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Commit 789c182b authored by gael.cartierm's avatar gael.cartierm
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rapport -> conclusion

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......@@ -145,7 +145,7 @@
\begin{align*}
\frac{\partial E}{\partial a} &= \sum_{j=1}^{N}(a \cdot x_j + b - y_j)\cdot x_j\\
\frac{\partial E}{\delta b} &= \sum_{j=1}^{N}(a \cdot x_j + b - y_j)
\frac{\partial E}{\partial b} &= \sum_{j=1}^{N}(a \cdot x_j + b - y_j)
\end{align*}
L'ensemble de ces dérivées forment le gradient de $E(a,b)$.\\
......@@ -273,7 +273,22 @@
\clearpage
\newpage
\section{Conclusion}
blabla
Lors de la collecte de données pour une étude statistique et/ou expérimentale, un biais humain ou matériel est souvent compris dans les données. Ce biais est du
'bruit', une erreur souvent comprise dans un interval de valeurs plus ou moins grand et plus ou moins fixe.\\
Cette collecte de données est réalisé en général pour connaître la tendance que suis le phénomène que l'on observe. Pour définir cette tendance on traduit donc
notre nuage de point en une fonction représentant la meilleure droite (cas de la régression linéaire) ou courbe passant par le maximum de point de notre échantillon.
Notre étude a pu montrer qu'il est possible d'obtenir les paramètres $a$ et $b$ d'une droite d'équation $y = a \cdot x + b$ de façon analytique, ou à l'aide de la
méthode de la descente de gradient pour optimiser la fonction d'erreur quadratique d'un nuage de point. La droite obtenue est la régression linéaire d'un nuage de point.
A partir de cette régression linéaire, l'erreur moyenne de l'échantillon peut être calculée. Plus le bruit contenu dans un échantillon est important, plus la dispersion
des points est importante, et par conséquent l'erreur moyenne se voit aussi augmenté. Cependant, l'erreur moyenne ne peut être interprétée seule. Une erreur peut
faible dans l'absolue, mais si les valeurs de l'échantillons de données sont aussi très faible, l'erreur peut fausser complètement la fiabilité de l'échantillon.
L'erreur doit toujours être analysée en rapport avec l'ordre de grandeur des valeurs de l'échantillon. C'est pourquoi nous avons utilisé l'erreur relative. Cette
dernière correspond au rapport de la différence entre la valeur mesurée et la valeur théorique, sur la valeur théorique. L'erreur relative traduit le niveau de variation
que les valeurs d'un échantillons sont suceptible de subir par rapport aux valeurs théoriques calculées. Le niveau d'erreur acceptable doit être définit en fonction
du sujet/domaine de l'étude en cours.\\
Certains phénomènes ne suivent pas des modèles linéaires. En effet, dans certains cas le modèle suivra plutôt une fonction quadratique (parabole), cubique,
logarithmique, ou encore exponentielle. Pour ce type de cas la régression linéaire est inadapté pour représenter le comportement de ces modèles. D'autres type de
régression existe permettant de mieux représenter ces phénomènes: regression logarithmique, regression polynomiale, regression non paramétrique, etc.
\clearpage
\newpage
......
\babel@toc {french}{}
\contentsline {section}{\numberline {1}Introduction}{1}{}%
\contentsline {section}{\numberline {2}Théorie}{2}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {2.1}Solution analytique}{2}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {2.2}Solution numérique}{3}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {2.3}Validation croisée}{4}{}%
\contentsline {section}{\numberline {3}Résultats}{4}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.1}Solution analytique}{4}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.2}Solution numérique}{5}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.3}Validation croisée}{7}{}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.4}Evolution de l'erreur}{10}{}%
\contentsline {section}{\numberline {4}Conclusion}{12}{}%
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