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jacquesw.ndoumben
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092079ff
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092079ff
authored
1 year ago
by
orestis.malaspin
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maj 2023
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0
View file @
092079ff
---
title
:
"
Files
d'attente,
listes
triées,
et
listes
doublement
chaînées"
date
:
"
2023-12-12"
---
# La file d'attente (1/N)
*
Structure de données abstraite permettant le stockage d'éléments.
*
*FIFO*
: First In First Out, ou première entrée première sortie.
*
Analogue de la vie "réelle"":
*
File à un guichet,
*
Serveur d'impressions,
*
Mémoire tampon, ...
## Fonctionnalités
. . .
*
Enfiler: ajouter un élément à la fin de la file.
*
Défiler: extraire un élément au devant de la file.
*
Tester si la file est vide.
. . .
*
Lire l'élément de la fin de la file.
*
Lire l'élément du devant de la file.
*
Créer une liste vide.
*
Détruire une liste vide.
# La file d'attente (2/N)
\f
ootnotesize
## Implémentation possible
*
La structure file, contient un pointeur vers la tête et un vers le début de la file.
*
Entre les deux, les éléments sont stockés dans une liste chaînée.

{width=80%}
## Structure de données en C?
. . .
```
C
typedef struct _element { // Elément de liste
int data;
struct _element* next;
} element;
typedef struct _queue { // File d'attente:
element* head; // tête de file d'attente
element* tail; // queue de file d'attente
} queue;
```
# Fonctionnalités d'une file d'attente
## Creation et consultations
. . .
```
C
void queue_init(queue *fa); // head = tail = NULL
bool queue_is_empty(queue fa); // fa.head == fa.tail == NULL
int queue_tail(queue fa); // return fa.head->data
int queue_head(queue fa); // return fa.tail->data
```
## Manipulations et destruction
. . .
```
C
void queue_enqueue(queue *fa, int val);
// adds an element before the tail
int queue_dequeue(queue *fa);
// removes the head and returns stored value
void queue_destroy(queue *fa);
// dequeues everything into oblivion
```
# Enfilage
## Deux cas différents:
1.
La file est vide (faire un dessin):
. . .

{width=40%}
2.
La file n'est pas vide (faire un dessin):
. . .

{width=70%}
# Enfilage
## Live (implémentation)
. . .
```
C
void queue_enqueue(queue *fa, int val) {
element* elmt = malloc(sizeof(*elmt));
elmt->data = val;
elmt->next = NULL;
if (queue_is_empty(*fa)) {
fa->head = elmt;
fa->tail = elmt;
} else {
fa->tail->next = elmt;
fa->tail = elmt;
}
}
```
# Défilage
## Trois cas différents
1.
La file a plus d'un élément (faire un dessin):
. . .

{width=80%}
2.
La file un seul élément (faire un dessin):
. . .

{width=25%}
3.
La file est vide (problème)
# Défilage
## Live (implémentation)
. . .
```
C
int queue_dequeue(queue *fa) {
element* elmt = fa->head;
int val = elmt->data;
fa->head = fa->head->next;
free(elmt);
if (NULL == fa->head) {
fa->tail = NULL;
}
return val;
}
```
. . .
## Problème avec cette implémentation?
# Destruction
## Comment on faire la désallocation?
. . .
On défile jusqu'à ce que la file soit vide!
# Complexité
## Quelle sont les complexité de:
*
Enfiler?
. . .
*
Défiler?
. . .
*
Détruire?
. . .
*
Est vide?
# Implémentation alternative
## Comment implémenter la file autrement?
. . .
*
Données stockées dans un tableau;
*
Tableau de taille connue à la compilation ou pas (réallouable);
*
`tail`
seraient les indices du tableau;
*
`capacity`
seraient la capacité maximale;
*
On
*enfile*
"au bout" du tableau, au défile au début (indice
`0`
).
. . .
## Structure de données
```
C
typedef struct _queue {
int *data;
int tail, capacity;
} queue;
```
# File basée sur un tableau
*
Initialisation?
. . .
```
C
```
*
Est vide?
. . .
```
C
```
*
Enfiler?
. . .
```
C
```
*
Défiler?
. . .
```
C
```
# Complexité
## Quelle sont les complexités de:
*
Initialisation?
. . .
```
C
```
*
Est vide?
. . .
```
C
```
*
Enfiler?
. . .
```
C
```
*
Défiler?
. . .
```
C
```
# Une file plus efficace
## Comment faire une file plus efficace?
*
Où est-ce que ça coince?
. . .
*
Défiler est particulièrement lent $
\m
athcal{O}(N)$.
## Solution?
. . .
*
Utiliser un indice séparé pour
`head`
.
```
C
typedef struct _queue {
int *data;
int head, tail, capacity;
} queue;
```
# Une file plus efficace (implémentation)
## Enfilage
\f
ootnotesize
```
C
void queue_enqueue(queue *fa, int val) {
if ((fa->head == 0 && fa->tail == fa->capacity-1) ||
(fa->tail == (fa->head-1) % (fa->capacity-1))) {
return; // queue is full
}
if (fa->head == -1) { // queue was empty
fa->head = fa->tail = 0;
fa->data[fa->tail] = val;
} else if (fa->tail == fa->capacity-1 && fa->head != 0) {
// the tail reached the end of the array
fa->tail = 0;
fa->data[fa->tail] = val;
} else {
// nothing particular
fa->tail += 1;
fa->data[fa->tail] = val;
}
}
```
# Une file plus efficace (implémentation)
## Défilage
```
C
void queue_dequeue(queue *fa, int *val) {
if (queue_is_empty(*fa)) {
return; // queue is empty
}
*val = fa->data[fa->head];
if (fa->head == fa->tail) { // that was the last element
fa->head = fa->tail = -1;
} else if (fa->head == fa->capacity-1) {
fa->head = 0;
} else {
fa->head += 1;
}
}
```
# Les listes triées
Une liste chaînée triée est:
*
une liste chaînée
*
dont les éléments sont insérés dans l'ordre.

. . .
*
L'insertion est faite telle que l'ordre est maintenu.
## Quelle structure de données?
```
C
```
# Les listes triées
## Quel but?
*
Permet de retrouver rapidement un élément.
*
Utile pour la recherche de plus court chemin dans des graphes.
*
Ordonnancement de processus par degré de priorité.
## Comment?
*
Les implémentations les plus efficaces se basent sur les tableaux.
*
Possibles aussi avec des listes chaînées.
# Les listes triées
\f
ootnotesize
## Quelle structure de données dans notre cas?
Une liste chaînée bien sûr (oui c'est pour vous entraîner)!
```
C
typedef struct _element { // chaque élément
int data;
struct _element *next;
} element;
typedef element* sorted_list; // la liste
```
## Fonctionnalités
```
C
// insertion de val
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val);
// la liste est-elle vide?
bool is_empty(sorted_list list); // list == NULL
// extraction de val (il disparaît)
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val);
// rechercher un élément et le retourner
element* sorted_list_search(sorted_list list, int val);
```
# L'insertion
## Trois cas
1.
La liste est vide.
. . .

{width=30%}
. . .
```
C
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val) {
if (sorted_list_is_empty(list)) {
list = malloc(sizeof(*list));
list->data = val;
list->next = NULL;
return list;
}
}
```
# L'insertion
2.
L'insertion se fait en première position.
. . .

{width=80%}
. . .
```
C
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val) {
if (list->data >= val) {
element *tmp = malloc(sizeof(*tmp));
tmp->data = val;
tmp->next = list;
list = tmp;
return list;
}
}
```
# L'insertion
3.
L'insertion se fait sur une autre position que la première.
. . .

{width=70%}
. . .
\f
ootnotesize
```
C
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val) {
element *tmp = malloc(sizeof(*tmp));
tmp->data = val;
element *crt = list;
while (NULL != crt->next && val > crt->next->data) {
crt = crt->next;
}
tmp->next = crt->next;
crt->next = tmp;
return list;
}
```
# L'extraction
## Trois cas
1.
L'élément à extraire n'est
**pas**
le premier élément de la liste
. . .

{width=70%}
. . .
\s
criptsize
```
C
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val) {
element *prec = *crt = list; // needed to glue elements together
while (NULL != crt && val > crt->data) {
prec = crt;
crt = crt->next;
}
if (NULL != crt && prec != crt && crt->data == val) { // glue things together
prec->next = crt->next;
free(crt);
}
return list;
}
```
# L'extraction
2.
L'élément à extraire est le premier élément de la liste
. . .

{width=70%}
. . .
\f
ootnotesize
```
C
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val) {
element *prec = *crt = list; // needed to glue elements together
while (NULL != crt && val > crt->data) {
prec = crt;
crt = crt->next;
}
if (NULL != crt && crt->data == val && prec == crt) { // glue things together
list = list->next;
free(crt);
}
return list;
}
```
# L'extraction
3.
L'élément à extraire n'est
**pas**
dans la liste.
*
La liste est vide.
*
La valeur est plus grande que le dernier élément de la liste.
*
La valeur est plus petite que la valeur de
`crt`
.
. . .
On retourne la liste inchangée.
. . .
\f
ootnotesize
```
C
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val) {
element *prec = *crt = list; // needed to glue elements together
while (NULL != crt && val > crt->data) {
prec = crt;
crt = crt->next;
}
if (NULL == crt || crt->data != val) { // val not present
return list;
}
}
```
# La recherche
```
C
element* sorted_list_search(sorted_list list, int val);
```
*
Retourne
`NULL`
si la valeur n'est pas présente (ou la liste vide).
*
Retourne un pointeur vers l'élément si la valeur est présente.
. . .
```
C
element* sorted_list_search(sorted_list list, int val) {
// search for element smaller than val
element* pos = sorted_list_position(list, val);
if (NULL == pos && val == list->data) {
return list; // first element contains val
} else if (NULL != pos && NULL != pos->next && val == pos->next->data) {
return pos->next; // non-first element contains val
} else {
return NULL; // well... val's not here
}
}
```
# La recherche
## La fonction `sorted_list_position`
```
C
element* sorted_list_position(sorted_list list, int val);
```

# La recherche
## Exercice: implémenter
```
C
element* sorted_list_position(sorted_list list, int val);
```
. . .
```
C
element* sorted_list_position(sorted_list list, int val) {
element* pos = list;
if (sorted_list_is_empty(list) || val <= list->data) {
pos = NULL;
} else {
while (NULL != pos->next && val > pos->next->data) {
pos = pos->next;
}
}
return pos;
}
```
# Complexité de la liste chaînée triée
## L'insertion?
. . .
$$
\m
athcal{O}(N).
$$
## L'extraction?
. . .
$$
\m
athcal{O}(N).
$$
## La recherche?
. . .
$$
\m
athcal{O}(N).
$$
# Liste doublement chaînée
## Application: navigateur ou éditeur de texte
*
Avec une liste chaînée:
*
Comment implémenter les fonctions
`back`
et
`forward`
d'un navigateur?
*
Comment implémenter les fonctions
`undo`
et
`redo`
d'un éditeur de texte?
. . .
Pas possible.
## Solution?
. . .
*
Garder un pointeur supplémentaire sur l'élément précédent et pas seulement le
suivant.
. . .
*
Cette structure de donnée est la
**liste doublement chaînée**
ou
**
doubly
linked list
**
.
# Liste doublement chaînée
## Exercices
*
Partir du dessin suivant et par
**groupe de 5**

1.
Écrire les structures de données pour représenter la liste doublement
chaînée dont le type sera
`dll`
(pour
`doubly_linked_list`
)
# Liste doublement chaînée
2.
Écrire les fonctionnalités de création et consultation
```
C
// crée la liste doublement chaînée
dll dll_create();
// retourne la valeur à la position actuelle dans la liste
int dll_value(dll list);
// la liste est-elle vide?
bool dll_is_empty(dll list);
// Est-ce que pos est le 1er élément?
bool dll_is_head(dll list);
// Est-ce que pos est le dernier élément?
bool dll_is_tail(dll list);
// data est-elle dans la liste?
bool dll_is_present(dll list, int data);
// affiche la liste
void dll_print(dll list);
```
# Liste doublement chaînée
3.
Écrire les fonctionnalités de manipulation
```
C
// déplace pos au début de la liste
dll dll_move_to_head(dll list);
// déplace pos à la position suivante dans la liste
dll dll_next(dll list);
// déplace pos à la position précédente dans la liste
dll dll_prev(dll list);
```
# Liste doublement chaînée
4.
Écrire les fonctionnalités d'insertion
```
C
// insertion de data dans l'élément après pos
dll dll_insert_after(dll list, int data);
// insertion de data en tête de liste
dll dll_push(dll list, int data);
```
5.
Écrire les fonctionnalités d'extraction
```
C
// extraction de la valeur se trouvant dans l'élément pos
// l'élément pos est libéré
int dll_extract(dll *list);
// extrait la donnée en tête de liste
int dll_pop(dll *list);
// vide la liste
void dll_destroy(dll *list)
```
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