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orestis.malaspin
rust
Commits
e06972fc
Commit
e06972fc
authored
6 years ago
by
orestis.malaspin
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ajout vec stuff
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2a951d0e
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−
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e06972fc
---
title
:
Cours de programmation séquentielle
subtitle
:
Vecteurs
author
:
Orestis Malaspinas
sansfont
:
Sans Serif
---
# Liste de valeurs: `Vec<T>`{.rust}
## Généralités
-
Liste dynamique de valeurs de même type:
*vecteurs*
.
-
Nécessairement de même type.
-
Garantie de contiguité en mémoire.
-
La taille de la liste peut changer dynamiquement.
-
Le type des éléments de
`Vec`
est générique.
-
La documentation du type
`Vec`
se trouve
[
ici
](
https://doc.rust-lang.org/std/vec/struct.Vec.html
)
# Fonctionalités d'un `Vec`
## Création
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
fn main() {
let v: Vec
<
i32
>
= Vec::new(); // type annoté, pas moyen de le connaître
println!("{:?} est de longueur {}", v, v.len()); // v.len() donne la longeur du vecteur
let v = vec![1, 2, 3, 4]; // type inféré, création à l'aide d'un macro
println!("{:?} est de longueur {}", v, v.len()); // v.len() donne la longeur du vecteur
}
</code></pre>
## Désallocation
-
Trivial: quand il sort de la portée le vecteur et tout ce qu'il contient est détruit.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
>
{
let v = vec![1, 2, 3, 4];
// on fait de trucs
} // v sort de la portée il est détruit
</code></pre>
## Ajouter/ôter des éléments
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
fn main() {
let mut v = Vec::new();
v.push(1); // type des éléments de v inféré
v.push(2);
v.push(3);
assert_eq!(v, vec![1,2,3]);
println!("{:?}", v);
let last = v.pop(); // retoune une Some(i), ou None si vide
println!("{:?} et le dernier {:?}", v, last);
}
</code></pre>
# Lecture d'un `Vec`
## Lecture d'éléments (1/N)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
fn main() {
let v = vec![1, 2, 3, 4];
let mut elem = v[1]; // que se passe-t-il à votre avis?
println!("elem = {}", elem);
elem += 1;
println!("elem = {}, v = {:?}", elem, v);
let mut elem =
&v[1];
// que se passe-t-il à votre avis?
println!("elem = {}", elem);
*
elem += 1;
println!("elem = {}, v = {:?}", elem, v);
}
</code></pre>
## Lecture d'éléments (2/N)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
struct Int(i32);
fn main() {
let v = vec![Int(1), Int(2), Int(3), Int(4)];
let _elem = v[1]; // que se passe-t-il à votre avis?
let _elem =
&v[1];
// que se passe-t-il à votre avis?
}
</code></pre>
## Lecture d'éléments (3/N)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
fn main() {
let v = vec![1, 2, 3, 4];
let elem =
&v[1];
// retourne une référence sur le premier élément
println!("elem = {}", elem);
let elem = v.get(1); // retourne une Option sur une référence sur le premier élément
println!("elem = {:?}", elem);
// let elem = &v[100]; // retourne une référence sur le 100e élément, hmmm.... panique
// println!("elem = {}", elem);
// let elem = v.get(100); // retourne une Option sur une référence sur le 100e élément
// println!("elem = {:?}", elem);
}
</code></pre>
## Lecture d'éléments (4/N)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
fn main() {
let mut v = vec![1, 2, 3, 4];
v.push(-1);
println!("v = {:?}", v);
let elem = &v[1]; // retourne une Option sur une référence sur le premier élément
println!("elem = {:?}", elem);
v.push(10);
// que vaut v ici?
println!("v = {:?}", v);
}
</code></pre>
## Itérer sur un `Vec` (1/2)
-
Une façon d'itérer sur un vecteur est avec un
`for`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
fn main() {
let v = vec![1, 2, 3, 4];
for i in &v {
println!("i = {:?}", i);
}
let mut v = vec![1, 2, 3, 4];
for i in &mut v {
*i += 20;
}
println!("v = {:?}", v);
}
</code></pre>
## Itérer sur un `Vec` (2/2)
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"rust"
>
#[derive(Debug)]
struct Int(i32);
fn main() {
let v = vec![Int(1), Int(2), Int(3), Int(4)];
for i in v {
println!("i = {:?}", i);
}
println!("v = {:?}", v);
let mut v = vec![1, 2, 3, 4];
for i in &v {
*i += 20;
}
println!("v = {:?}", v);
}
</code></pre>
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