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Verified Commit c36bce8a authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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added 2d tables

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Pipeline #14577 failed
PDFOPTIONS = -t beamer
PDFOPTIONS += -F pantable
PDFOPTIONS += -F mermaid-filter
PDFOPTIONS += --highlight-style my_highlight.theme
PDFOPTIONS += --pdf-engine xelatex
......
---
title: "Introduction aux algorithmes"
date: "2021-10-06"
---
patat:
eval:
tai:
command: fish
fragment: false
replace: true
ccc:
command: fish
fragment: false
replace: true
images:
backend: auto
...
# Quelques algorithmes simples
## Quelques algorithmes supplémentaires
- Remplissage d'un tableau et recherche de la valeur minimale
* Remplissage d'un tableau et recherche de la valeur minimal
* Anagrammes
* Palindromes
* Crible d'ératosthène
# Collections: tableaux statiques
......@@ -67,13 +82,14 @@ date: "2021-10-06"
. . .
```C
#define SIZE 10
double tab[SIZE];
for (int i = 0; i < SIZE; ++i) {
tab[i] = rand() / (double)RAND_MAX * 10.0 - 5.0; // double [-5;5]
}
```
```C
#define SIZE 10
double tab[SIZE];
for (int i = 0; i < SIZE; ++i) {
tab[i] = rand() / (double)RAND_MAX * 10.0 - 5.0;
// tab[i] contient un double dans [-5;5]
}
```
# Recherche du minimum dans un tableau (1/2)
......@@ -178,9 +194,18 @@ char str[] = "HELLO !";
Est représenté par
| `H` | `E` | `L` | `L` | `O` | | `!` | `\0`|
|------|------|------|------|------|------|------|-----|
| `72` | `69` | `76` | `76` | `79` | `32` | `33` | `0` |
| `char` | `H` | `E` | `L` | `L` | `O` | | `!` | `\0`|
|---------|------|------|------|------|------|------|------|-----|
| `ASCII` | `72` | `69` | `76` | `76` | `79` | `32` | `33` | `0` |
. . .
## A quoi sert le `\0`?
. . .
Permet de connaître la fin de la chaîne de caractères (pas le cas des autres
sortes de tableaux).
# Syntaxe
......@@ -244,38 +269,210 @@ lettres mais dans un ordre différent.
1. Trier les deux mots.
2. Vérifier s'ils contiennent les mêmes lettres.
## Implémentation en live (offerte par HepiaVPN)
```C
void tri(char tab[]);
int strlen(char mot[]) {
int i = 0;
while (mot[i] != '\0') {
i++;
int main() { // pseudo C
tri(mot1);
tri(mot2);
if egalite(mot1, mot2) {
// anagrammes
} else {
// pas anagrammes
}
return i;
}
bool is_equal(char mot1[], char mot2[]) {
if (strlen(mot1) != strlen(mot2)) {
```
# Les palindromes
Mot qui se lit pareil de droite à gauche que de gauche à droite:
. . .
* rotor, kayak, ressasser, ...
## Problème: proposer un algorithme pour détecter un palindrome (3min)
. . .
## Solution 1
```C
while (first_index != last_index {
if mot[first_index] != mot [last_index] {
return false;
}
for (int i = 0; i < strlen(mot1); ++i) {
if (mot1[i] != mot2[i]) {
return false;
}
}
return true;
first_index += 1;
last_index += 1;
}
return true;
```
. . .
## Solution 2
```C
mot_tmp = revert(mot);
return mot == mot_tmp;
```
# Crible d'Ératosthène
Algorithme de génération de nombres premiers.
## Exercice
* À l'aide d'un tableau de booléens,
* Générer les nombres premiers plus petits qu'un nombre $N$
## Pseudo-code
* Par groupe de trois, réfléchir à un algorithme.
## Programme en C
* Implémenter l'algorithme et le poster sur le salon `Element`.
# Crible d'Ératosthène: solution
\footnotesize
## Une solution possible
```C
#include <stdio.h>
#include <stdbool.h>
#define SIZE 51
int main() {
char mot1[] = "tutut";
char mot2[] = "tutut";
printf("%s et %s ", mot1, mot2);
tri(mot1);
tri(mot2);
boll anagramme = is_equal(mot1, mot2);
if (anagramme) {
printf("sont des anagramme!");
} else {
printf("ne sont pas des anagramme!");
bool tab[SIZE];
for (int i=0;i<SIZE;i++) {
tab[i] = true;
}
for (int i = 2; i < SIZE; i++) {
if (tab[i]) {
printf("%d ", i);
int j = i;
while (true) {
j += i;
if (j >= SIZE) {
break;
}
tab[j] = false;
}
}
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (1/4)
## Mais qu'est-ce donc?
. . .
* Un tableau où chaque cellule est un tableau.
## Quels cas d'utilisation?
. . .
* Tableau à double entrée;
* Image;
* Écran (pixels);
* Matrice (mathématique);
# Tableau à deux dimensions (2/4)
## Exemple: tableau à 3 lignes et 4 colonnes d'entiers
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `indices` | `0` | `1` | `2` | `3` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `0` | `7` | `4` | `7` | `3` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `1` | `2` | `2` | `9` | `2` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `2` | `4` | `8` | `8` | `9` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
## Syntaxe
```C
int tab[3][4]; // déclaration d'un tableau 4x3
tab[2][1]; // accès à la case 2, 1
tab[2][1] = 14; // assignation de 14 à la position 2, 1
```
# Tableau à deux dimensions (3/4)
## Exercice: déclarer et initialiser aléatoirement un tableau `50x100`
. . .
```C
#define NX 50
#define NY 100
int tab[NX][NY];
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
tab[i][j] = rand() % 256; // 256 niveaux de gris
}
}
```
## Exercice: afficher le tableau
. . .
```C
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
printf("%d ", tab[i][j]);
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (4/4)
## Attention
* Les éléments ne sont **jamais** initialisés.
* Les bornes ne sont **jamais** vérifiées.
```C
int tab[3][2] = { {1, 2}, {3, 4}, {5, 6} };
printf("%d\n", tab[2][1]); // affiche?
printf("%d\n", tab[10][9]); // affiche?
printf("%d\n", tab[3][1]); // affiche?
```
# La couverture de la reine
* Aux échecs la reine peut se déplacer horizontalement et verticalement
* Pour un échiquier `5x6`, elle *couvre* les cases comme ci-dessous
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| ` ` | `0` | `1` | `2` | `3` | `4` | `5` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `0` | `*` | ` ` | `*` | ` ` | `*` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `1` | ` ` | `*` | `*` | `*` | ` ` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `2` | `*` | `*` | `R` | `*` | `*` | `*` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `3` | ` ` | `*` | `*` | `*` | ` ` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `4` | `*` | ` ` | `*` | ` ` | `*` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
## Exercice
* En utilisant les conditions, les tableaux à deux dimensions, et des
`char` uniquement.
* Implémenter un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer les
coordonnées de la reine et affiche un tableau comme ci-dessus.
## Poster le résultat sur `Element`
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