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Verified Commit 6a92d672 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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Pipeline #16930 passed
...@@ -15,24 +15,6 @@ patat: ...@@ -15,24 +15,6 @@ patat:
backend: auto backend: auto
--- ---
<!-- # Le cours précédent -->
<!-- ## Questions (réponse sur matrix) -->
<!-- . . . -->
<!-- * Combien de points du suture? -->
<!-- ![](figs/alkis_avant.jpeg) -->
<!-- # Le cours précédent -->
<!-- ## Questions -->
<!-- * Aucun c'est de la colle -->
<!-- ![](figs/alkis_apres.jpeg) -->
# Le cours précédent # Le cours précédent
## Questions ## Questions
...@@ -737,174 +719,3 @@ void rotate(node *qt) { ...@@ -737,174 +719,3 @@ void rotate(node *qt) {
# Compression sans perte (1/N)
## Idée générale
* Regrouper les pixels par valeur
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 4 21 | 12 | 4
9 | 7 | 4 | 4 9 | 7 |
----------------- => -----------------
1 | 1 | 0 | 31 1 | 0 | 31
1 | 1 | 3 | 27 | 3 | 27
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* Comment faire?
# Compression sans perte (2/N)
## Que devient l'arbre suivant?
![](figs/quad_img_simple.svg)
. . .
## Arbre compressé
![](figs/quad_img_simple_comp.svg)
# Compression sans perte (3/N)
* Si un noeud a tous ses enfants égaux:
* Donner la valeur au noeud,
* Supprimer les enfants.
* Remonter jusqu'à la racine.
## Écrire le pseudo-code (5min, matrix)
```C
rien compression_sans_perte(arbre)
si !est_feuille(arbre)
pour i de 0 à 3
compression_sans_perte(arbre.enfant[i])
si derniere_branche(arbre)
valeur, toutes_égales = valeur_enfants(arbre)
si toutes_egales
arbre.info = valeur
detruire_enfants(arbre)
```
# Compression sans perte (4/N)
\footnotesize
## Écrire le code C (5min, matrix)
. . .
```C
void lossless_compression(node *qt) {
if (!is_leaf(qt)) {
for (int i = 0; i < CHILDREN; i++) {
lossless_compression(qt->child[i]);
}
if (is_last_branch(qt)) {
int val = -1;
if (last_value(qt, &val)) {
qt->info = val;
for (int i = 0; i < 4; ++i) {
free(qt->child[i]);
qt->child[i] = NULL;
}
}
}
}
}
```
# Compression sans perte (5/N)
\footnotesize
```C
bool is_last_branch(node *qt) {
for (int i = 0; i < 4; ++i) {
if (!is_leaf(qt)) {
return false;
}
}
return true;
}
bool last_value(node *qt, int *val) {
int info = qt->child[0];
for (int i = 1; i < 4; ++i) {
if (info != qt->child[i]) {
return false;
}
}
*val = info;
return true;
}
```
# Compression avec perte (1/N)
## Idée générale
* Regrouper les pixels par valeur sous certaines conditions
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 3 21 | 12 | 4
9 | 7 | 4 | 4 9 | 7 |
----------------- => ------------------
1 | 1 | 0 | 31 1 | 0 | 31
2 | 1 | 3 | 27 | 3 | 27
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* On enlève si l'écart à la moyenne est "petit"?
# Compression avec perte (2/N)
## Que devient l'arbre suivant si l'écart est petit?
![](figs/quad_img_simple_variation.svg)
. . .
## Arbre compressé
![](figs/quad_img_simple_comp_loss.svg)
# Compression avec perte (3/N)
## Comment mesurer l'écart à la moyenne?
. . .
* Avec l'écart-type
\begin{equation*}
\mu = \frac{1}{4}\sum_{i=0}^{3} p[i],\quad \sigma = \sqrt{\frac{1}{N}\sum_{i=0}^3 (\mu-p[i])
^2}
\end{equation*}
## Que devient l'algorithme?
. . .
* Si $\sigma<\theta$, $\theta$ est la **tolérance**:
* Remplacer la valeur du pixel par la moyenne des enfants.
* Remonter les valeurs dans l'arbre.
## Quelle influence de la valeur de $\theta$ sur la compression?
. . .
* Plus $\theta$ est grand, plus l'image sera compressée.
# Compression avec perte (4/N)
## Que devient l'arbre avec $\theta=0.5$?
![L'arbre original.](figs/quad_img_simple_variation.svg)
. . .
![Arbre compressé.](figs/quad_img_simple_comp_avg.svg)
---
title: "Arbres quaternaires, compression et Barnes-Hut"
date: "2022-04-06"
patat:
eval:
tai:
command: fish
fragment: false
replace: true
ccc:
command: fish
fragment: false
replace: true
images:
backend: auto
---
# Le cours précédent
## Questions
* Structure de données d'un arbre quaternaire?
. . .
```C
typedef struct _node {
int info;
struct _node *child[4];
} node;
```
. . .
* Dessin d'un noeud d'arbre quaternaire (avec correspondance `node`)?
. . .
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((" "))-->|"child[0]"| id1(("info"));
id0-->|"child[1]"| id2(("info"));
id0-->|"child[2]"| id3(("info"));
id0-->|"child[3]"| id4(("info"));
```
# Le cours précédent
## Questions
* Comment faire la symétrie d'axe horizontal?
. . .
```C
arbre symétrie(arbre)
si !est_feuille(arbre)
échanger(arbre.enfant[0], arbre.enfant[1])
échanger(arbre.enfant[2], arbre.enfant[3])
pour i de 0 à 3
symétrie(arbre.enfant[i])
retourne arbre
```
# Compression sans perte (1/N)
## Idée générale
* Regrouper les pixels par valeur
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 4 21 | 12 | 4
9 | 7 | 4 | 4 9 | 7 |
----------------- => -----------------
1 | 1 | 0 | 31 1 | 0 | 31
1 | 1 | 3 | 27 | 3 | 27
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* Comment faire?
# Compression sans perte (2/N)
## Que devient l'arbre suivant?
![](figs/quad_img_simple.svg)
. . .
## Arbre compressé
![](figs/quad_img_simple_comp.svg)
# Compression sans perte (3/N)
* Si un noeud a tous ses enfants égaux:
* Donner la valeur au noeud,
* Supprimer les enfants.
* Remonter jusqu'à la racine.
## Écrire le pseudo-code (5min, matrix)
```C
rien compression_sans_perte(arbre)
si !est_feuille(arbre)
pour i de 0 à 3
compression_sans_perte(arbre.enfant[i])
si derniere_branche(arbre)
valeur, toutes_égales = valeur_enfants(arbre)
si toutes_egales
arbre.info = valeur
detruire_enfants(arbre)
```
# Compression sans perte (4/N)
\footnotesize
## Écrire le code C (5min, matrix)
. . .
```C
void lossless_compression(node *qt) {
if (!is_leaf(qt)) {
for (int i = 0; i < CHILDREN; i++) {
lossless_compression(qt->child[i]);
}
if (is_last_branch(qt)) {
int val = -1;
if (last_value(qt, &val)) {
qt->info = val;
for (int i = 0; i < 4; ++i) {
free(qt->child[i]);
qt->child[i] = NULL;
}
}
}
}
}
```
# Compression sans perte (5/N)
\footnotesize
```C
bool is_last_branch(node *qt) {
for (int i = 0; i < 4; ++i) {
if (!is_leaf(qt)) {
return false;
}
}
return true;
}
bool last_value(node *qt, int *val) {
int info = qt->child[0];
for (int i = 1; i < 4; ++i) {
if (info != qt->child[i]) {
return false;
}
}
*val = info;
return true;
}
```
# Compression avec perte (1/N)
## Idée générale
* Regrouper les pixels par valeur sous certaines conditions
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 3 21 | 12 | 4
9 | 7 | 4 | 4 9 | 7 |
----------------- => ------------------
1 | 1 | 0 | 31 1 | 0 | 31
2 | 1 | 3 | 27 | 3 | 27
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* On enlève si l'écart à la moyenne est "petit"?
# Compression avec perte (2/N)
## Que devient l'arbre suivant si l'écart est petit?
![](figs/quad_img_simple_variation.svg)
. . .
## Arbre compressé
![](figs/quad_img_simple_comp_loss.svg)
# Compression avec perte (3/N)
## Comment mesurer l'écart à la moyenne?
. . .
* Avec l'écart-type
\begin{equation*}
\mu = \frac{1}{4}\sum_{i=0}^{3} p[i],\quad \sigma = \sqrt{\frac{1}{N}\sum_{i=0}^3 (\mu-p[i])
^2}
\end{equation*}
## Que devient l'algorithme?
. . .
* Si $\sigma<\theta$, $\theta$ est la **tolérance**:
* Remplacer la valeur du pixel par la moyenne des enfants.
* Remonter les valeurs dans l'arbre.
## Quelle influence de la valeur de $\theta$ sur la compression?
. . .
* Plus $\theta$ est grand, plus l'image sera compressée.
# Compression avec perte (4/N)
## Que devient l'arbre avec $\theta=0.5$?
![L'arbre original.](figs/quad_img_simple_variation.svg)
. . .
![Arbre compressé.](figs/quad_img_simple_comp_avg.svg)
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