diff --git a/README.md b/README.md
index a9030a7ac57813f3894ed6e63b8b2953f79e7743..735cbec1c366e0e117066bd2b3de24eeef1eb9dd 100644
--- a/README.md
+++ b/README.md
@@ -92,9 +92,10 @@ L'inspiration de ce cours est tirée de trois cours qui ont l'air très bons:
 
 Le matériel de cours sera composé de trois composants:
 
-1. Slides avec la théorie et des exemples.
-2. Résumés des points importants sur une page.
-3. Codes source exécutables de tous les exemples des slides.
+1. Slides avec la théorie et des exemples (dans le répertoire `slides`).
+2. Codes source exécutable avec des exemples (dans le répertoire `codes`).
+3. Discussion des codes (dans le répertoire `book`).
+4. Une liste d'exercices (dans le répertoire `exercices`) un peu plus "complexes" que les Rustlings (voir ci-dessous).
 
 ## Rustlings
 
diff --git a/exercises/exercices.md b/exercises/exercices.md
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..3e88cbd19c291554b8b02122c2ab21e5ecb63bd4
--- /dev/null
+++ b/exercises/exercices.md
@@ -0,0 +1,30 @@
+# Exercices
+
+Les exercices que nous proposons ici sont très vagues. L'objectif est de vous donner des thèmes,
+de choses que vous connaissez du cours de programmation et d'algorithmique de l'année passée
+et de les implémenter un peu comme vous voulez sans contraintes particulières pour
+que vous expérimentiez avec le langage (oui vous êtes des grand·e·s maintenant).
+
+Essayez au maximum d'utiliser les concepts de Rust vus en classe.
+
+Vous trouverez une liste ci-dessous, avec un degré de difficulté croissant (plus ou moins).
+L'idée est d'avancer à votre rythme (ce qui n'est pas équivalent à regarder le plafond
+en attendant que ça passe) et vous donner des idées d'exercices devenant plus complexes
+au fur et à mesure de votre périple.
+
+- Le nombre secret: implémenter le jeu du nombre secret qui serait joué par des IAs utilisant des stratégies différentes.
+- Calculer pi: avec la méthode des fléchettes.
+- Une pile simple: implémenter une pile utilisant un tableau statique comme structure de données.
+- Un tri: un tri à bulles, tri à deux piles et/ou un quicksort ça fait l'affaire.
+- Couverture de la reine: écrire un code qui permet de trouver pour une position de départ aléatoire toutes les solutions de couverture de la reine pour un tableau 8x8.
+- Les fractions: écrire une librairie de fractions en utilisant les trait `Add`, `Sub`, etc.
+- Les vecteurs: écrire une librairie de vecteurs en utilisant les trait `Add`, `Sub`, etc.
+- Le jeu du pendu: implémenter le jeu du pendu où les mots sont des chaînes de caractères aléatoires et les lettres tirées sont également tirées au hasard.
+- Compter différemment: écrire un programme qui permet de compter comme au tennis où chaque joueur gagne un point avec une probabilité donnée.
+- Le puissance 4: simulez le jeu du puissance 4.
+- Le jeu de la bataille: simulez le jeu de carte de la bataille entre deux machines.
+
+## Aller plus haut
+
+- Ascii art: écrire un convertisseur d'image en ASCII art.
+- Simulation du système solaire: écrire un simulateur de système solaire.
\ No newline at end of file