-
orestis.malaspin authoredorestis.malaspin authored
Rappel
Fonctions
Une fonction f de façon générale est un objet qui prend un (ou plusieurs) paramètres et qui lui (leur) associe un résultat \mbox{résultat}=f(\mbox{paramètres}). Nous pouvons aussi exprimer cette notion de la manière suivante. Considérons deux ensembles A et B. Supposons qu'à chaque élément x\in A est associé un élément dans B que nous notons par f(x). Alors on dit que f est une fonction ou une application (de A dans B). A ce niveau A et B sont arbitraires mais dans la suite nous allons nous intéresser surtout du cas où A\subseteq\real. A est le domaine de définition de f. Les valeurs de f constituent les images de x.
Exemple (Fonctions, généralités) {-}
-
La tension U est une fonction de la résistance R et du courant I \begin{aligned} U=f(R,I)=R\cdot I.\end{aligned}
-
Une fonction peut être quelque chose de beaucoup plus général (qu’on ne peut pas forcément représenter simplement avec des opérateurs mathématiques). Prenons le cas de la fonction qui pour un nombre entier x rend le prochain entier dont le nom commence par la même lettre que x. f(2)=10,\ f(3)=13,\ ...
Dans ce cours nous allons nous intéresser à des fonctions à un seul paramètre (aussi appelé variable). Si on note la variable x et le résultat y, de façon générale on peut écrire y = f(x). Si par ailleurs on a une fonction g et une fonction f, on peut effectuer des compositions de fonction, qu’on note g\circ f, ou encore y=g(f(x)).
Exemple (Fonctions) {-}
-
Soit f(x)=2\cdot x et g(x)=\sqrt{x}, alors la composition des deux fonctions (f\circ g)(x)=f(g(x))=f(\sqrt{x})=2\sqrt{x}.
-
On peut composer un nombre arbitraire de fonctions. Voyons le cas avec trois fonctions f(x)=2x^2+3, g(x)=\cos(2\cdot x), et h(x)=1/x f(g(h(x)))=f(g(1/x))=f(\cos(2/x))=2\cos^2(2/x)+3.
Pour certaines fonctions, notons les f(x), on peut également définir une fonction inverse que l’on note f^{-1}(x) dont la composition donne la variable de départ f(f^{-1}(x))=x.
Exemple (Fonction inverse) {-}
-
Soient f(x)=2\cdot x et f^{-1}(x)=x/2, alors la composition des deux fonctions f(f^{-1}(x))=f(x/2)=2x/2=x.
-
Soient f(x)=x^2 et f^{-1}(x)=\sqrt{x}, alors la composition des deux fonctions f(f^{-1}(x))=f(\sqrt{x})=|x|. On a donc que \sqrt{x} est l’inverse de x^2 uniquement pour les réels positifs. f(x)=x^2 n’a pas d’inverse pour les x négatifs. On peut se convaincre qu'une fonction ne peu admettre une inverse que si elle elle satisfait la condition x_1\neq x_2 \rightarrow f(x_1)\neq f(x_2). Dans notre exemple -1\neq 1 mais (f(-1)=f(1)=1
Domaine de définition
Définition (Domaine de définition) {-}
Le domaine de définition, noté D\subset{\real}, d’une fonction f, est l’ensemble de valeurs où f admet une image.
Exemple (Domaine de définition) {-}
-
Le domaine de définition de f(x)=x est D={\real}.
-
Le domaine de définition de f(x)=1/x est D={\real}^\ast.
-
Le domaine de définition de f(x)=\sqrt{x+1}/(x-10) est D=[-1;10[\cup]10;\infty[.
Limites
Soit f une fonction et D\subseteq{\real} non-vide et soient a et b deux réels.
Limite
Définition (Limite) {-}
Pour f définie en D, on dit que b est la limite de x en a si si au fur et à mesure que x se rapproche de a, f(x) se rapproche de b et nous notons \lim\limits_{x\rightarrow a}f(x)=b. C’est-à-dire pour tout voisinage de b qui contient toutes les valeurs de f(x) nous avons un voisinage de a qui contient les valeurs de x (suffisamment proches de a).
La définition mathématique plus stricte est:
Pour tout \varepsilon > 0, il existe un \delta >0, tel que, pour tout x\in D tel que |x-a|<\delta, on ait |f(x)-a|<\varepsilon.
Ou encore quand le but est d'écrire ça de la façon la plus compacte possible
\forall\varepsilon>0,\exists\delta>0\ |\ \forall x\in D,\ |x-a|<\delta\Rightarrow|f(x)-b|<\varepsilon.
Remarque {-}
Il n'est pas nécessaire que a\in D. Mais si c'est le cas et donc f est définie en a alors on a \lim\limits_{x\rightarrow a}=f(a).
Exemple (Limite) {-}
Si f(x)=x, alors \lim\limits_{x\rightarrow 0}f(x)=0.
Définition (Limite, asymptote) {-}
Pour f définie en D, on dit que la limite de f(x) en a est égale à l’infini si pour tout c>0 l’intervalle [c;\infty[ contient toutes les valeurs de f(x) pour x suffisamment proche de a. On dit aussi que f tend vers l'infini.
Exemple (Limite, asymptote) {-}
Si f(x)=1/x^2, alors \lim\limits_{x\rightarrow 0}f(x)=\infty.
Limite à gauche, limite à droite
Il est possible que le comportement de certaines fonctions soit différent selon qu’on approche a par la gauche ou par la droite (i.e. f(x)=1/x, pour a=0).
On note la limite à droite \lim\limits_{x\rightarrow a^+} f(x) ou \lim\limits_{x\rightarrow a,x>a} f(x) et \lim\limits_{x\rightarrow a^-} f(x) ou \lim\limits_{x\rightarrow a,x<a} f(x) la limite à gauche de la fonction f en a.
Si la fonction f admet une limite en a, alors les deux limites sont égales.
Exemple (Limite à gauche/droite) {-}
Si f(x)=1/x, alors \lim\limits_{x\rightarrow 0^+} f(x)=\infty et \lim\limits_{x\rightarrow 0^-} f(x)=-\infty.
Comportement asymptotique
Dans certains cas il peut être intéressant d’étudier le comportement des fonctions quand x\rightarrow\pm\infty. Dans ces cas-là on dit qu’on s’intéresse au comportement asymptotique d’une fonction. Ce concept est particulièrement pertinent quand on étudie une fonction qui a la forme d’une fraction h(x)=\frac{f(x)}{g(x)}. Si on s’intéresse au comportement à l’infini de cette fonction on va prendre sa “limite” lorsque x\rightarrow\infty \lim_{x\rightarrow\infty} h(x)=\lim_{x\rightarrow\infty}\left(\frac{f(x)}{g(x)}\right). Un exemple peut être f(x)=x-1, g(x)=x+1 et donc h(x)=(x-1)/(x+1) \lim_{x\rightarrow\infty} \frac{x-1}{x+1}=\lim_{x\rightarrow\infty} \frac{x(1-1/x)}{x(1+1/x)}=1. De même quand on a f(x)=3x^4-5x^3+1, g(x)=1 et donc h(x)=3x^4-5x^3+1. Il vient donc \lim_{x\rightarrow\infty} 3x^4-5x^3+1=\lim_{x\rightarrow\infty}3x^4\left(1-\frac{5}{3x}+\frac{1}{3x^4}\right)=\infty.
Si nous compliquons un peu l’exemple et que nous avons f(x)=x^3+3x^2+1, g(x)=x^2 et donc h(x)=(x^3+3x^2+1)/x^2 \lim_{x\rightarrow\infty} (x^3+3x^2+1)/x^2=\lim_{x\rightarrow\infty} x=\infty. Un cas encore un peu plus complexe serait f(x)=3x^3+1, g(x)=4x^3+2x^2+x \lim_{x\rightarrow \infty}\frac{f(x)}{g(x)}=\lim_{x\rightarrow \infty}\frac{3x^3(1+1/3x^3)}{4x^3(1+1/2x^+1/4x^2)}=\frac{3}{4}.
Ce genre d’estimations est important en informatique lors de l’analyse de performance des algorithmes. On peut prendre l’exemple des algorithmes de tri “bubble sort” et “quick sort”. Leur complexité respective moyenne est de n^2 et de n\log(n), quand n est le nombre d’éléments de la chaîne à trier. Si on fait le rapport pour de ces deux complexités on a \lim_{n\rightarrow\infty} \frac{n^2}{n\log(n)}=\lim_{n\rightarrow\infty} \frac{n}{\log(n)}. On peut simplement voir que ce rapport va tendre vers l’infini en dessinant la courbe n/\log(n). Il existe un moyen “analytique” d’évaluer ce rapport. Tout nombre n peut s’écrire avec une précision p comme n=A\cdot 10^{p-1}, où p est le nombre de chiffres significatifs qu’on veut représenter, et 1\leq A< 10. On a également que[^1] \log(A)=\log\left(\frac{1+y}{1-y}\right)=2\sum_{k=0}^\infty \frac{y^{2k+1}}{2k+1}, avec y=(A-1)/(A+1). On a finalement que \log(n)=\log(A\cdot 10^{p-1})=(p-1)\log(10)+2\sum_{k=0}^\infty \frac{y^{2k+1}}{2k+1}. La valeur de y étant quelque chose de proche de 0, la somme converge vite vers une valeur finie et on peut faire l’approximation \log(n)\cong(p-1)\log(10), pour n grand (ce qui est équivalent à p grand). On a donc que finalement le rapport n/\log(n) va comme \lim_{n\rightarrow\infty}\frac{n}{\log(n)}=\frac{A}{\log(10)}\cdot\lim_{p\rightarrow\infty}\frac{10^{p-1}}{(p-1)}=\frac{A}{\log(10)}\cdot\lim_{p\rightarrow\infty}\frac{10^{p-1}}{p}=\infty.
Continuité
Définition (Continuité) {-}
Soit f une fonction définie sur un intervalle ouvert D contenant a. On dit que f est continue en a si et seulement si \lim\limits_{x\rightarrow a}f(x)=f(a).
Propriétés (Fonctions continues) {-}
Soient f et g deux fonctions continues en a et b un réel:
-
f+g est continue en a.
-
b f est continue en a.
-
si g(a)\neq 0, f/g est continue en a.
-
h=g\circ f est continue en a.
Définition (Continuité sur un intervalle) {-}
Une fonction f est dite continue dans un intervalle D=]a;b[ si et seulement si elle est continue en tout point de D. De plus, elle est continue sur D=[a,b] si elle est continue sur ]a;b[ et continue à droite en a et à gauche en b.
Théorème (Valeurs intermédiaires) {-}
Soit f une fonction continue sur D, et a,b deux points contenus dans D tels que a<b et f(a)<f(b), alors \forall y\in [f(a);f(b)],\ \exists\ c\in [a,b] |f(c)=y. Nous pouvons bien sûr énoncer un résultat similaire dans le cas f(a9>f(b).
Dérivées
Définition (Dérivée en un point) {-}
Soit f une fonction définie sur D et a\in D. On dit que f est dérivable en a s’il existe un b (appelé la dérivée de f en a) tel que \begin{aligned} &\lim\limits_{h\rightarrow 0}\frac{f(a+h)-f(a)}{h}=b,\hbox{ ou}\\ &\lim\limits_{x\rightarrow a}\frac{f(x)-f(a)}{x-a}=b.\end{aligned}
Définition (Dérivée sur un intervalle) {-}
Si f est dérivable en tout point de D=]a;b[, alors on définit f' la fonction dérivée de f dans l’intervalle D qui associe en tout point x de D la valeur dérivée de f.