- Étudier une notion par apprentissage par problème.
# Apprentissage par problème
Un apprentissage par problème est réalisé en plusieurs phases successives (ici 4), le but
étant que les étudiant·e·s apprennent à rechercher l’information par elles/eux-mêmes, qu’elles/ils échangent entre elles/eux afin de bien maîtriser cette notion, et enfin, dans une épreuve ou
un test, qu’elles/ils soient capables de montrer que la notion est acquise.
1. Le 7 novembre 2018: présentation du problème et organisation.
2. Entre le 7 novembre et le 14 novembre: travail individuel ou en groupes informels.
3. Le 14 novembre : discussion en 4 groupes organisés afin d’approfondir la notion et
d’institutionnaliser le résultat en présence du professeur.
4. Dans l’épreuve suivante, une question / un problème sera posé sur cette notion.
# Problème
A l’aide de lectures que vous ferez dans des livres ou sur internet, soit dans la liste ci-
dessous, soit en faisant vos recherches personnelles, étudier dans le détail la notion
de filtrage, en particulier trouvez des applications intéressante de la convolution.
Vous devrez être capable d’exposer les problèmes que l’on peut résoudre
avec cette méthode et donner des exemples.
Écrire un algorithme en pseudo-code de filtrage avec un filtre particulier et généraliser la notion à un filtre quelconque.