% Programmation séquentielle en C % Base III - Inspirés des slides de F. Glück % 2 octobre 2019 # Types complexes: `struct`{.C} (1/N) ## Généralités - Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type: `struct`{.C}. ```C struct complex { // déclaration double re; double im; }; struct complex num; // déclaration de num ``` - Les champs sont accessible avec le sélecteur "`.`{.C}". ```C num.re = 1.0; num.im = -2.0; ``` # Types complexes: `struct`{.C} (2/N) ## Simplifications - `typedef`{.C} permet de définir un nouveau type. ```C typedef unsinged int uint; typedef struct complex complex_t; typedef struct _complex { double re, im; } complex_t; ``` - L'initialisation peut aussi se faire avec ```C complex_t num = {1.0, -2.0}; // re = 1.0, im = -2.0 complex_t num = {.im = 1.0, .re = -2.0}; complex_t num = {.im = 1.0}; // argl! .re non initialisé complex_t num2 = num; // copie ``` # Types complexes: `struct`{.C} (3/N) ## Pointeurs - Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un `struct`{.C}. - Les champs sont accessible avec le sélecteur `->`{.C} ```C complex_t *num; // on crée un pointeur num->re = 1.0; // seg fault... num->im = -1.0; // mémoire pas allouée. ``` # Allocation dynamique de mémoire (1/N) - La fonction `malloc`{.C} permet d'allouer dynamiquement (pendant l'exécution du programme) une zone de mémoire contiguë. ```C #include <stdio.h> void *malloc(size_t size); ``` - `size`{.C} est la taille de la zone mémoire **en octets**. - Retourne un pointeur sur la zone mémoire ou `NULL`{.C} en cas d'échec: **toujours vérifier** que la valeur retournée est `!= NULL`{.C}. # Allocation dynamique de mémoire (2/N) - Avec l'exemple de tout à l'heure: ```C complex_t *num = malloc(sizeof(complex_t)); num->re = 1.0; // maintenant ... num->im = -1.0; // ça marche. ``` - La zone mémoire **n'est pas** initialisée. - La mémoire doit être désallouée explicitement $\Rightarrow$ **fuites mémoires**. - Toujours garder un pointeur sur la mémoire allouée sinon **pointeur pendouillant**. # Allocation dynamique de mémoire (3/N) - La fonction `free()`{.C} permet de libérer une zone préalablement allouée avec `malloc()`{.C}. ```C #include <stdlib.h> void free(void *ptr); ``` - Pour chaque `malloc()`{.C} doit correspondre exactement un `free()`{.C}. - Si la mémoire n'est pas libérée: **fuite mémoire** (l'ordinateur plante quand il y a plus de mémoire). - Si la mémoire est **libérée deux** fois: seg fault. - Pour éviter les mauvaises surprises mettre `ptr`{.C} à `NULL`{.C}. # Allocation dynamique de mémoire (4/N) ## Tableaux dynamiques - Pour allouer un espace mémoire de 50 entiers: ```C int *p = malloc(50 * sizeof(int)); ``` - Cette espace peut alors être utilisé comme un tableau de 50 entiers: ```C for (int i = 0; i < 50; ++i) { p[i] = 0; } ``` ## Arithmétique de pointeurs - Autre façon d'indéxer un tableau ```C int *p = malloc(50 * sizeof(int)); // initialize somehow double a = p[7]; double b = *(p + 7); // on avance de 7 "double" p[0] == *p; // rappel, le pointeur est le premier élément ``` # Prototypes de fonctions (1/N) ## Principes généraux de programmation - Beaucoup de fonctionnalités dans un code $\Rightarrow$ Modularisation. - Modularisation du code $\Rightarrow$ écriture de fonctions. - Beaucoup de fonctions $\Rightarrow$ regrouper les fonctions dans des fichiers séparés. ## Mais pourquoi? - Lisibilité. - Raisonnement sur le code. - Débogage. ## Exemple - Libraire `stdio.h`: `printf()`{.C}, `scanf()`{.C}, ... # Prototypes de fonctions (2/N) - Prototypes de fonctions nécessaires quand: 1. Utilisation de fonctions dans des fichiers séparés. 2. Utilisation de librairies. - Un prototype indique au compilateur la signature d'une fonction. - On met les prototypes des fonctions **publiques** dans des fichiers *headers*, extension `.h`. - Les *implémentations* des fonctions vont dans des fichier `.c`. # Prototypes de fonctions (3/N) ## Fichier header - Porte l'extension `.h` - Contient: - définitions des types - prototypes de fonctions - macros - directives préprocesseur (cf. plus loin) - Utilisé pour décrire **l'interface** d'une librairie ou d'un module. - Un fichier `C` (extension `.c`) utilise un header en *l'important* avec la directive `#include`{.C}: ```C #include <stdio.h> // libraire dans LD_LIBRARY_PATH #include "chemin/du/prototypes.h"// chemin explicite ``` # Génération d'un exécutable (1/N) ## Un seul fichier source {#fig:compilation width=100%} # Génération d'un exécutable (2/N) ## Un seul fichier source ```bash gcc proc.c -o prog ``` 1. **Précompilation: ** `gcc` appelle `cpp`, le préprocesseur qui effectue de la substitution de texte (`#define`, `#include`, macros, ...) et génère le code `C` à compiler, portant l'extension `.i` (`prog.i`). 2. **Compilation assembleur: ** `gcc` compile le code C en code assembleur, portant l'extension `.s` (`prog.s`). 3. **Compilation code objet: ** `gcc` appelle `as`, l'assembleur, qui compile le code assembleur en code machine (code objet) portant l'extension `.o` (`prog.o`). 4. **Édition des liens: ** `gcc` appelle `ld`, l'éditeur de liens, qui lie le code objet avec les librairies et d'autres codes objet pour produire l'exécutable final (`prog`). Les différents codes intermédiaires sont effacés. # Génération d'un exécutable (3/N) ## Plusieurs fichiers sources {#fig:compilation_plusieurs width=100%} # Génération d'un exécutable (4/N) ::: Main ## `main.c` ```C #include <stdio.h> #include "sum.h" int main() { int tab[] = {1, 2, 3, 4}; printf("sum: %d\n", sum(tab, 4)); return 0; } ``` ::: :::::::::::::: {.columns} ::: {.column width="45%"} ## `sum.h` ```C #ifndef _SUM_H_ #define _SUM_H_ int sum(int tab[], int n); #endif ``` ::: ::: {.column width="55%"} ## `sum.c` ```C #include "sum.h" int sum(int tab[], int n) { int s = 0; for (int i = 0; i < n; i++) { s += tab[i]; } return s; } ``` ::: :::::::::::::: # Génération d'un exécutable (4/N) La compilation séparée se fait en plusieurs étapes. ## Compilation séparée 1. Générer séparément les fichiers `.o` avec l'option `-c`. 2. Éditer les liens avec l'option `-o` pour générer l'exécutable. ## Exemple - Création des fichiers objets, `main.o` et `sum.o` ```bash $ gcc -Wall -Wextra -std=c11 -c main.c $ gcc -Wall -Wextra -std=c11 -c sum.c ``` - Édition des liens ```bash $ gcc main.o sum.o -o prog ```