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Pipeline #15022 passed
......@@ -319,238 +319,3 @@ int queue_dequeue(queue *fa) {
## Problème avec cette implémentation?
# Destruction
## Comment on faire la désallocation?
. . .
On défile jusqu'à ce que la file soit vide!
# Complexité
## Quelle sont les complexité de:
* Enfiler?
. . .
* Dépiler?
. . .
* Détruire?
. . .
* Est vide?
# Implémentation alternative
## Comment implémenter la file auterment?
. . .
* Données stockées dans un tableau;
* Tableau de taille connue à la compilation ou pas (reallouable);
* `tail` seraient les indices du tableau;
* `capacity` seraient la capacité maximale;
* On *enfile* "au bout" du tableau, au défile au début (indice `0`).
. . .
## Structure de données
```C
typedef struct _queue {
int *data;
int tail, capacity;
} queue;
```
# File basée sur un tableau
* Initialisation?
. . .
```C
```
* Est vide?
. . .
```C
```
* Empiler?
. . .
```C
```
* Dépiler?
. . .
```C
```
# Complexité
## Quelle sont les complexité de:
* Initialisation?
. . .
```C
```
* Est vide?
. . .
```C
```
* Empiler?
. . .
```C
```
* Dépiler?
. . .
```C
```
# Une file plus efficace
## Comment faire une file plus efficace?
* Où est-ce que ça coince?
. . .
* Défiler est particulièrement lent $\mathcal{O}(N)$.
## Solution?
. . .
* Utiliser un indice séparé pour `head`.
```C
typedef struct _queue {
int *data;
int head, tail, capacity;
} queue;
```
# File basée sur un tableau (git)
* Créons le squelette et `Makefile` ensemble.
* On doit choisir: cas simple ou cas compliqué?
. . .
* Créons quelques issues et assignons les!
# Les listes triées
Une liste chaînée triée est:
* une liste chaînée
* dont les éléments sont insérés dans
l'ordre.
![Exemple de liste triée.](./figs/sorted_list_example.svg)
. . .
* L'insertion est faite telle que l'ordre est maintenu.
## Quelle structure de données?
```C
```
# Les listes triées
## Quelle structure de données?
Une liste chaînée bien sûr!
```C
typedef struct _element { // chaque élément
int data;
struct _element *next;
} element;
typedef element* sorted_list; // la liste
```
## Fonctionnalités
```C
// insertion de val
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val);
// la liste est-elle vide?
bool is_empty(sorted_list list); // list == NULL
// extraction de val (il disparaît)
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val);
// rechercher un élément et le retourner
element* sorted_list_search(sorted_list list, int val);
```
# L'insertion
# L'extraction
# La recherche
# Exercice: recherche sans position
---
title: "Files d'attente et listes triées"
date: "2021-12-15"
patat:
eval:
tai:
command: fish
fragment: false
replace: true
ccc:
command: fish
fragment: false
replace: true
images:
backend: auto
...
# La file d'attente (1/N)
* Structure de données abstraite permettant le stockage d'éléments.
* *FIFO*: First In First Out, ou première entrée première sortie.
* Analogue de la vie "réelle"":
* File à un guichet,
* Serveur d'impressions,
* Mémoire tampon, ...
## Fonctionnalités
. . .
* Enfiler, ajouter un élément à la fin de la file.
* Défiler, extraire un élément au devant de la file.
* Tester si la file est vide.
. . .
* Lire l'élément de la fin de la file.
* Lire l'élément du devant de la file.
* Créer une liste vide.
* Détruire une liste vide.
# La file d'attente (2/N)
## Implémentation possible
* La structure file, contient un pointeur vers la tête et un vers la queue.
* Entre les deux, les éléments sont stockés dans une liste chaînée (comme une
pile).
![Illustration d'une file
d'attente.](figs/fig_queue_representation.png)
## Structure de données en C?
. . .
```C
txpedef struct _element { // Elément de liste
int data;
struct _element* next;
} element;
typedef struct _queue { // File d'attente:
element* head; // tête de file d'attente
element* tail; // queue de file d'attente
} queue;
```
# Fonctionnalités d'une file d'attente (gitlab)
## Creation et consultations
. . .
```C
void queue_init(queue *fa); // head = tail = NULL
bool queue_is_empty(queue fa); // fa.head == fa.tail == NULL
int queue_tail(queue fa); // return fa.head->data
int queue_head(queue fa); // return fa.tail->data
```
## Manipulations et destruction
. . .
```C
void queue_enqueue(queue *fa, int val); // adds an element before the tail
int queue_dequeue(queue *fa); // removes the head and returns stored value
void queue_destroy(queue *fa); // dequeues everything into oblivion
```
# Enfilage
## Deux cas différents:
1. La file est vide (faire un dessin):
. . .
![Insertion dans une file d'attente
vide.](./figs/fig_empty_queue_insert.png){width=40%}
2. La file n'est pas vide (faire un dessin):
. . .
![Insertion dans une file d'attente
non-vide.](./figs/fig_non_empty_queue_insert.png){width=70%}
# Enfilage
## Live (implémentation)
. . .
```C
void queue_enqueue(queue *fa, int val) {
element elmt = malloc(sizeof(*elmt));
elmt->data = val;
elmt->next = NULL;
if (queue_is_empty(*fa)) {
fa->head = elmt;
fa->tail = elmt;
} else {
fa->tail->next = elmt;
fa->tail = elmt;
}
}
```
# Défilage
## Trois cas différents
1. La file a plus d'un élément (faire un dessin):
. . .
![Extraction d'une file d'attente](./figs/fig_queue_extract.png){width=80%}
2. La file un seul élément (faire un dessin):
. . .
![Extraction d'une file d'attente de longueur 1.](./figs/fig_queue_extract_one.svg){width=25%}
3. La file est vide (problème)
# Défilage
## Live (implémentation)
. . .
```C
int queue_dequeue(queue *fa) {
elmt = fa->head;
int val = elmt->data;
fa->head = fa->head->next;
free(elmt);
if (NULL == fa->head) {
fa->tail = NULL;
}
return val;
}
```
. . .
## Problème avec cette implémentation?
# Destruction
## Comment on faire la désallocation?
. . .
On défile jusqu'à ce que la file soit vide!
# Complexité
## Quelle sont les complexité de:
* Enfiler?
. . .
* Dépiler?
. . .
* Détruire?
. . .
* Est vide?
# Implémentation alternative
## Comment implémenter la file auterment?
. . .
* Données stockées dans un tableau;
* Tableau de taille connue à la compilation ou pas (reallouable);
* `tail` seraient les indices du tableau;
* `capacity` seraient la capacité maximale;
* On *enfile* "au bout" du tableau, au défile au début (indice `0`).
. . .
## Structure de données
```C
typedef struct _queue {
int *data;
int tail, capacity;
} queue;
```
# File basée sur un tableau
* Initialisation?
. . .
```C
```
* Est vide?
. . .
```C
```
* Empiler?
. . .
```C
```
* Dépiler?
. . .
```C
```
# Complexité
## Quelle sont les complexité de:
* Initialisation?
. . .
```C
```
* Est vide?
. . .
```C
```
* Empiler?
. . .
```C
```
* Dépiler?
. . .
```C
```
# Une file plus efficace
## Comment faire une file plus efficace?
* Où est-ce que ça coince?
. . .
* Défiler est particulièrement lent $\mathcal{O}(N)$.
## Solution?
. . .
* Utiliser un indice séparé pour `head`.
```C
typedef struct _queue {
int *data;
int head, tail, capacity;
} queue;
```
# File basée sur un tableau (git)
* Créons le squelette et `Makefile` ensemble.
* On doit choisir: cas simple ou cas compliqué?
. . .
* Créons quelques issues et assignons les!
# Les listes triées
Une liste chaînée triée est:
* une liste chaînée
* dont les éléments sont insérés dans
l'ordre.
![Exemple de liste triée.](./figs/sorted_list_example.svg)
. . .
* L'insertion est faite telle que l'ordre est maintenu.
## Quelle structure de données?
```C
```
# Les listes triées
## Quelle structure de données?
Une liste chaînée bien sûr!
```C
typedef struct _element { // chaque élément
int data;
struct _element *next;
} element;
typedef element* sorted_list; // la liste
```
## Fonctionnalités
```C
// insertion de val
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val);
// la liste est-elle vide?
bool is_empty(sorted_list list); // list == NULL
// extraction de val (il disparaît)
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val);
// rechercher un élément et le retourner
element* sorted_list_search(sorted_list list, int val);
```
# L'insertion
# L'extraction
# La recherche
# Exercice: recherche sans position
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