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cours
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7c8c78d5
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7c8c78d5
authored
3 years ago
by
orestis.malaspin
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0
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7c8c78d5
...
...
@@ -353,3 +353,114 @@ h(key) = key % N.
Oui comme vous le pensiez au moins
`N`
.
# Traitement des collisions
## La collision
```
key1 != key2, h(key1) == h(key2)
```
## Traitement (une idée?)
. . .
*
La première clé occupe la place prévue dans le tableau.
*
La deuxième (troisième, etc.) est placée ailleurs de façon
**déterministe**
.
Dans ce qui suit la taille de la table est
`table_size`
.
# La méthode séquentielle
*
Quand l'index est déjà occupé on regarde sur la position suivante, jusqu'à en
trouver une libre.
```
C
index = h(key);
while (table[index].state == OCCUPIED && table[index].key != key) {
index = (index + 1) % table_size; // attention à pas dépasser
}
table[index].key = key;
table[index].state = OCCUPIED;
```
## Problème?
. . .
*
Regroupement d'éléments (clustering).
# Méthode linéaire
*
Comme la méthode séquentielle mais on "saute" de
`k`
.
```
C
index = h(key);
while (table[index].state == OCCUPIED && table[index].key != key) {
index = (index + k) % table_size; // attention à pas dépasser
}
table[index].key = key;
table[index].state = OCCUPIED;
```
## Quelle valeur de `k` éviter?
. . .
*
Une valeur où
`table_size`
est multiple de
`k`
.
Cette méthode répartit mieux les regroupements au travers de la table.
# Méthode du double hashing
*
Comme la méthode linéaire, mais
`k = h2(key)`
(variable).
```
C
index = h(key);
while (table[index].state == OCCUPIED && table[index].key != key) {
index = (index + h2(k)) % table_size; // attention à pas dépasser
}
table[index].key = key;
table[index].state = OCCUPIED;
```
## Quelle propriété doit avoir `h2`?
## Exemple
```
C
h2(key) = (table_size - 2) - key % (table_size -2)
```
# Méthode pseudo-aléatoire
*
Comme la méthode linéaire mais on génère
`k`
pseudo-aléatoirement.
```
C
index = h(key);
while (table[index].state == OCCUPIED && table[index].key != key) {
index = (index + random_number) % table_size; // attention à pas dépasser
}
table[index].key = key;
table[index].state = OCCUPIED;
```
## Comment s'assurer qu'on va bien retrouver la bonne clé?
. . .
*
Le germe (seed) de la séquence pseudo-aléatoire doit être le même.
*
Le germe à choisir est l'index retourné par
`h(key)`
.
```C
srand(h(key));
while {
random_number = rand();
}
```
# Méthode quadratique
# Méthode de chaînage
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