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Commit e06972fc authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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ajout vec stuff

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vec.md 0 → 100644
---
title: Cours de programmation séquentielle
subtitle: Vecteurs
author: Orestis Malaspinas
sansfont: Sans Serif
---
# Liste de valeurs: `Vec<T>`{.rust}
## Généralités
- Liste dynamique de valeurs de même type: *vecteurs*.
- Nécessairement de même type.
- Garantie de contiguité en mémoire.
- La taille de la liste peut changer dynamiquement.
- Le type des éléments de `Vec` est générique.
- La documentation du type `Vec` se trouve [ici](https://doc.rust-lang.org/std/vec/struct.Vec.html)
# Fonctionalités d'un `Vec`
## Création
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
fn main() {
let v: Vec&lt;i32&gt; = Vec::new(); // type annoté, pas moyen de le connaître
println!("{:?} est de longueur {}", v, v.len()); // v.len() donne la longeur du vecteur
let v = vec![1, 2, 3, 4]; // type inféré, création à l'aide d'un macro
println!("{:?} est de longueur {}", v, v.len()); // v.len() donne la longeur du vecteur
}
</code></pre>
## Désallocation
- Trivial: quand il sort de la portée le vecteur et tout ce qu'il contient est détruit.
<pre><code data-trim="hljs rust">
{
let v = vec![1, 2, 3, 4];
// on fait de trucs
} // v sort de la portée il est détruit
</code></pre>
## Ajouter/ôter des éléments
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
fn main() {
let mut v = Vec::new();
v.push(1); // type des éléments de v inféré
v.push(2);
v.push(3);
assert_eq!(v, vec![1,2,3]);
println!("{:?}", v);
let last = v.pop(); // retoune une Some(i), ou None si vide
println!("{:?} et le dernier {:?}", v, last);
}
</code></pre>
# Lecture d'un `Vec`
## Lecture d'éléments (1/N)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
fn main() {
let v = vec![1, 2, 3, 4];
let mut elem = v[1]; // que se passe-t-il à votre avis?
println!("elem = {}", elem);
elem += 1;
println!("elem = {}, v = {:?}", elem, v);
let mut elem = &v[1]; // que se passe-t-il à votre avis?
println!("elem = {}", elem);
*elem += 1;
println!("elem = {}, v = {:?}", elem, v);
}
</code></pre>
## Lecture d'éléments (2/N)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
struct Int(i32);
fn main() {
let v = vec![Int(1), Int(2), Int(3), Int(4)];
let _elem = v[1]; // que se passe-t-il à votre avis?
let _elem = &v[1]; // que se passe-t-il à votre avis?
}
</code></pre>
## Lecture d'éléments (3/N)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
fn main() {
let v = vec![1, 2, 3, 4];
let elem = &v[1]; // retourne une référence sur le premier élément
println!("elem = {}", elem);
let elem = v.get(1); // retourne une Option sur une référence sur le premier élément
println!("elem = {:?}", elem);
// let elem = &v[100]; // retourne une référence sur le 100e élément, hmmm.... panique
// println!("elem = {}", elem);
// let elem = v.get(100); // retourne une Option sur une référence sur le 100e élément
// println!("elem = {:?}", elem);
}
</code></pre>
## Lecture d'éléments (4/N)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
fn main() {
let mut v = vec![1, 2, 3, 4];
v.push(-1);
println!("v = {:?}", v);
let elem = &v[1]; // retourne une Option sur une référence sur le premier élément
println!("elem = {:?}", elem);
v.push(10);
// que vaut v ici?
println!("v = {:?}", v);
}
</code></pre>
## Itérer sur un `Vec` (1/2)
- Une façon d'itérer sur un vecteur est avec un `for`{.rust}.
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
fn main() {
let v = vec![1, 2, 3, 4];
for i in &v {
println!("i = {:?}", i);
}
let mut v = vec![1, 2, 3, 4];
for i in &mut v {
*i += 20;
}
println!("v = {:?}", v);
}
</code></pre>
## Itérer sur un `Vec` (2/2)
<pre><code data-trim="hljs rust" class="rust">
#[derive(Debug)]
struct Int(i32);
fn main() {
let v = vec![Int(1), Int(2), Int(3), Int(4)];
for i in v {
println!("i = {:?}", i);
}
println!("v = {:?}", v);
let mut v = vec![1, 2, 3, 4];
for i in &v {
*i += 20;
}
println!("v = {:?}", v);
}
</code></pre>
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