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orestis.malaspin
rust
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c0745f96
Commit
c0745f96
authored
6 years ago
by
orestis.malaspin
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ajout méthodes et fonctions associees
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−
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c0745f96
...
...
@@ -7,5 +7,120 @@ sansfont: Sans Serif
# Méthodes
Under construction
## Généralités
-
Les
**méthodes**
sont similaires aux fonctions:
-
Elles sont déclarées avec le mot clé
`fn`
{.rust}.
-
Elles prennent des paramètres d'entrée et ont une valeur de retour.
-
Elles contiennent du code qui est exécuté lorsqu'elles sont appelées quelque part dans le code.
-
Les méthodes sont
**différentes**
des fonction:
-
Elles ne sont définies que dans le cadre d'une
`Struct`
(ou d'un
`Enum`
{.rust} ou d'un
`trait object`
{.rust}).
-
Leur premier paramètre est
**toujours**
`self`
{.rust} qui est une instance de la structure sur laquelle la méthode est appelée.
# Définition d'une méthode
## Le mot-clé `self`{.rust} (1/2)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
#[derive(Debug)]
struct Rectangle {
width: usize,
height: usize,
}
impl Rectangle { // les méthodes de Rectangle se trouvent dans un bloc impl
// on définit la méthode area qui prend une référence vers une instance d'un Rectangle
fn area(&self) -> usize {
self.width
*
self.height
}
}
fn main() {
let rect = Rectangle {width: 10, height: 5};
println!("La surface d'un {:?} est donnée par {}", rect, rect.area());
}
</code></pre>
-
La méthode
`area`
{.rust} est appelée avec la syntaxe
`rect.area()`
{.rust}.
-
Ici
`&self`
{.rust} se réfère
**immutablement**
à l'instance
`rect`
{.rust}.
-
Si
`area`
{.rust} prenait d'autres paramètres ils iraient entre les parenthèses.
-
Question: que se passerait-il si on enlevait le
`&`
{.rust} de la définition de
`area`
{.rust}?
## Le mot-clé `self`{.rust} (2/2)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
#[derive(Debug)]
struct Rectangle {
width: usize,
height: usize,
}
impl Rectangle { // les méthodes de Rectangle se trouvent dans un bloc impl
// on définit la méthode set_width qui prend une référence vers self, et une largeur
fn set_width(&mut self, width: usize) {
self.width = width;
}
}
fn main() {
let mut rect = Rectangle {width: 10, height: 5}; // rect doit être mutable
rect.set_width(1_000_000); // pour que cette ligne compile
println!("On a modifié width. L'instance de rectanle est {:?}.", rect);
}
</code></pre>
-
La méthode
`set_width`
{.rust} est appelée avec la syntaxe
`rect.set_width(1_000_000)`
{.rust}.
-
Ici
`&mut self`
{.rust} se réfère à l'instance
`rect`
{.rust} et est
**mutable**
.
-
Si
`area`
{.rust} prenait d'autres paramètres ils iraient entre les parenthèses.
-
Question: que se passerait-il si on enlevait le
`&`
{.rust} de la définition de
`set_width`
{.rust}?
## Utilité des méthodes
-
Permet d'organiser le code: toutes les méthodes de la
`struct Rectangle`
ne sont visible que via ses instances.
-
Permet de mieux raisonner sur le code.
-
Permet d'encapsuler des fonctions:
-
Certaines méthodes peuvent ne pas être accessibles à l'utilisateur de l'instance d'une structure (
`pub`
).
-
Permet d'éviter de taper le type de
`self`
dans chaque signature de fonctions.
# Fonctions associées
## Généralités
-
On peut également définir des fonction dans des blocs
`impl`
{.rust} qui n'ont pas
`self`
{.rust} en paramètre: les
**fonctions associées**
:
-
Exemples:
`Vec::new()`
{.rust},
`String::from("texte")`
{.rust}, ...
-
Appel avec la syntaxe
`::`
{.rust}.
-
Principalement utilisées pour construire des instances de
`struct`
{.rust}.
## Exemple
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
#[derive(Debug)]
struct Rectangle {
width: usize,
height: usize,
}
impl Rectangle { // les fonctions associées se trouvent dans un bloc impl
fn default() -> Rectangle {
Rectangle{ width: 10, height: 100 }
}
fn square(side: usize) -> Self { // Self se réfère au type du bloc impl
Rectangle{ width: side, height: side}
}
// on peut rajouter autant de méthodes qu'on veut dans le bloc.
}
fn main() {
let rect_def = Rectangle::default();
let square = Rectangle::square(10);
println!("Un rectangle par défaut: {:?}.", rect_def);
println!("Un carré est un rectangle particulier: {:?}.", square);
}
</code></pre>
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