diff --git a/slides/pointeurs_rappel.md b/slides/pointeurs_rappel.md index 913fcc7a280cd2b1accb44dce9952d530c45a07e..069ae154367b6ef6ca7f4060df850dc813eb9fb4 100644 --- a/slides/pointeurs_rappel.md +++ b/slides/pointeurs_rappel.md @@ -22,9 +22,9 @@ Pour reprendre dans la joie après les ~~vacances~~ **semaines sans cours**. . . . ```C -// type *variable; -double *d; -struct element *e; +// type * variable; +double * d; +struct element * e; ``` * `double *` est le **type** de `d` et `struct element *` est le **type** de `e`. @@ -36,7 +36,7 @@ struct element *e; ```C int c = 2; // On assigne l'adresse de c au pointeur p_c -int *p_c = &c; +int * p_c = &c; // On déréférence un pointeur *p_c = 4; ``` @@ -49,9 +49,9 @@ int *p_c = &c; ```C // l'adresse 0 ou NULL -double *e = NULL; +double * e = NULL; *e = 10; // Runtime error... -double *e; +double * e; *e = 10; // Maybe error (e has a random value)... ``` @@ -71,7 +71,7 @@ uint64_t c = 2; ## Dans les arguments des fonctions ```C -void modif_argument(int *val) { +void modif_argument(int * val) { *val = 5; } int main() { @@ -86,9 +86,9 @@ int main() { ```C int main() { - int *var = malloc(sizeof(*var)); - struct element *revar = malloc(sizeof(struct element)); - double *tab = malloc(10 * sizeof(*tab)); + int * var = malloc(sizeof(*var)); + struct element * revar = malloc(sizeof(struct element)); + double * tab = malloc(10 * sizeof(*tab)); free(var); free(revar); free(tab); // oui il faut pas oublier de désallouer @@ -100,11 +100,11 @@ int main() { ## Allouer de la mémoire sur le tas dans fonction ```C -void modif_argument(int **val) { +void modif_argument(int ** val) { *val = malloc(sizeof(int)); } int main() { - int *var = NULL; + int * var = NULL; modif_argument(&var); // on passe l'adresse de var et donc on alloue } ``` @@ -114,11 +114,11 @@ int main() { ## Que se passerait-il si.... ```C -void modif_argument(int *val) { +void modif_argument(int * val) { val = malloc(sizeof(int)); } int main() { - int *var = NULL; + int * var = NULL; modif_argument(var); } ``` @@ -135,7 +135,7 @@ int main() { * On peut allouer un tableau et le manipuler avec les pointeurs: ```C -float *tab = malloc(12 * sizeof(*tab)); +float * tab = malloc(12 * sizeof(*tab)); *tab = 1.2; // première case de tab = 1.2 tab[0] = 2.3; // première case de tab = 2.3 tab[2] = 3.4; // 3e case de tab = 3.4