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Commit 9dd0355f authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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......@@ -337,4 +337,4 @@ $$f(x)=\frac{x^3}{x^2-4}.$$
(déterminer où la fonction est croissante, décroissante, atteint un
extremum, etc).
6. Faire un croquis de $f(x)$.
\ No newline at end of file
6. Faire un croquis de $f(x)$.
......@@ -740,4 +740,4 @@ Il vient donc que $$\begin{aligned}
&\left.+4f(a+(i+1/2)\cdot\delta x)\right]+\mathcal{O}(\delta x^4).\end{aligned}$$
Cette méthode permet d’évaluer exactement les intégrales des polynômes d’ordre 3,
$f(x)=ax^3+bx^2+cx+d$.
\ No newline at end of file
$f(x)=ax^3+bx^2+cx+d$.
......@@ -717,4 +717,4 @@ Avec ce qui précède, voyez-vous une façon de trouver le minimum de la fonctio
---
Une méthode pour trouver le minimum de $f(x,y)$ est la méthode de la *descente de gradient*.
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Une méthode pour trouver le minimum de $f(x,y)$ est la méthode de la *descente de gradient*.
Équations différentielles ordinaires
====================================
# Équations différentielles ordinaires
Introduction
------------
## Introduction
Pour illustrer le concept d’équations différentielles, nous allons
considérer pour commencer des systèmes qui évoluent dans le temps
......@@ -911,4 +909,4 @@ avec l'@eq:verlet_novel. Un autre avantage
considérable de ce modèle est qu’il est très simple d’y inclure une
force de frottement proportionnelle à la vitesse. Sans entrer dans les
détails de la dérivation du schéma on a
$$x(t_{n+1})=(2-\delta t\zeta)x(t_n)-(1-\delta t\zeta)x(t_{n-1})+\delta t^2 a(x(t_n)).$$
\ No newline at end of file
$$x(t_{n+1})=(2-\delta t\zeta)x(t_n)-(1-\delta t\zeta)x(t_{n-1})+\delta t^2 a(x(t_n)).$$
......@@ -964,4 +964,4 @@ prenant $F_e=F_N$ on a que $N=1/F_e=1/F_N$ et que l’échantillonage
permet de représenter les fréquences plus petites que $F_N/2$. Si la
fréquence d’échantillonage est plus petite que la fréquence de Nyquist
de notre signal, on verra apparaître le phénomène de *repliement de
spectre* (aliasing en anglais).
\ No newline at end of file
spectre* (aliasing en anglais).
......@@ -1290,4 +1290,4 @@ nombres aléatoires. Des analyses théoriques sont dès lors primordiales,
mais bien en dehors du champs de ce cours...
Il existe beaucoup d’autres possiblités (il y a des recommandations
sur le site `http://www.random.org`) pour tester des nombres aléatoires.
\ No newline at end of file
sur le site `http://www.random.org`) pour tester des nombres aléatoires.
......@@ -4,4 +4,4 @@ Remerciements
Je voudrais remercier (par ordre alphabétique) les étudiants du cours
qui ont contribué à améliorer ce polycopié. En espérant que cette liste
continuera à s’allonger avec les années. Merci à Messieurs
Borel, Gay-Balmaz, Ibanez, Lovino et Sousa. Je voudrais également remercier A. Malaspinas pour sa relecture et ses corrections.
\ No newline at end of file
Borel, Gay-Balmaz, Ibanez, Lovino et Sousa. Je voudrais également remercier A. Malaspinas pour sa relecture et ses corrections.
\newcommand{\ux}{\bm{x}}
\newcommand{\dd}{\mathrm{d}}
\newcommand{\real}{\mathbb{R}}
\newcommand{\grad}{\mathrm{grad}}
[^1]: Pour ceux que ça intéresse cette série s’obtient à l’aide d’une
série de Taylor.
......
......@@ -18,21 +18,15 @@ HTMLOPTIONS += -c css/tufte-css/tufte.css
HTMLOPTIONS += --self-contained
HTMLOPTIONS += --mathjax=MathJax.js
MD=$(wildcard *.md)
HTML=$(MD:%.md=%.html)
PDF=$(MD:%.md=%.pdf)
TEX=$(MD:%.md=%.tex)
all: cours.pdf cours.html
# %.tex: %.md
# pandoc -s $(OPTIONS) $(PDFOPTIONS) -o $@ $<
all: $(PDF) $(HTML) $(TEX)
cours.pdf: 01_rappel.md 02_integrales.md 03_optimisation.md 04_edo.md 05_fourier.md 06_probas_stats.md 07_remerciements.md 08_notes.md
pandoc -s $(OPTIONS) $(PDFOPTIONS) -o $@ $^ --metadata-file metadata.yaml
%.tex: %.md Makefile
pandoc -s $(OPTIONS) $(PDFOPTIONS) -o $@ $<
%.pdf: %.md Makefile
pandoc -s $(OPTIONS) $(PDFOPTIONS) -o $@ $<
%.html: %.md Makefile
%.html: %.md
pandoc -s $(OPTIONS) $(HTMLOPTIONS) -o $@ $<
deploy: all
......
......@@ -16,4 +16,16 @@ documentclass: book
papersize: A4
cref: false
urlcolor: blue
---
\ No newline at end of file
header-includes:
- |
```{=latex}
\newcommand{\ux}{\bm{x}}
\newcommand{\dd}{\mathrm{d}}
\newcommand{\real}{\mathbb{R}}
\newcommand{\grad}{\mathrm{grad}}
```
---
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