Skip to content
Snippets Groups Projects
Verified Commit fa91c405 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
Browse files

typo

parent a12d9e83
No related branches found
No related tags found
No related merge requests found
......@@ -55,7 +55,7 @@ Son équivalent tri-dimensionnel est l'octree (chaque nœud a 8 enfants ou aucun
. . .
Image 64 pixels, arbre 25 neouds.
Image 64 pixels, arbre 25 nœuds.
::::
......@@ -452,63 +452,6 @@ node *matrix_to_qt(int nb_li, int nb_co, int matrix[nb_li][nb_co], int depth)
```
<!--
Deja fait plus haut
# La profondeur?
## Comment implémenter la fonction profondeur?
* Quelle signature?
. . .
```C
entier profondeur(arbre)
```
* Quel pseudo-code (3min, matrix)?
. . .
```C
entier profondeur(arbre)
profondeurs = [0, 0, 0, 0];
si est_feuille(arbre)
retourne 0
sinon
pour i 0 à 3
profondeurs[i] = 1 + profondeur(arbre.enfant[i])
retourne max(p)
```
# La profondeur en C?
## Implémentation (5min, matrix)
. . .
```C
int max(int x, int y) {
return (x >= y ? x : y);
}
int max_depth(int depths[4]) {
int m = depths[0];
for (int i = 1; i < 4; ++i) {
m = max(m, depths[i]);
}
return m;
}
int depth(node *qt) {
int depths[] = {0, 0, 0, 0};
if (is_leaf(qt)) {
return 0;
} else {
depths[i] = 1 + depth(qt->child[i]);
return max_depth(depths);
}
}
``` -->
# Remplir la matrice
## A partir de l'arbre (pseudo-code, 3min, matrix)?
......@@ -541,156 +484,3 @@ void qt_to_matrix(node *qt, int nb_li, int nb_co, int matrix[nb_li][nb_co])
}
}
```
# Transformations avec un arbre quaternaire
## A faire
* Symétrie axiale (horizontale/verticale).
* Rotation quart de cercle (gauche/droite).
* Compression.
# La symétrie verticale
## Que donne la symétrie verticale de
```
SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 4
9 | 7 | 4 | 4
-----------------
1 | 1 | 0 | 31
1 | 1 | 3 | 27
IG=2 | ID=3
```
. . .
```
SG=0 | SD=1
4 | 4 | 12 | 21
4 | 4 | 7 | 9
------------------
31 | 0 | 1 | 1
27 | 3 | 1 | 1
IG=2 | ID=3
```
# La symétrie d'axe vertical
## Comment faire sur une matrice (3min, matrix)?
. . .
\footnotesize
```C
matrice symétrie(matrice)
pour i de 0 à nb_colonnes(matrice) / 2
pour j de 0 à nb_lignes(matrice)
échanger(matrice[i][j], matrice[nb_colonnes(matrice)-1-i][j])
retourne matrice
```
# La symétrie d'axe vertical
## Comment faire sur un arbre?
* Faire un dessin de l'arbre avant/après (5min, matrix)
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 4 4 | 4 | 12 | 21
9 | 7 | 4 | 4 4 | 4 | 7 | 9
----------------- => ----------------
1 | 1 | 0 | 31 31 | 0 | 1 | 1
1 | 1 | 3 | 27 27 | 3 | 1 | 1
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* Écrire le pseudo-code (3min, matrix)
. . .
\footnotesize
```C
arbre symétrie(arbre)
si !est_feuille(arbre)
échanger(arbre.enfant[0], arbre.enfant[1])
échanger(arbre.enfant[2], arbre.enfant[3])
pour i de 0 à 3
symétrie(arbre.enfant[i])
retourne arbre
```
# La symétrie d'axe horizontal
* Trivial de faire l'axe horizontal (exercice à la maison)
# Rotation d'un quart de cercle
## Comment faire sur un arbre?
* Faire un dessin de l'arbre avant/après (5min, matrix)
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 4 4 | 4 | 31 | 27
9 | 7 | 4 | 4 4 | 4 | 0 | 3
----------------- => -----------------
1 | 1 | 0 | 31 12 | 7 | 1 | 1
1 | 1 | 3 | 27 21 | 9 | 1 | 1
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* Écrire le pseudo-code (3min, matrix)
. . .
```C
rien rotation_gauche(arbre)
si !est_feuille(arbre)
échange_cyclique_gauche(arbre.enfant)
pour i de 0 à 3
rotation_gauche(arbre.enfant[i])
```
# Rotation d'un quart de cercle
\footnotesize
## Comment faire sur un arbre?
```
SG=0 | SD=1 SG=0 | SD=1
21 | 12 | 4 | 4 4 | 4 | 31 | 27
9 | 7 | 4 | 4 4 | 4 | 0 | 3
----------------- => -----------------
1 | 1 | 0 | 31 12 | 7 | 1 | 1
1 | 1 | 3 | 27 21 | 9 | 1 | 1
IG=2 | ID=3 IG=2 | ID=3
```
* Écrire le vrai (5min, matrix)
. . .
```C
void rotate(node *qt) {
if (!is_leaf(qt)) {
node *tmp = qt->child[2];
qt->child[2] = qt->child[0];
qt->child[0] = qt->child[1];
qt->child[1] = qt->child[3];
qt->child[3] = tmp;
for (int i=0;i < 4; i++) {
rotate(qt->child[i]);
}
}
}
```
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment