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rust
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orestis.malaspin
rust
Commits
1341aa92
There was a problem fetching the pipeline summary.
Commit
1341aa92
authored
6 years ago
by
orestis.malaspin
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added shadowing, scope, ...
parent
1eff4cd1
No related branches found
Branches containing commit
Tags
v0.2.0
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Pipeline
#
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1
Pipelines
2
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Side-by-side
Showing
1 changed file
variables.md
+82
-18
82 additions, 18 deletions
variables.md
with
82 additions
and
18 deletions
variables.md
+
82
−
18
View file @
1341aa92
...
...
@@ -35,7 +35,6 @@ height:
-
Pour
*déclarer*
une variable il faut utiliser la forme:
`let symbole = valeur`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 5; // entier 32 bits
...
...
@@ -45,12 +44,10 @@ fn main() {
println!("La valeur de y est: {}", y); // affichage
}
</code></pre>
-
En rust le type d'une variable est
**inféré**
(quand c'est possible).
-
Sinon il faut le donner explicitement:
`let symbole: type = valeur`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x: i32 = 5; // entier 32 bits
...
...
@@ -58,26 +55,31 @@ fn main() {
}
</code></pre>
## Quelques règles
## Quelques règles
(1/2)
-
Les mot-clés du langage sont interdits pour nommer les variables.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let if = 7;
}
</code></pre>
-
Une variable ne peut pas être utilisée si elle n'est pas déclarée.
-
Une variable ne peut pas être utilisée si elle n'est pas
*déclarée*
.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
}
</code></pre>
-
On peut déclarer une variable, puis l'initialiser.
## Quelques règles (2/2)
-
Une variable ne peut pas être utilisée si elle n'est pas
*initialisée*
.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x: i32;
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
}
</code></pre>
-
On peut déclarer une variable, puis l'initialiser en 2 étapes.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x; // Déclaration
...
...
@@ -89,17 +91,51 @@ fn main() {
}
</code></pre>
-
On peut explicit
## Portée (1/2)
-
La portée d'une variable est le
*bloc*
dans lequel elle est déclarée (et tous les blocs inclus).
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 5;
{
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
}
</code></pre>
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
{
let x = 5;
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
</code></pre>
## Portée (2/2)
-
En redéclarant une variable dans un bloc intérieur on peut
**masquer**
la variable extérieure.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 1000;
{
let x = 5;
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
</code></pre>
## Mutabilité/**Immutabilité**
-
Les variables sont
**immutables**
par défaut.
-
Une variable immutable
**ne peut pas**
être modifiée.
-
Si on essaie le compilateur refuser de compiler le programme.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 5;
//
let x = 5;
println!("La valeur de x est: {}", x);
x = 6;
...
...
@@ -111,10 +147,8 @@ fn main() {
-
Pour rendre une variable
**mutable**
il faut utilise la forme:
`let mut symbole = valeur`
{.rust}.
`let mut symbole = valeur`
{.rust}.
-
Une variable mutable
**peut**
être modifiée.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let mut x = 5;
...
...
@@ -130,7 +164,37 @@ fn main() {
-
Les variables immutables ressemblent aux
*constantes*
.
-
On les déclare avec la forme:
`const SYMBOLE: type = valeur;`
{.rust}
`const SYMBOLE: type = valeur;`
{.rust}
-
Plusieurs différences notables:
1.
On ne peut pas utiliser
`mut`
{.rust}
\ No newline at end of file
1.
On ne peut pas utiliser
`mut`
{.rust}
2.
On doit explicitement déclarer le
*type*
d'une constante.
3.
La valeur d'une constante doit être déterminée à la compilation.
4.
Valides durant toute la durée d'un programme.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
const PI: f64 = 3.14159265359;
fn main() {
println!("La valeur de pi est: {}", PI);
}
</code></pre>
## Masquage
-
Possibilité de déclarer une variable avec le même nom qu'une variable précédente.
-
La nouvelle déclaration
**masque**
la précédente.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 5;
let x = x + 1;
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
</code></pre>
-
La nouvelle variable n'a pas forcément le même type que la variable d'origine.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = "La variable d'origine";
println!("La valeur de x est: {}", x);
let x = x.len();
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
</code></pre>
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