Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit c88cfd62 authored by Florian Burgener's avatar Florian Burgener
Browse files

Merge remote-tracking branch 'refs/remotes/origin/master'

parents e980878d 33dc66b9
Branches
No related tags found
No related merge requests found
......@@ -119,16 +119,18 @@ Nous avons commencé par calculer les valeurs de `p` et `q` afin de calculer l'e
Dans cette section, nous allons aborder les résultat obtenus.
### Sortie
En appliquant notre méthode de résolution aux données fournies par email. Voici le message déchiffré :
En appliquant notre méthode de résolution aux données interceptées.
Voici le message déchiffré :
`De toutes façons, les réunions de la Table Ronde c'est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s'il le dit à la fin du mois, ça reporte.`
### Performances
Étant donné que la clé a été générée sur une faible quantité de bits,
on peut appliquer la méthode de force-brute pour la résolution de P et Q.
Étant donné que la clé a été générée sur une faible quantité de bits, on peut appliquer la méthode de force-brute pour la résolution de _p_ et _q_.
Le nombre de tests à effectuer n'est pas conséquent car les chiffres à calculer ne sont pas grand étant donné que la clef est encodée sur 32 bits.
### Explication
La raison pour laquelle on arrive à décoder un message aussi rapidement est due à l'utilisation des mathématiques modulaires. À l'aide du modulo, on travaille avec des petits chiffres ce qui réduit la complexité des calculs que doit faire la machine.
La raison pour laquelle on arrive à déchiffrer le message aussi rapidement est due au fait que _n_ est codé sur une faible quantité de bits (32 pour être précis), ce qui nous permet de calculer _p_ et _q_ plus rapidement. Grâce à l'exponentiation rapide, on peut déchiffrer chaque parties du message rapidement grâce au fait que l'on travail avec de petits nombres.
## Conclusion
Le but principale de ce projet était de déchiffré un message à l'aide des outils mathématiques vu en cours.
......@@ -143,8 +145,8 @@ Ces outils utilisent l'arithmétique modulaire, cette méthode de résolution no
REMPLIR AVEC DONNÉES QUI ONT PERMISENT À DÉCODER
Dans ce contexte, au vu de la formalisation des données récupérées par mail, on pourrait créer un parseur qui récupère `n`, `e` ainsi que le `message chiffré`, pour ne pas à avoir à les copier / coller à la main.
Dans ce contexte, au vu de la formalisation des données récupérées par mail, on pourrait créer un parseur qui récupère _n_, _e_ ainsi que le _message chiffré_, pour ne pas à avoir à les copier / coller à la main.
Évidemment, on pourrait prendre le projet réalisé dans le sens inverse étant donné que nous connaissons déchiffrer un message encodé en RSA 32bits. On pourrait mettre en place un message d'entré que l'on chiffre nous même.
Évidemment, on pourrait prendre le projet réalisé dans le sens inverse étant donné que nous connaissons déchiffrer un message encodé en RSA 32 bits. On pourrait mettre en place un message d'entré que l'on chiffre nous même.
Pour finir, après avoir mis en pratique les outils vu en cours. Nous avons pu décoder le message émis par mail. C'est en réalisant le projet que l'on aura compris plus en détails les rouages de cet algorithme, car même si la théorie et la pratique se ressemble. Sans exemples concret, c'est assez dur à comprendre comment fonctionne l'encodage et décodage du RSA.
\ No newline at end of file
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Please register or to comment