=\frac{n_i}{n}.$$ --- -Exemple (Fréqunces) +.# +#### Exemple (Fréqunces) {-} Les tableaux de fréquence des deux exemples précédents sont donnés par @@ -157,7 +155,7 @@ retrouverons dans les sections suivantes qui sont assez intuitives --- -Propriété (Propriétés de la fréquence) +.# +#### Propriété (Propriétés de la fréquence) {-} 1. Les fréquences sont toujours dans l’intervalle $[0,1]$ $$0\leq f_i\leq 1.$$ @@ -192,7 +190,7 @@ tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir le : Tableau des temps d'exécution et la fréquence et fréquences cumulées des temps d'exécution. {#tbl:exec_freqcum} -Exercice (Fréquence cumulée) +.# +#### Exercice (Fréquence cumulée) {-} 1. Tracer les graphes de la fréquence cumulée pour les deux exemples que nous avons vus. @@ -216,7 +214,7 @@ $$\bar{x}=\sum_{i=0}^{k-1}f_i\cdot x_i.$$ --- -Exercice (Propriétés de la moyenne) +.# +#### Exercice (Propriétés de la moyenne) {-} 1. Démontrer la relation précédente. @@ -226,7 +224,7 @@ Exercice (Propriétés de la moyenne) +.# --- -Illustration (Moyenne) +.# +#### Illustration (Moyenne) {-} Pour l’exemple des salaires la moyenne est donnée par $$\bar{x}_{\textrm{salaire}}=\frac{35\cdot40000+20\cdot50000+5\cdot60000+1\cdot1000000}{61}=60656.$$ @@ -254,7 +252,7 @@ le reste est telle que $x_i\geq\tilde{x}$. Pour l’exemple des salaires le salaire médian est de $40000 CHF$, ce qui reflète beaucoup mieux la distribution des salaire de notre population. -Exercice (Moyenne, médiane) +.# +#### Exercice (Moyenne, médiane) {-} Calculer la moyenne et la médiane pour l’exemple du temps d’exécution (prendre la borne inférieure des intervalles pour chaque temps @@ -284,7 +282,7 @@ $$s=\sqrt{v}.$$ --- -Exercice (Variance, écart-type) +.# +#### Exercice (Variance, écart-type) {-} Démontrer les relations suivantes @@ -305,7 +303,7 @@ $$s=\sqrt{v}=121440.$$ --- -Exercice (Variance, écart-type) +.# +#### Exercice (Variance, écart-type) {-} Calculer la variance et l’écart type à partir des valeurs du benchmark de l’application. @@ -333,7 +331,7 @@ semi-inter-quartile. --- -Exercice (Semi-inter quartile) +.# +#### Exercice (Semi-inter quartile) {-} Calculer les intervalles semi-inter-quartiles des exemples que nous avons vus plus tôt dans le cours. @@ -353,7 +351,7 @@ sera utile pour la suite. --- -Définition +.# +#### Définition {-} - L’ensemble des résultats possibles du lancer de dé est $\Omega=\{1,2,3,4,5,6\}$ et cet ensemble est appelé l’*univers* du @@ -507,7 +505,7 @@ comme la conséquences des trois axiomes des probabilités suivants --- -Définition (Axiomes des probabilités) +.# +#### Définition (Axiomes des probabilités) {-} Soit $\Omega$ un univers. La probabilité de réaliser un événement $A\subseteq\Omega$ est une fonction $p(A)$ qui @@ -529,7 +527,7 @@ De ces axiomes découlent tout un tas de théorèmes --- -Théorème +.# +#### Théorème {-} Pour $A,B\subseteq\Omega$ et $\Omega$ un univers et $p$ une probabilité. @@ -585,7 +583,7 @@ $p(A|B)$, tel que $$p(A|B)=\frac{p(A\cap B)}{p(B)}.$$ --- -Exercice (Probabilités conditionnelles) +.# +#### Exercice (Probabilités conditionnelles) {-} Sur une population de 1000 hommes qui naissent, 922 atteignent l’âge de 50 ans et 665 l’âge de 70 ans. @@ -628,7 +626,7 @@ résultat de celui de la semaine suivante. --- -Exercice (Evénements indépendants) +.# +#### Exercice (Evénements indépendants) {-} On jette une pièce de monnaie deux fois de suite. Les résultats possible pour chaque jet sont: $P$, ou $F$. @@ -733,7 +731,7 @@ $1/6$. On a donc que $$p(A)=\frac{1}{3}\cdot \frac{1}{6}=\frac{1}{18}.$$ --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} 1. Calculer la probabilité d’obtenir $2$ comme la somme des deux nombres tirés par deux dés. @@ -805,7 +803,7 @@ $$p([n_1,...,n_k])=\frac{n!}{n_1!\cdots n_k!}p_1^{n_1}\cdots p_k^{n_k}.$$ --- -Exercice +.# +#### Exercice {-} On lance un dé parfait 10 fois. Quelle est la probabilité d’obtenir: @@ -874,7 +872,7 @@ $p(\{5,2\}\backslash \{2\mbox{ ou }5)=\frac{1}{5}$ pour trouver la probabilité --- -Exerice +.# +#### Exerice {-} 1. Le jeu Euromillions consiste en un tirage de 5 numéros parmi 50 possible, puis par le tirage de 2 “étoiles†parmi 11 possibles. @@ -1004,7 +1002,7 @@ On peut noter dans le cas général qu’on a $D=X^{-1}(I)$. --- -Définition (Variable aléatoire) +.# +#### Définition (Variable aléatoire) {-} On dit que la fonction $X:\Omega\rightarrow{\real}$ est une *variable aléatoire* si la préimage de $X$ sur tout intervalle, @@ -1016,7 +1014,7 @@ probabilité de réaliser l’événement $A$ $$p(X\in I)=p(A).$$ --- -Définition (Fonction de répartition) +.# +#### Définition (Fonction de répartition) {-} On dit que la fonction $F:{\real}\rightarrow{\real}$ est une *fonction de répartition* si $F(x)=p(X\leq x)$ pour tout diff --git a/Makefile b/Makefile index b5d4f18..d31441e 100644 --- a/Makefile +++ b/Makefile @@ -4,7 +4,6 @@ STYLES := css/tufte-css/tufte.css \ css/tufte-extra.css OPTIONS = --toc -OPTIONS += --filter=pandoc-numbering OPTIONS += --filter=pandoc-crossref PDFOPTIONS = --highlight-style kate -- GitLab