Dans les précédents chapitres, nous avons étudié les charges *statiques* (au repos). Ici, nous
allons nous intéresser aux au mouvement des charges, plus communément appelés courants électriques.
Les courants électriques sont omniprésents dans notre vie quotidienne: ils servent à allumer les
ampoules, faire fonctionner les ordinateurs (et plus globalement les engins électriques), etc.
Les courants électriques se produisent en général à l'intérieur de fils conducteurs.
Afin de déplacer ces charges, il est également nécessaire qu'elles soient soumises à un champs
électrique. Hors dans les chapitres précédents, nous avons vu qu'à l'intérieur
d'un conducteur le champs électrique *est nul*.
Cela pourrait sembler paradoxal, mais dans le cas des courants électriques, les charges
sont *en mouvement* (contrairement à ce qui se passait dans le chapitre précédent où
on étudiait ce qui se passait dans le cas *statique*).
Ainsi quand les charges bougent, un champs électrique est présent à l'intérieur du conducteur,
et il est même nécessaire pour faire bouger les charges. Afin de contrôler ce champs
électrique, nous pouvons donc utiliser le champs électrique ou le potentiel électrique
(aussi appelé voltage dans la vie quotidienne). La différence de potentielle nécessaire
peut être produite à l'aide d'une batterie par exemple (ou une centrale nucléaire).
## La batterie électrique et son fonctionnement en 5min
Inspiré par des travaux sur les muscles des pattes de grenouilles qui se contractaient quand on
on les touchait avec des métaux différents, M. Volta inventa la batterie (en 1800).
La batterie produit un *courant électrique* en transformant
de l'énergie *chimique* en énergie *électrique*. Nous décrivons ici une batterie simplifiée,
pour illustrer leur fonctionnement général. Deux *électrodes* (des tiges ou des plaques
métalliques) sont plongées dans une solution appelée *électrolyte* (voir @fig:battery). Ce système s'appelle une
*cellule électrique* et en connectant plusieurs cellules on obtient une batterie (en fait une
cellule suffit de nos jours).
{#fig:battery width=50%}
L'électrolyte dissout l'électrode négative (-), ses constituants en se dissolvant "abandonnent" des électrons et forment des *ions* (atomes chargés) positivement. Ainsi, l'électrolyte se charge positivement ce qui a pour effet d'arracher des atomes sur l'électrode positive (+). Il y a donc
une différence de charge entre les deux électrode et on crée ainsi une différence de potentiel
entre les 2 électrodes. Comme vu dans le chapitre précédent on peut utiliser cette différence de
potentiel pour mettre les charges en mouvement.
## Le courant électrique
En connectant les deux électrode avec une fil conducteur, on construit un circuit électrique.
Ce circuit peut contenir tout un tas d'autres choses comme par exemple une ampoule (led parce
qu'elles consomment moins). Dans le circuit les charges peuvent se déplacer librement,
et donnent ainsi lieu à un *courant électrique*. Le courant électrique, $I$, est définit comme
la variation de charge ($\Delta Q$) pendant un certain laps de temps ($\Delta t$) donné
$$
I=\frac{\Delta Q}{\Delta t}.
$$
Les unités de $I$ sont les *ampères*, notées, $[\A]$
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Question (Conversion d'unités) #
Comment exprime-t-on les unités du courant en fonction d'autres unités vues précédemment dans ce cours?
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Réponse (Conversion d'unités) #
Le courant électrique étant donné par une charge divisée par un temps on a
d="m 255.77613,593.28969 v -33.43706 l 2.50257,2.03837 c 9.91008,8.07187 35.60817,14.76831 67.48031,17.58411 57.06163,5.0412 119.75714,-2.61394 138.94987,-16.96582 l 2.37039,-1.77252 v 32.49227 32.49227 l -2.37039,-1.6159 c -23.53812,-16.04597 -99.27593,-22.9184 -157.61968,-14.30238 -23.1425,3.41761 -40.85889,8.94135 -49.26566,15.3604 l -2.04741,1.56331 z"