Skip to content
Snippets Groups Projects
Verified Commit 37d1a6d3 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
Browse files

added cli and 2024

parent 82547a20
No related branches found
No related tags found
No related merge requests found
Pipeline #35529 passed
---
title: "Précisions pour l'examen"
date: "2024-11-06"
---
# Administration
- L'examen se déroule sur `nexus`.
- L'examen dure au plus 4h (il est prévu pour 3 exceptions jusqu'à 4).
- Votre code devra être dans le répertoire prévu à cet effet.
- Chaque exercice dans un répertoire (`ex1`, `ex2`, `ex3`, ...).
- Chaque exercice doit posséder son propre `Makefile` pour la compilation.
- Il est impératif de compiler avec les warnings.
- Vous devez être capables d'écrire la lifne de compilation de votre code.
# Documents
- On fournit:
- Les slides d'algorithmique.
- Les slides de programmation séquentielle.
- Vous pouvez avoir:
- Une feuille A4 recto-verso ***manuscrite***.
# Les exercices
- Deux ou trois parties à chaque énoncé:
- Une partie "théorique" qui décrit les structures de données et fonctionnalités.
- Une partie "technique" qui propose un exemple d'exécution de votre programme avec entrées et sorties.
- Une partie "exemple" (pas obligatoire) où d'autres exemples sont donnés afin de tester l'exécution de votre programme.
- Votre code doit avoir **exactement** le comportement des exemples donnés **sous peine de sanctions**.
- Chaque code doit être **dans un unique fichier .c** (`ex1.c`, `ex2.c`, ...).
- Donc **inutile** et **interdit** d'écrire d'autres fichiers
# Évaluation (technique)
- L'évaluation se base surtout sur des critères de fonctionnement:
- le code compile-t-il? (on regarde même pas si la réponse est non)
- s'exécute-t-il? (on regarde un peu)
- le code demandé est-il réalisé?
- donne-t-il des résultats corrects?
- votre code possède-t-il des comportements indéfinis?
- Si vous laissez des warnings vous serez pénalisé·e·s.
# Évaluation (style)
- Le code est-il joli?
- Présentation (indentation cohérente, variables nommées de façon raisonnable).
- Modularité (utilisation de fonctions).
- Pas de variables globales inutiles.
- Utilisation de boucles, structures de contrôle, struct, ...
- Fonctions récursives, ...
# Les exemples
- Chaque exemple contient:
- un input à rentrer à la ligne de commande (on peut copier-coller l'input de l'énoncé).
- un output à écrire dans le terminal (on peut comparer la sortie avec celle de l'énoncé).
- La structure de l'input doit être **exactement** la même que celle décrite dans l'énoncé.
- Pour l'input il faut impérativement utiliser `argc` et `argv[]`.
- L'output de vos exercices doit être celui de l'énoncé.
Et maintenant place à des exemples (simplifiés)!
# Exercice 1
Ce programme prend en argument deux entiers et affiche
leur somme sur une nouvelle ligne.
## Exemple
```bash
./prog 12 19
31
```
# Exercice 2
\footnotesize
Ce programme prend en argument un nombre entier `N` puis des nombres à virgule flottante.
Il y aura exactement `N` nombres à virgule flottante.
Ensuite, votre programme multiplie chaque nombre à virgule flottante par deux et affiche la somme
sur une nouvelle ligne suivi de CHF.
## Exemple
```bash
./prog 12 12.2 45.5 1.5 65.1 89.4 567.6 112.8 67.0 35.1 112.2 3.3 9.8
2243.000000 CHF
```
# Exercice 3
Ce programme prend en argument 2 chaînes de caractères (longueur max de 80),
les sépare au milieu et retourne les 4 chaînes chacune sur une nouvelle ligne
(si la longueur N est paire on sépare en 2 chaînes de longueur N/2, sinon la première
aura une longueur de N/2 et la seconde N/2+1).
## Exemple
```bash
./prog abcdefgh asdfghjkl
abcd
efgh
asdf
ghjkl
```
---
title: "La ligne de commande"
date: "2024-11-06"
---
# La ligne de commande (1/4)
* Ou comment passer des arguments à un programme en C.
## Point d'entrée d'un programme
- Le point d'entrée est la fonction `main()`{.C}.
- Elle peut être déclarée de 4 façon différentes:
1. `void main()`{.C}.
2. `int main()`{.C}.
3. `void main(int argc, char **argv)`{.C}.
4. `int main(int argc, char *argv[])`{.C}.
- `argc`{.C} est le nombre d'arguments passés à la ligne de commande: **le premier est celui du programme lui-même**.
- `argv`{.C} est un tableau de chaînes de caractères passés sur la ligne de commande.
# La ligne de commande (2/4)
## Exemple d'utilisation
Pour la fonction dans le programme `prog`
```C
int main(int argc, char **argv)
```
Pour l'exécution suivante on a
```bash
./prog -b 50 file.txt
```
```C
argc == 4
argv[0] == "prog"
argv[1] == "-b"
argv[2] == "50"
argv[3] == "file.txt"
```
# La ligne de commande (3/4)
## Conversion des arguments
- Les arguments sont toujours stockés comme des **chaînes de
caractères**.
- Peu pratique si on veut manipuler des valeurs numériques.
- Fonctions pour faire des conversions:
```C
int atoi(const char *nptr); // de la chaîne en entier
double atof(const char *nptr); // de la chaîne en nombre à virgule flottante
int snprintf(char *str, size_t size,
const char *format, ...);
// str: buffer, size: taille en octets max à copier,
// format: cf printf(), ret: nombre de char lus
```
# La ligne de commande (4/4)
## Exemple d'utilisation
\footnotesize
```C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <libgen.h>
int main(int argc, char **argv) {
if (argc != 3) {
char *progname = basename(argv[0]);
fprintf(stderr, "usage: %s name age\n", progname);
return EXIT_FAILURE;
}
// argv[0] est le nom du programme on l'ignore
// le 1er argument est une chaîne de caractères (pas de conversion)
char *name = argv[1];
int age = atoi(argv[2]); // le 2e argument est un entier (conversion)
printf("Hello %s, you are %d years old.\n", name, age);
return EXIT_SUCCESS;
}
```
. . .
```bash
$ ./prog Paul 29
Hello Paul, you are 29 years old.
```
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment