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orestis.malaspin
rust
Commits
36049d4b
Commit
36049d4b
authored
7 years ago
by
orestis.malaspin
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72ef1d88
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2 changed files
Makefile
+4
-1
4 additions, 1 deletion
Makefile
variables.md
+131
-0
131 additions, 0 deletions
variables.md
with
135 additions
and
1 deletion
Makefile
+
4
−
1
View file @
36049d4b
...
...
@@ -27,7 +27,7 @@ REVEALOPRIONS += --highlight-style espresso
# all: cours.pdf cours.html
all
:
intro.html
all
:
intro.html
variables.html
# cours.pdf: cours.md Makefile
# pandoc -s $(BEAMEROPTIONS) -o $@ $<
...
...
@@ -35,5 +35,8 @@ all: intro.html
intro.html
:
intro.md Makefile
pandoc
-s
$(
REVEALOPRIONS
)
-o
$@
$<
variables.html
:
variables.md Makefile
pandoc
-s
$(
REVEALOPRIONS
)
-o
$@
$<
clean
:
rm
-rf
intro.html
\ No newline at end of file
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variables.md
0 → 100644
+
131
−
0
View file @
36049d4b
---
title
:
Cours de programmation séquentielle
subtitle
:
Variables
author
:
Orestis Malaspinas
<!-- date
:
25 avril 2018 -->
sansfont
:
Sans Serif
header-includes
:
<link rel="stylesheet" href="reveal.js/lib/css/zenburn.css" >
<link rel="stylesheet" href="reveal.js/css/theme/simple.css" id="theme">
<link rel="stylesheet" href="css/console.css" id="theme">
<script src="jquery/dist/jquery.min.js"></script>
include-after
:
<script src="js/playRust.js"></script>
<script src="js/remote-code.js"></script>
<script src="js/remote-diagrams.js"></script>
<script src="js/em-artiste.js"></script>
width
:
1500
height
:
1500
<!-- slide-numbers
:
true
-->
---
# Les variables
## Lien entre une valeur et un symbole
-
Symbole liant un
*identifiant*
avec une
*valeur*
.
-
Le
*type*
de la valeur peut être quelconque.
-
Pour
*déclarer*
une variable il faut utiliser la forme:
`let symbole = valeur`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 5; // entier 32 bits
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
let y = "La valeur 5 est liée avec la variable x"; // Chaîne de caractères
println!("La valeur de y est: {}", y); // affichage
}
</code></pre>
-
En rust le type d'une variable est
**inféré**
(quand c'est possible).
-
Sinon il faut le donner explicitement:
`let symbole: type = valeur`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x: i32 = 5; // entier 32 bits
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
}
</code></pre>
## Quelques règles
-
Les mot-clés du langage sont interdits pour nommer les variables.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let if = 7;
}
</code></pre>
-
Une variable ne peut pas être utilisée si elle n'est pas déclarée.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
}
</code></pre>
-
On peut déclarer une variable, puis l'initialiser.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x; // Déclaration
x = 5; // Assignation, on préfère écrire
`let x = 5;`
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
let y = "La valeur 5 est liée avec la variable x"; // Chaîne de caractères
println!("La valeur de y est: {}", y); // affichage
}
</code></pre>
-
On peut explicit
## Mutabilité/**Immutabilité**
-
Les variables sont
**immutables**
par défaut.
-
Une variable immutable
**ne peut pas**
être modifiée.
-
Si on essaie le compilateur refuser de compiler le programme.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x = 5; //
println!("La valeur de x est: {}", x);
x = 6;
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
</code></pre>
## **Mutiabilité**/Immutabilité
-
Pour rendre une variable
**mutable**
il faut utilise la forme:
`let mut symbole = valeur`
{.rust}.
-
Une variable mutable
**peut**
être modifiée.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let mut x = 5;
println!("La valeur de x est: {}", x);
x = 6;
println!("La valeur de x est: {}", x);
}
</code></pre>
## Constantes
-
Les variables immutables ressemblent aux
*constantes*
.
-
On les déclare avec la forme:
`const SYMBOLE: type = valeur;`
{.rust}
-
Plusieurs différences notables:
1.
On ne peut pas utiliser
`mut`
{.rust}
\ No newline at end of file
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