Pour ce travail pratique en math, il nous a été demandé de créer un programme permettant de décoder un message encodé avec la méthode du RSA. Afin de décoder ce message, nous avons utilisé les méthodes mathématiques suivantes pour y arriver :
* Bachet-Bézout
* Inverse modulaire
* Puissance modulaire
La cryptographie existe depuis l'antiquité et est utilisée pour transmettre des messages de manière sécurisé. Cette manière de faire a surtout vu le jours en période de guerres, où les informations étaient primordiales afin de gagner les divers conflits entre états et / ou groupe de personnes.
Apparu en 1977, le RSA qui porte son nom à ses auteurs :
* Ronald Rivest
* Adi Shamir
* Leonard Adleman
Sert de méthode d'encryption de données textes. Son fonctionnement est asymétrique, par conséquent, il utilise une clef publique ainsi qu'une clef privée.
Dans notre cas, afin de déchiffrer le message chiffré transmis par email, nous allons utiliser diverses méthodes mathématiques vu en cours.
Dans la suite de ce document, nous allons approfondir ces méthodes mathématiques en expliquant en quoi elles nous aident et comment nous les avons implémentées de manière algorithmique. Pour terminer, nous allons vous montrer les résultat obtenu par le biais de notre méthode de résolution en concluant le projet.