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programmation_sequentielle
cours
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37d1a6d3
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37d1a6d3
authored
4 months ago
by
orestis.malaspin
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−
0
View file @
37d1a6d3
---
title
:
"
Précisions
pour
l'examen"
date
:
"
2024-11-06"
---
# Administration
-
L'examen se déroule sur
`nexus`
.
-
L'examen dure au plus 4h (il est prévu pour 3 exceptions jusqu'à 4).
-
Votre code devra être dans le répertoire prévu à cet effet.
-
Chaque exercice dans un répertoire (
`ex1`
,
`ex2`
,
`ex3`
, ...).
-
Chaque exercice doit posséder son propre
`Makefile`
pour la compilation.
-
Il est impératif de compiler avec les warnings.
-
Vous devez être capables d'écrire la lifne de compilation de votre code.
# Documents
-
On fournit:
-
Les slides d'algorithmique.
-
Les slides de programmation séquentielle.
-
Vous pouvez avoir:
-
Une feuille A4 recto-verso
***manuscrite***
.
# Les exercices
-
Deux ou trois parties à chaque énoncé:
-
Une partie "théorique" qui décrit les structures de données et fonctionnalités.
-
Une partie "technique" qui propose un exemple d'exécution de votre programme avec entrées et sorties.
-
Une partie "exemple" (pas obligatoire) où d'autres exemples sont donnés afin de tester l'exécution de votre programme.
-
Votre code doit avoir
**exactement**
le comportement des exemples donnés
**sous peine de sanctions**
.
-
Chaque code doit être
**dans un unique fichier .c**
(
`ex1.c`
,
`ex2.c`
, ...).
-
Donc
**inutile**
et
**interdit**
d'écrire d'autres fichiers
# Évaluation (technique)
-
L'évaluation se base surtout sur des critères de fonctionnement:
-
le code compile-t-il? (on regarde même pas si la réponse est non)
-
s'exécute-t-il? (on regarde un peu)
-
le code demandé est-il réalisé?
-
donne-t-il des résultats corrects?
-
votre code possède-t-il des comportements indéfinis?
-
Si vous laissez des warnings vous serez pénalisé·e·s.
# Évaluation (style)
-
Le code est-il joli?
-
Présentation (indentation cohérente, variables nommées de façon raisonnable).
-
Modularité (utilisation de fonctions).
-
Pas de variables globales inutiles.
-
Utilisation de boucles, structures de contrôle, struct, ...
-
Fonctions récursives, ...
# Les exemples
-
Chaque exemple contient:
-
un input à rentrer à la ligne de commande (on peut copier-coller l'input de l'énoncé).
-
un output à écrire dans le terminal (on peut comparer la sortie avec celle de l'énoncé).
-
La structure de l'input doit être
**exactement**
la même que celle décrite dans l'énoncé.
-
Pour l'input il faut impérativement utiliser
`argc`
et
`argv[]`
.
-
L'output de vos exercices doit être celui de l'énoncé.
Et maintenant place à des exemples (simplifiés)!
# Exercice 1
Ce programme prend en argument deux entiers et affiche
leur somme sur une nouvelle ligne.
## Exemple
```
bash
./prog 12 19
31
```
# Exercice 2
\f
ootnotesize
Ce programme prend en argument un nombre entier
`N`
puis des nombres à virgule flottante.
Il y aura exactement
`N`
nombres à virgule flottante.
Ensuite, votre programme multiplie chaque nombre à virgule flottante par deux et affiche la somme
sur une nouvelle ligne suivi de CHF.
## Exemple
```
bash
./prog 12 12.2 45.5 1.5 65.1 89.4 567.6 112.8 67.0 35.1 112.2 3.3 9.8
2243.000000 CHF
```
# Exercice 3
Ce programme prend en argument 2 chaînes de caractères (longueur max de 80),
les sépare au milieu et retourne les 4 chaînes chacune sur une nouvelle ligne
(si la longueur N est paire on sépare en 2 chaînes de longueur N/2, sinon la première
aura une longueur de N/2 et la seconde N/2+1).
## Exemple
```
bash
./prog abcdefgh asdfghjkl
abcd
efgh
asdf
ghjkl
```
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slides/ligne_de_commande_c.md
0 → 100644
+
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−
0
View file @
37d1a6d3
---
title
:
"
La
ligne
de
commande"
date
:
"
2024-11-06"
---
# La ligne de commande (1/4)
*
Ou comment passer des arguments à un programme en C.
## Point d'entrée d'un programme
-
Le point d'entrée est la fonction
`main()`
{.C}.
-
Elle peut être déclarée de 4 façon différentes:
1.
`void main()`
{.C}.
2.
`int main()`
{.C}.
3.
`void main(int argc, char **argv)`
{.C}.
4.
`int main(int argc, char *argv[])`
{.C}.
-
`argc`
{.C} est le nombre d'arguments passés à la ligne de commande:
**le premier est celui du programme lui-même**
.
-
`argv`
{.C} est un tableau de chaînes de caractères passés sur la ligne de commande.
# La ligne de commande (2/4)
## Exemple d'utilisation
Pour la fonction dans le programme
`prog`
```
C
int main(int argc, char **argv)
```
Pour l'exécution suivante on a
```
bash
./prog
-b
50 file.txt
```
```
C
argc == 4
argv[0] == "prog"
argv[1] == "-b"
argv[2] == "50"
argv[3] == "file.txt"
```
# La ligne de commande (3/4)
## Conversion des arguments
-
Les arguments sont toujours stockés comme des
**
chaînes de
caractères
**
.
-
Peu pratique si on veut manipuler des valeurs numériques.
-
Fonctions pour faire des conversions:
```C
int atoi(const char *nptr); // de la chaîne en entier
double atof(const char *nptr); // de la chaîne en nombre à virgule flottante
int snprintf(char *str, size_t size,
const char *format, ...);
// str: buffer, size: taille en octets max à copier,
// format: cf printf(), ret: nombre de char lus
```
# La ligne de commande (4/4)
## Exemple d'utilisation
\f
ootnotesize
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <libgen.h>
int main(int argc, char **argv) {
if (argc != 3) {
char *progname = basename(argv[0]);
fprintf(stderr, "usage: %s name age\n", progname);
return EXIT_FAILURE;
}
// argv[0] est le nom du programme on l'ignore
// le 1er argument est une chaîne de caractères (pas de conversion)
char *name = argv[1];
int age = atoi(argv[2]); // le 2e argument est un entier (conversion)
printf("Hello %s, you are %d years old.\n", name, age);
return EXIT_SUCCESS;
}
```
. . .
```
bash
$
./prog Paul 29
Hello Paul, you are 29 years old.
```
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