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Commit c0745f96 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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ajout méthodes et fonctions associees

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# Méthodes
Under construction
## Généralités
- Les **méthodes** sont similaires aux fonctions:
- Elles sont déclarées avec le mot clé `fn`{.rust}.
- Elles prennent des paramètres d'entrée et ont une valeur de retour.
- Elles contiennent du code qui est exécuté lorsqu'elles sont appelées quelque part dans le code.
- Les méthodes sont **différentes** des fonction:
- Elles ne sont définies que dans le cadre d'une `Struct` (ou d'un `Enum`{.rust} ou d'un `trait object`{.rust}).
- Leur premier paramètre est **toujours** `self`{.rust} qui est une instance de la structure sur laquelle la méthode est appelée.
# Définition d'une méthode
## Le mot-clé `self`{.rust} (1/2)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="lang-rust">
#[derive(Debug)]
struct Rectangle {
width: usize,
height: usize,
}
impl Rectangle { // les méthodes de Rectangle se trouvent dans un bloc impl
// on définit la méthode area qui prend une référence vers une instance d'un Rectangle
fn area(&self) -> usize {
self.width * self.height
}
}
fn main() {
let rect = Rectangle {width: 10, height: 5};
println!("La surface d'un {:?} est donnée par {}", rect, rect.area());
}
</code></pre>
- La méthode `area`{.rust} est appelée avec la syntaxe `rect.area()`{.rust}.
- Ici `&self`{.rust} se réfère **immutablement** à l'instance `rect`{.rust}.
- Si `area`{.rust} prenait d'autres paramètres ils iraient entre les parenthèses.
- Question: que se passerait-il si on enlevait le `&`{.rust} de la définition de `area`{.rust}?
## Le mot-clé `self`{.rust} (2/2)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="lang-rust">
#[derive(Debug)]
struct Rectangle {
width: usize,
height: usize,
}
impl Rectangle { // les méthodes de Rectangle se trouvent dans un bloc impl
// on définit la méthode set_width qui prend une référence vers self, et une largeur
fn set_width(&mut self, width: usize) {
self.width = width;
}
}
fn main() {
let mut rect = Rectangle {width: 10, height: 5}; // rect doit être mutable
rect.set_width(1_000_000); // pour que cette ligne compile
println!("On a modifié width. L'instance de rectanle est {:?}.", rect);
}
</code></pre>
- La méthode `set_width`{.rust} est appelée avec la syntaxe `rect.set_width(1_000_000)`{.rust}.
- Ici `&mut self`{.rust} se réfère à l'instance `rect`{.rust} et est **mutable**.
- Si `area`{.rust} prenait d'autres paramètres ils iraient entre les parenthèses.
- Question: que se passerait-il si on enlevait le `&`{.rust} de la définition de `set_width`{.rust}?
## Utilité des méthodes
- Permet d'organiser le code: toutes les méthodes de la `struct Rectangle` ne sont visible que via ses instances.
- Permet de mieux raisonner sur le code.
- Permet d'encapsuler des fonctions:
- Certaines méthodes peuvent ne pas être accessibles à l'utilisateur de l'instance d'une structure (`pub`).
- Permet d'éviter de taper le type de `self` dans chaque signature de fonctions.
# Fonctions associées
## Généralités
- On peut également définir des fonction dans des blocs `impl`{.rust} qui n'ont pas `self`{.rust} en paramètre: les **fonctions associées**:
- Exemples: `Vec::new()`{.rust}, `String::from("texte")`{.rust}, ...
- Appel avec la syntaxe `::`{.rust}.
- Principalement utilisées pour construire des instances de `struct`{.rust}.
## Exemple
<pre><code data-trim="hljs rust" class="lang-rust">
#[derive(Debug)]
struct Rectangle {
width: usize,
height: usize,
}
impl Rectangle { // les fonctions associées se trouvent dans un bloc impl
fn default() -> Rectangle {
Rectangle{ width: 10, height: 100 }
}
fn square(side: usize) -> Self { // Self se réfère au type du bloc impl
Rectangle{ width: side, height: side}
}
// on peut rajouter autant de méthodes qu'on veut dans le bloc.
}
fn main() {
let rect_def = Rectangle::default();
let square = Rectangle::square(10);
println!("Un rectangle par défaut: {:?}.", rect_def);
println!("Un carré est un rectangle particulier: {:?}.", square);
}
</code></pre>
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