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Commit bd2531bd authored by Pierre Kunzli's avatar Pierre Kunzli
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parent c7ca6674
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---
title: "Module Algorithmie et programmation"
patat:
eval:
tai:
command: fish
fragment: false
replace: true
ccc:
command: fish
fragment: false
replace: true
images:
backend: auto
subtitle: "Introduction au langage C"
author: "Pierre Künzli"
institute: "Inspiré des cours de Paul Albuquerque, Guido Bologna et Orestis Malaspinas"
lang: fr-CH
revealjs-url: /reveal.js
mathjaxurl: "https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/mathjax/2.7.0/MathJax.js?config=TeX-AMS_HTML"
---
## Le langage C, historique
- Conçu initialement pour la programmation des systèmes d’exploitation (UNIX).
- Créé par Dennis Ritchie à Bell Labs en 1972 dans la continuation de CPL, BCPL et B.
- Standardisé entre 1983 et 1988 (ANSI C).
- La syntaxe de C est devenue la base d’autres langages comme C++, Objective-C, Java, Go, C#, Rust, etc.
- Révisions plus récentes, notamment C99, C11, puis C18.
## Le langage C, historique
- Développement de C lié au développement d’UNIX.
- UNIX a été initialement développé en assembleur:
- instructions de très bas niveau,
- instructions spécifiques à l’architecture du processeur.
- Pour rendre UNIX portable, un langage de *haut niveau* (en 1972) était nécessaire.
- Comparé à l’assembleur, le C est :
- Un langage de "haut niveau": C offre des fonctions, des structures de données, des constructions de contrôle de flots (`while`{.C}, `for`{.C}, etc).
- Portable: un programme C peut être exécuté sur un *très grand nombre* de plateformes (il suffit de recompiler le *même code* pour l’architecture voulue).
## Qu'est-ce que le C?
- "Petit langage simple" (en 2022).
- Langage compilé, statiquement (et faiblement) typé, procédural, portable, très efficace.
- Langage "bas niveau" (en 2022): gestion explicite et manuelle de la mémoire (allocation/désallocation), grande liberté pour sa manipulation.
- Pas de structures de haut niveau: chaînes de caractères, vecteurs dynamiques, listes, ...
- Aucune validation ou presque sur la mémoire (pointeurs, overflows, ...).
# La simplicité de C?
## 32 mots-clé et c'est tout
---------------- -------------- ---------------- ---------------
`auto`{.C} `double`{.C} `int`{.C} `struct`{.C}
`break`{.C} `else`{.C} `long`{.C} `switch`{.C}
`case`{.C} `enum`{.C} `register`{.C} `typedef`{.C}
`char`{.C} `extern`{.C} `return`{.C} `union`{.C}
`const`{.C} `float`{.C} `short`{.C} `unsigned`{.C}
`continue`{.C} `for`{.C} `signed`{.C} `void`{.C}
`default`{.C} `goto`{.C} `sizeof`{.C} `volatile`{.C}
`do`{.C} `if`{.C} `static`{.C} `while`{.C}
---------------- -------------- ---------------- ---------------
# Déclaration et typage
En C lorsqu'on veut utiliser une variable (ou une constante), on doit déclarer son type
```C
const double two = 2.0; // déclaration et init.
int x; // déclaration (instruction)
char c; // déclaration (instruction)
x = 1; // affectation (expression)
c = 'a'; // affectation (expression)
int y = x; // déclaration et initialisation en même temps
int a, b, c; // déclarations multiples
a = b = c = 1; // init. multiples
```
# Les variables
## Variables et portée
- Une variable est un identifiant, qui peut être liée à une valeur (une expression).
- Une variable a une **portée** qui définit où elle est *visible* (où elle peut être accédée).
- La portée est **globale** ou **locale**.
- Une variable est **globale** est accessible à tout endroit d'un programme et doit être déclarée en dehors de toute fonction.
- Une variable est **locale** lorsqu'elle est déclarée dans un **bloc**, `{...}`{.C}.
- Une variable est dans la portée **après** avoir été déclarée.
## Exemple
```C
float max; // variable globale accessible partout
int foo() {
// max est visible ici
float a = max; // valide
// par contre les varibles du main() ne sont pas visibles
}
int main() {
// max est visible ici
int x = 1; // x est locale à main
{
// x est visible ici, y pas encore
// on peut par exemple pas faire x = y;
int y = 2;
} // y est détruite à la sortie du bloc
} // x est dàtruite à la sortie de main
```
# Représentation des variables en mémoire
## La mémoire
* La mémoire est:
- ... un ensemble de bits,
- ... accessible via des adresses,
+------+----------+----------+------+----------+------+------+
| bits | 00110101 | 10010000 | .... | 00110011 | .... | .... |
+======+==========+==========+======+==========+======+======+
| addr | 2000 | 2001 | .... | 4000 | .... | .... |
+------+----------+----------+------+----------+------+------+
- ... gérée par le système d'exploitation.
- ... séparée en deux parties: **la pile** et **le tas**.
## Une variable
* Une variable, `type a = valeur`{.C}, possède:
- un type (`char`{.C}, `int`{.C}, ...),
- un contenu (une séquence de bits qui encode `valeur`{.C}),
- une adresse mémoire (accessible via `&a`{.C}),
- une portée.
## Représentation des variables en mémoire
![Les variables en mémoire.](figs/memory.svg){width=100%}
# Types de base
## Numériques
Type Signification (**gcc pour x86-64**)
---------------------------------- ---------------------------------------------
`char`{.C}, `unsigned char`{.C} Entier signé/non-signé 8-bit
`short`{.C}, `unsigned short`{.C} Entier signé/non-signé 16-bit
`int`{.C}, `unsigned int`{.C} Entier signé/non-signé 32-bit
`long`{.C}, `unsigned long`{.C} Entier signé/non-signé 64-bit
`float`{.C} Nombre à virgule flottante, simple précision
`double`{.C} Nombre à virgule flottante, double précision
---------------------------------- ---------------------------------------------
**La signification de `short`{.C}, `int`{.C}, ... dépend du compilateur et de l'architecture.**
## Numériques
Voir `<stdint.h>` pour des représentations **portables**
Type Signification
---------------------------------- ---------------------------------------------
`int8_t`{.C}, `uint8_t`{.C} Entier signé/non-signé 8-bit
`int16_t`{.C}, `uint16_t`{.C} Entier signé/non-signé 16-bit
`int32_t`{.C}, `uint32_t`{.C} Entier signé/non-signé 32-bit
`int64_t`{.C}, `uint64_t`{.C} Entier signé/non-signé 64-bit
---------------------------------- ---------------------------------------------
## Booléens
- Le ANSI C n'offre pas de booléens.
- L'entier `0`{.C} signifie *faux*, tout le reste *vrai*.
- Depuis C99, la librairie `stdbool` met à disposition un type `bool`{.C}.
- En réalité c'est un entier:
- $1 \Rightarrow$ `true`{.C}
- $0 \Rightarrow$ `false`{.C}
- On peut les manipuler comme des entier (les sommer, les multiplier, ...).
## Void
Le type `void` est un type particulier, qui représente l'absence de donnée, de type ou un type indéterminé. On ne peut pas déclarer une variable de type `void`.
## Conversions
- Les conversions se font de manière:
- Explicite:
```C
int a = (int)2.8;
double b = (double)a;
int c = (int)(2.8+0.5);
```
- Implicite:
```C
int a = 2.8; // warning, si activés, avec clang
double b = a + 0.5;
char c = b; // pas de warning...
int d = 'c';
```
# Expressions et opérateurs
Une expression est tout bout de code qui est **évalué**.
## Expressions simples
- Pas d'opérateurs impliqués.
- Les littéraux, les variables, et les constantes.
```C
const int L = -1; // 'L' est une constante, -1 un littéral
int x = 0; // '0' est un litéral
int y = x; // 'x' est une variable
int z = L; // 'L' est une constante
```
## Expressions complexes
- Obtenues en combinant des *opérandes* avec des *opérateurs*
```C
int x; // pas une expression (une instruction)
x = 4 + 5; // 4 + 5 est une expression
// dont le résultat est affecté à 'x'
```
## Opérateurs relationnels
Opérateurs testant la relation entre deux *expressions*:
- `(a opérateur b)` retourne `1`{.C} si l'expression s'évalue à `true`{.C}, `0`{.C} si l'expression s'évalue à `false`{.C}.
| Opérateur | Syntaxe | Résultat |
|-----------|--------------|----------------------|
| `<`{.C} | `a < b`{.C} | 1 si a < b; 0 sinon |
| `>`{.C} | `a > b`{.C} | 1 si a > b; 0 sinon |
| `<=`{.C} | `a <= b`{.C} | 1 si a <= b; 0 sinon |
| `>=`{.C} | `a >= b`{.C} | 1 si a >= b; 0 sinon |
| `==`{.C} | `a == b`{.C} | 1 si a == b; 0 sinon |
| `!=`{.C} | `a != b`{.C} | 1 si a != b; 0 sinon |
## Opérateurs logiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
| `&&`{.C} | `a && b`{.C} | ET logique |
| `||`{.C} | `a || b`{.C} | OU logique |
| `!`{.C} | `!a`{.C} | NON logique |
## Opérateurs arithmétiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
| `+`{.C} | `a + b`{.C} | Addition |
| `-`{.C} | `a - b`{.C} | Soustraction |
| `*`{.C} | `a * b`{.C} | Multiplication |
| `/`{.C} | `a / b`{.C} | Division |
| `%`{.C} | `a % b`{.C} | Modulo |
## Opérateurs d'assignation
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
| `=`{.C} | `a = b`{.C} | Affecte la valeur `b` à la variable `a` |
| | | et retourne la valeur de `b` |
| `+=`{.C} | `a += b`{.C} | Additionne la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `-=`{.C} | `a -= b`{.C} | Soustrait la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `*=`{.C} | `a *= b`{.C} | Multiplie la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `/=`{.C} | `a /= b`{.C} | Divise la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `%=`{.C} | `a %= b`{.C} | Calcule le modulo la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
## Opérateurs d'assignation (suite)
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
| `++`{.C} | `++a`{.C} | Incrémente la valeur de `a` de 1 et |
| | | retourne le résultat (`a += 1`). |
| `--`{.C} | `--a`{.C} | Décrémente la valeur de `a` de 1 et |
| | | retourne le résultat (`a -= 1`). |
| `++`{.C} | `a++`{.C} | Retourne `a`{.C} et incrémente `a` de 1. |
| `--`{.C} | `a--`{.C} | Retourne `a`{.C} et décrémente `a` de 1. |
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C}
## Syntaxe
```C
if (expression) {
instructions;
} else if (expression) { // optionnel
// il peut y en avoir plusieurs
instructions;
} else { // optionnel
instructions;
}
```
```C
if (x) { // si x s'évalue à `vrai`
printf("x s'évalue à vrai.\n");
} else if (y == 8) { // si y vaut 8
printf("y vaut 8.\n");
} else {
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
}
```
## Pièges
```C
int x, y;
x = y = 3;
if (x = 2) // affectation au lieu de comparaison
printf("x = 2 est vrai.\n");
else if (y < 8)
printf("y < 8.\n");
else if (y == 3) // n'entrera jamais dans cette branche
printf("y vaut 3 mais cela ne sera jamais affiché.\n");
else
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
x = -1; // toujours évalué
```
# Structures de contrôle: `switch`{.C} .. `case`{.C}
```C
switch (expression) {
case constant-expression:
instructions;
break; // optionnel
case constant-expression:
instructions;
break; // optionnel
// ...
default:
instructions;
}
```
**Que se passe-t-il si `break`{.C} est absent?**
## Structures de contrôle: `switch`{.C} .. `case`{.C}
```C
int x = 0;
switch (x) {
case 0:
case 1:
printf("0 ou 1\n");
break;
case 2:
printf("2\n");
break;
default:
printf("autre\n");
}
```
**Dangereux, mais c'est un moyen d'avoir un "ou" logique dans un case.**
# Structures de contrôle: `while`{.C}
## La boucle `while`{.C}
```C
while (condition) {
instructions;
}
```
ou
```C
do {
instructions;
} while (condition);
```
## La boucle `while`{.C}, un exemple
```C
int sum = 0; // syntaxe C99
while (sum < 10) {
sum += 1;
}
do {
sum += 10;
} while (sum < 100)
```
# Structures de contrôle: `for`{.C}
## La boucle `for`{.C}
```C
for (expression1; expression2; expression3) {
instructions;
}
```
## La boucle `for`{.C}
```C
int sum = 0; // syntaxe C99
for (int i = 0; i < 10; i++) {
sum += i;
}
for (int i = 0; i != 1; i = rand() % 4) { // ésotérique
printf("C'est plus ésotérique.\n");
}
```
# Structures de contrôle: `continue`{.C}, `break`{.C}
- `continue`{.C} saute à la prochaine itération d'une boucle.
```C
int i = 0;
while (i < 10) {
if (i == 3) {
continue;
}
printf("%d\n", i);
i += 1;
}
```
- `break`{.C} quitte le bloc itératif courant d'une boucle.
```C
for (int i = 0; i < 10; i++) {
if (i == 3) {
break;
}
printf("%d\n", i);
}
```
# Exercice: la factorielle
Écrire un programme qui calcule la factorielle d'un nombre
$$
N! = 1\cdot 2\cdot ... \cdot (N-1)\cdot N.
$$
## Ecrire un pseudo-code
. . .
```C
int factorielle(int n) {
i = 1;
fact = 1;
pour i <= n {
fact *= i;
i += 1;
}
}
```
## Ecrire un code en C
. . .
```C
#include <stdio.h>
int main() {
int nb = 10;
int fact = 1;
int iter = 1;
while (iter <= nb) {
fact *= iter;
iter++;
}
}
```
. . .
### Comment améliorer ce code ? A faire en exercice.
# Entrées/sorties: `printf()`{.C}
## Généralités
- La fonction `printf()`{.C} permet d'afficher du texte sur le terminal:
```C
int printf(const char *format, ...);
```
- Nombre d'arguments variables.
- `format`{.C} est le texte, ainsi que le format (type) des variables à afficher.
- Les arguments suivants sont les expressions à afficher.
## Exemple
```C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main() {
printf("Hello world.\n");
int val = 1;
printf("Hello world %d time.\n", val);
printf("%f squared is equal to %f.\n", 2.5, 2.5*2.5);
return EXIT_SUCCESS;
}
```
. . .
### Remarque : ici la fonction `main` retourne `int` au lieu de `void` pour pouvoir retourner un code d'erreur.
# Entrées/sorties: `scanf()`{.C}
## Généralités
- La fonction `scanf()`{.C} permet de lire du texte formaté entré au clavier:
```C
int scanf(const char *format, ...);
```
- `format`{.C} est le format des variables à lire (comme `printf()`{.C}).
- Les arguments suivants sont les variables où sont stockées les valeurs lues.
## Exemple
```C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main() {
printf("Enter 3 numbers: \n");
int i, j, k;
scanf("%d %d %d", &i, &j, &k);
printf("You entered: %d %d %d\n", i, j, k);
return EXIT_SUCCESS;
}
```
# Les fonctions
- Les parties indépendantes d'un programme.
- Permettent de modulariser et compartimenter le code.
- Syntaxe:
```C
type identificateur(paramètres) {
// variables optionnelles
instructions;
// type expression == type
return expression;
}
```
## Exemple
```C
int max(int a, int b) {
if (a > b) {
return a;
} else {
return b;
}
}
int main() {
int c = max(4, 5);
}
```
## Les fonctions
- Il existe un type `void`{.C}, "sans type", en C.
- Il peut être utilisé pour signifier qu'une fonction ne retourne rien, ou qu'elle n'a pas d'arguments.
- `return`{.C} utilisé pour sortir de la fonction.
- Exemple:
```C
void show_text(void) { // second void optionnel
printf("Aucun argument et pas de retour.\n");
return; // optionnel
}
void show_text_again() { // c'est pareil
printf("Aucun argument et pas de retour.\n");
}
```
## Prototypes de fonctions
- Le prototype donne la **signature** de la fonction, avant qu'on connaisse son implémentation.
- L'appel d'une fonction doit être fait **après** la déclaration du prototype.
```C
int max(int a, int b); // prototype
int max(int a, int b) { // implémentation
if (a > b) {
return a;
} else {
return b;
}
}
```
## Arguments de fonctions
- Les arguments d'une fonction sont toujours passés **par copie**.
- Les arguments d'une fonction ne peuvent **jamais** être modifiés.
```C
void set_to_two(int a) { // a: nouvelle variable
// valeur de a est une copie de x
// lorsque la fonction est appelée, ici -1
a = 2; // la valeur de a est fixée à 2
} // a est détruite
int main() {
int x = -1;
set_to_two(x); // -1 est passé en argument
// x vaudra toujours -1 ici
}
```
## Arguments de fonctions: pointeurs
- Pour modifier un variable, il faut passer son **adresse mémoire**.
- L'adresse d'une variable, `x`{.C}, est accédé par `&x`{.C}.
- Un **pointeur** vers une variable entière a le type, `int *x`{.C}.
- La syntaxe `*x`{.C} sert à **déréférencer** le pointeur (à accéder à la mémoire pointée).
## Exemple
```C
void set_to_two(int *a) {
// a contient une copie de l'adresse de la
// variable passée en argument
*a = 2; // on accède à la valeur pointée par a,
// et on lui assigne 2
} // le pointeur est détruit, pas la valeur pointée
int main() {
int x = -1;
set_to_two(&x); // l'adresse de x est passée
// x vaudra 2 ici
}
```
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