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title: "Introduction aux algorithmes IV"
date: "2024-10-07"
---
# Rappel
## Quel est l'algorithme du tri par sélection?
. . .
1. Soit un tableau d'entiers, `tab[0:SIZE-1]` et `i = 0`.
2. Trouver l'indice, `j`, de `tab[i:SIZE-1]` où la valeur est minimale.
3. Échanger `tab[i]` et `tab[j]`.
4. `i += 1` et revenir à 2, tant que `i < SIZE-1`.
# Tri par sélection
## Implémentation par groupe de 3
* Initialiser aléatoirement un tableau de `double` de taille 10;
* Afficher le tableau;
* Trier par sélection le tableau;
* Afficher le résultat trié;
* Vérifier algorithmiquement que le résultat est bien trié.
# Un type de tableau particulier
## Les chaînes de caractères
```C
string = tableau + char + magie noire
```
# Le type `char`{.C}
- Le type `char`{.C} est utilisé pour représenter un caractère.
- C'est un entier 8 bits signé.
- En particulier:
- Écrire
```C
char c = 'A';
```
- Est équivalent à:
```C
char c = 65;
```
- Les fonctions d'affichage interprètent le nombre comme sa valeur ASCII.
# Chaînes de caractères (strings)
- Chaîne de caractère `==` tableau de caractères **terminé par la valeur** `'\0'`{.C} ou `0`{.C}.
## Exemple
```C
char *str = "HELLO !";
char str[] = "HELLO !";
```
Est représenté par
| `char` | `H` | `E` | `L` | `L` | `O` | | `!` | `\0`|
|---------|------|------|------|------|------|------|------|-----|
| `ASCII` | `72` | `69` | `76` | `76` | `79` | `32` | `33` | `0` |
. . .
## A quoi sert le `\0`?
. . .
Permet de connaître la fin de la chaîne de caractères (pas le cas des autres
sortes de tableaux).
# Syntaxe
```C
char name[5];
name[0] = 'P'; // = 70;
name[1] = 'a'; // = 97;
name[2] = 'u'; // = 117;
name[3] = 'l'; // = 108;
name[4] = '\0'; // = 0;
char name[] = {'P', 'a', 'u', 'l', '\0'};
char name[5] = "Paul";
char name[] = "Paul";
char name[100] = "Paul is not 100 characters long.";
```
# Fonctions
\footnotesize
- Il existe une grande quantités de fonction pour la manipulation de chaînes de caractères dans `string.h`.
- Fonctions principales:
```C
// longueur de la chaîne (sans le \0)
size_t strlen(char *str);
// copie jusqu'à un \0
char *strcpy(char *dest, const char *src);
// copie len char
char *strncpy(char *dest, const char *src, size_t len);
// compare len chars
int strncmp(char *str1, char *str2, size_t len);
// compare jusqu'à un \0
int strcmp(char *str1, char *str2);
```
- Pour avoir la liste complète: `man 3 string`.
. . .
## Quel problème peut se produire avec `strlen`, `strcpy`, `strcmp`?
. . .
- Si `\0` est absent... on a un comportement indéfini.
# Les anagrammes
## Définition
Deux mots sont des anagrammes l'un de l'autre quand ils contiennent les mêmes
lettres mais dans un ordre différent.
## Exemple
| `t` | `u` | `t` | `u` | `t` | `\0` | ` ` | ` ` |
|------|------|------|------|------|------|------|-----|
| `t` | `u` | `t` | `t` | `u` | `\0` | ` ` | ` ` |
## Problème: Trouvez un algorithme pour déterminer si deux mots sont des anagrammes.
# Les anagrammes
## Il suffit de:
1. Trier les deux mots.
2. Vérifier s'ils contiennent les mêmes lettres.
## Implémentation ensemble
```C
int main() { // pseudo C
tri(mot1);
tri(mot2);
if egalite(mot1, mot2) {
// anagrammes
} else {
// pas anagrammes
}
}
```
# Les palindromes
Mot qui se lit pareil de droite à gauche que de gauche à droite:
. . .
* rotor, kayak, ressasser, ...
## Problème: proposer un algorithme pour détecter un palindrome
. . .
## Solution 1
```C
while (first_index < last_index) {
if (mot[first_index] != mot [last_index]) {
return false;
}
first_index += 1;
last_index -= 1;
}
return true;
```
. . .
## Solution 2
```C
mot_tmp = revert(mot);
return mot == mot_tmp;
```
# Crible d'Ératosthène
Algorithme de génération de nombres premiers.
## Exercice
* À l'aide d'un tableau de booléens,
* Générer les nombres premiers plus petits qu'un nombre $N$
## Pseudo-code
* Par groupe de trois, réfléchir à un algorithme.
## Programme en C
* Implémenter l'algorithme et le poster sur le salon `Element`.
# Crible d'Ératosthène: solution
\footnotesize
```C
#include <stdio.h>
#include <stdbool.h>
#define SIZE 51
int main() {
bool tab[SIZE];
for (int i=0;i<SIZE;i++) {
tab[i] = true;
}
for (int i = 2; i < SIZE; i++) {
if (tab[i]) {
printf("%d ", i);
int j = i;
while (j < SIZE) {
j += i;
tab[j] = false;
}
}
}
printf("\n");
}
```
# Réusinage de code (refactoring)
## Le réusinage est?
. . .
* le processus de restructuration d'un programme:
* en modifiant son design,
* en modifiant sa structure,
* en modifiant ses algorithmes
* mais en **conservant ses fonctionalités**.
. . .
## Avantages?
. . .
* Amélioration de la lisibilité,
* Amélioration de la maintenabilité,
* Réduction de la complexité.
. . .
## "Make it work, make it nice, make it fast", Kent Beck.
. . .
## Exercice:
* Réusiner le code se trouvant sur
[Cyberlearn](https://cyberlearn.hes-so.ch/pluginfile.php/703384/mod_resource/content/1/comprendre.c).
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