Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit f11be600 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
Browse files

starting making slides

parent 1ad761a2
No related branches found
No related tags found
No related merge requests found
% Base III
% Base V
% Inspirés des slides de F. Glück
% 2 octobre 2019
% 14 octobre 2020
# Les tableaux (1/6)
## Généralités
- `C` offre uniquement des tableaux statiques
- Un tableau est un "bloc" de mémoire contiguë associé à un nom
- taille fixe déterminée à la déclaration du tableau
- la taille ne peut pas être changée.
- Pas d’assignation de tableaux.
- Un tableau déclaré dans une fonction ou un bloc est détruit à la sortie de celle/celui-ci
- $\Rightarrow$ Un tableau local à une fonction ne doit **jamais être retourné** (aussi valable pour toute variable locale)!
- Les éléments d’un tableau sont accédés avec `[i]`{.C} où `i`{.C} est l’index de l’élément.
- Le premier élément du tableau à l’index `0`{.C}!
- Lorsqu’un tableau est déclaré, la taille de celui-ci doit toujours être spécifiée, sauf s’il est initialisé lors de sa déclaration.
# Les tableaux (2/6)
## Exemple
```C
float tab1[5]; // tableau de floats à 5 éléments
// ses valeurs sont indéfinies
int tab2[] = {1, 2, 3}; // tableau de 3 entiers,
// taille inférée
int val = tab2[1]; // val vaut 2 à présent
int w = tab1[5]; // index hors des limites du tableau
// comportement indéfini!
// pas d'erreur du compilateur
```
<!-- TODO QUIZ:
```C
int a1[5]; // OK
int a2[] = { 1, 2, 3 }; // OK
int a3[4][5]; // OK
int [] a4; // Erreur
int a5[]; // Erreur
int[] function(void) { // Erreur
int array[5]; // OK
return array; // Erreur
}
void foo(int a[]) { // OK
a[3] = 0; // OK
}
void bar(void) {
int a[5]; // OK
foo(a); // OK
a = a5; // Erreur
}
``` -->
<!-- ```C
#include <stdio.h>
int main(void) {
char i;
char a1[] = { 100,200,300,400,500 };
char a2[] = { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };
a2[10] = 42;
for (i = 0; i < 5; i++) {
printf("a1[%d] = %d\n", i, a1[i]);
}
return 0;
}
``` -->
# Les tableaux (3/6)
## Itérer sur les éléments d'un tableau
```C
int x[10];
for (int i = 0; i < 10; ++i) {
x[i] = 0;
}
int j = 0;
while (j < 10) {
x[j] = 1;
j += 1;
}
int j = 0;
do {
x[j] = -1;
j += 1;
} while (j < 9)
```
# Les tableaux (4/6)
## Les tableaux comme argument
- Un tableau est le pointeur vers sa première case.
- Pas moyen de connaître sa taille: `sizeof()`{.C} inutile.
- Toujours spécifier la taille d'un tableau passé en argument.
```C
void foo(int tab[]) { // sans taille...
for (int i = 0; i < ?; ++i) {
// on sait pas quoi mettre pour ?
printf("tab[%d] = %d\n", i, tab[i]);
}
}
// n doit venir avant tab, [n] optionnel
void bar(int n, int tab[n]) {
for (int i = 0; i < n; ++i) {
printf("tab[%d] = %d\n", i, tab[i]);
}
}
```
# Les tableaux (5/6)
## Quels sont les bugs dans ce code?
```C
#include <stdio.h>
int main(void) {
char i;
char a1[] = { 100,200,300,400,500 };
char a2[] = { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };
a2[10] = 42;
for (i = 0; i < 5; i++) {
printf("a1[%d] = %d\n", i, a1[i]);
}
return 0;
}
```
# Les tableaux (6/6)
## Quels sont les bugs dans ce code?
```C
#include <stdio.h>
int main(void) {
char i;
// 200, .., 500 char overflow
char a1[] = { 100,200,300,400,500 };
char a2[] = { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };
a2[10] = 42; // [10] out of bounds
for (i = 0; i < 5; i++) {
printf("a1[%d] = %d\n", i, a1[i]);
}
return 0;
}
```
<!-- TODO quiz: -->
<!-- que retourne sizeof(tab[]) -->
# Représentation des variables en mémoire (1/N)
# Représentation des variables en mémoire (1/2)
## La mémoire
......@@ -194,11 +28,11 @@ int main(void) {
- une portée.
# Représentation des variables en mémoire (2/N)
# Représentation des variables en mémoire (2/2)
![Les variables en mémoire.](figs/memory.svg){#fig:memory width=100%}
# Les pointeurs (1/N)
# Les pointeurs (1/3)
- Un pointeur est une adresse mémoire.
......@@ -218,11 +52,11 @@ int main(void) {
- `NULL`{.C} (ou `0`{.C}) est la seule adresse **toujours** invalide.
# Les pointeurs (2/N)
# Les pointeurs (2/3)
![Les pointeurs, le déréférencement, et la mémoire.](figs/memory_deref.svg){#fig:memory width=100%}
# Les pointeurs (3/N)
# Les pointeurs (3/3)
- Permettent d'accéder à une valeur avec une indirection.
......@@ -237,11 +71,7 @@ int main(void) {
- Permettent d'avoir plusieurs chemins d'accès à une valeur.
- Lire **et** écrire en même temps dans un bout de mémoire devient possible: **danger**.
# Quiz: Les pointeurs
## [Quiz: Les pointeurs](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=1038526)
# La fonction `sizeof()` (1/N)
# La fonction `sizeof()` (1/2)
- La fonction `sizeof()`{.C} permet de connaître la taille en octets:
- d'une valeur,
......@@ -254,7 +84,7 @@ int main(void) {
- `sizeof(b)`{.C}?
- `sizeof(&b)`{.C}?
# La fonction `sizeof()` (2/N)
# La fonction `sizeof()` (2/2)
- Réponses:
- `sizeof(a) == 4`{.C}, `int`{.C} entier 32 bits.
......@@ -262,66 +92,7 @@ int main(void) {
- `sizeof(b) == 1`{.C}, `char`{.C} entier 8 bits.
- `sizeof(&b) == 8`{.C}, une adresse est de 64 bits.
# Types complexes: `struct`{.C} (1/N)
## Généralités
- Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type: `struct`{.C}.
```C
struct complex { // déclaration
double re;
double im;
};
struct complex num; // déclaration de num
```
- Les champs sont accessible avec le sélecteur "`.`{.C}".
```C
num.re = 1.0;
num.im = -2.0;
```
# Types complexes: `struct`{.C} (2/N)
## Simplifications
- `typedef`{.C} permet de définir un nouveau type.
```C
typedef unsinged int uint;
typedef struct complex complex_t;
typedef struct complex {
double re, im;
} complex_t;
```
- L'initialisation peut aussi se faire avec
```C
complex_t num = {1.0, -2.0}; // re = 1.0, im = -2.0
complex_t num = {.im = 1.0, .re = -2.0};
complex_t num = {.im = 1.0}; // argl! .re non initialisé
complex_t num2 = num; // copie
```
# Types complexes: `struct`{.C} (3/N)
## Pointeurs
- Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un `struct`{.C}.
- Les champs sont accessible avec le sélecteur `->`{.C}
```C
complex_t *num; // on crée un pointeur
num->re = 1.0; // seg fault...
num->im = -1.0; // mémoire pas allouée.
```
![La représentation mémoire de `complex_t`.](figs/pointer_struct.svg){#fig:compilation width=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (1/N)
# Allocation dynamique de mémoire (1/8)
- La fonction `malloc`{.C} permet d'allouer dynamiquement (pendant l'exécution du programme) une zone de mémoire contiguë.
......@@ -332,14 +103,14 @@ int main(void) {
- `size`{.C} est la taille de la zone mémoire **en octets**.
- Retourne un pointeur sur la zone mémoire ou `NULL`{.C} en cas d'échec: **toujours vérifier** que la valeur retournée est `!= NULL`{.C}.
# Allocation dynamique de mémoire (2/N)
# Allocation dynamique de mémoire (2/8)
- Avec l'exemple de tout à l'heure:
- On peut allouer un `complex_t`{.C}:
```C
complex_t *num = malloc(sizeof(complex_t));
num->re = 1.0; // maintenant ...
num->im = -1.0; // ça marche.
num->re = 1.0;
num->im = -1.0;
```
- La zone mémoire **n'est pas** initialisée.
- La mémoire doit être désallouée explicitement $\Rightarrow$ **fuites mémoires**.
......@@ -347,7 +118,7 @@ int main(void) {
![La représentation mémoire de `complex_t` et fuites.](figs/pointer_struct_ok.svg){#fig:compilation width=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (3/N)
# Allocation dynamique de mémoire (3/8)
- La fonction `free()`{.C} permet de libérer une zone préalablement allouée avec `malloc()`{.C}.
......@@ -360,7 +131,7 @@ int main(void) {
- Si la mémoire est **libérée deux** fois: seg fault.
- Pour éviter les mauvaises surprises mettre `ptr`{.C} à `NULL`{.C}.
# Allocation dynamique de mémoire (4/N)
# Allocation dynamique de mémoire (4/8)
## Tableaux dynamiques
......@@ -389,13 +160,13 @@ int main(void) {
p[0] == *p; // le pointeur est le premier élément
```
# Allocation dynamique de mémoire (5/N)
# Allocation dynamique de mémoire (5/8)
## Arithmétique de pointeurs
![L'arithmétique des pointeurs.](figs/pointer_arithmetics.svg){#fig:compilation width=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (6/N)
# Allocation dynamique de mémoire (6/8)
## Pointeur de pointeur
......@@ -408,14 +179,14 @@ int main(void) {
```
- Chaque `*`{.C} ou `&`{.C} rajoute une indirection.
# Allocation dynamique de mémoire (7/N)
# Allocation dynamique de mémoire (7/8)
## Pointeur de pointeur
![L'arithmétique des pointeurs.](figs/double_pointeur.svg){#fig:compilation height=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (8/N)
# Allocation dynamique de mémoire (8/8)
- Avec `malloc()`, on peut allouer dynamiquement des tableaux de pointeurs:
......
base_X.md 0 → 100644
% Base III
% Inspirés des slides de F. Glück
% 2 octobre 2019
# Les tableaux (1/6)
## Généralités
- `C` offre uniquement des tableaux statiques
- Un tableau est un "bloc" de mémoire contiguë associé à un nom
- taille fixe déterminée à la déclaration du tableau
- la taille ne peut pas être changée.
- Pas d’assignation de tableaux.
- Un tableau déclaré dans une fonction ou un bloc est détruit à la sortie de celle/celui-ci
- $\Rightarrow$ Un tableau local à une fonction ne doit **jamais être retourné** (aussi valable pour toute variable locale)!
- Les éléments d’un tableau sont accédés avec `[i]`{.C} où `i`{.C} est l’index de l’élément.
- Le premier élément du tableau à l’index `0`{.C}!
- Lorsqu’un tableau est déclaré, la taille de celui-ci doit toujours être spécifiée, sauf s’il est initialisé lors de sa déclaration.
# Les tableaux (2/6)
## Exemple
```C
float tab1[5]; // tableau de floats à 5 éléments
// ses valeurs sont indéfinies
int tab2[] = {1, 2, 3}; // tableau de 3 entiers,
// taille inférée
int val = tab2[1]; // val vaut 2 à présent
int w = tab1[5]; // index hors des limites du tableau
// comportement indéfini!
// pas d'erreur du compilateur
```
<!-- TODO QUIZ:
```C
int a1[5]; // OK
int a2[] = { 1, 2, 3 }; // OK
int a3[4][5]; // OK
int [] a4; // Erreur
int a5[]; // Erreur
int[] function(void) { // Erreur
int array[5]; // OK
return array; // Erreur
}
void foo(int a[]) { // OK
a[3] = 0; // OK
}
void bar(void) {
int a[5]; // OK
foo(a); // OK
a = a5; // Erreur
}
``` -->
<!-- ```C
#include <stdio.h>
int main(void) {
char i;
char a1[] = { 100,200,300,400,500 };
char a2[] = { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };
a2[10] = 42;
for (i = 0; i < 5; i++) {
printf("a1[%d] = %d\n", i, a1[i]);
}
return 0;
}
``` -->
# Les tableaux (3/6)
## Itérer sur les éléments d'un tableau
```C
int x[10];
for (int i = 0; i < 10; ++i) {
x[i] = 0;
}
int j = 0;
while (j < 10) {
x[j] = 1;
j += 1;
}
int j = 0;
do {
x[j] = -1;
j += 1;
} while (j < 9)
```
# Les tableaux (4/6)
## Les tableaux comme argument
- Un tableau est le pointeur vers sa première case.
- Pas moyen de connaître sa taille: `sizeof()`{.C} inutile.
- Toujours spécifier la taille d'un tableau passé en argument.
```C
void foo(int tab[]) { // sans taille...
for (int i = 0; i < ?; ++i) {
// on sait pas quoi mettre pour ?
printf("tab[%d] = %d\n", i, tab[i]);
}
}
// n doit venir avant tab, [n] optionnel
void bar(int n, int tab[n]) {
for (int i = 0; i < n; ++i) {
printf("tab[%d] = %d\n", i, tab[i]);
}
}
```
# Les tableaux (5/6)
## Quels sont les bugs dans ce code?
```C
#include <stdio.h>
int main(void) {
char i;
char a1[] = { 100,200,300,400,500 };
char a2[] = { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };
a2[10] = 42;
for (i = 0; i < 5; i++) {
printf("a1[%d] = %d\n", i, a1[i]);
}
return 0;
}
```
# Les tableaux (6/6)
## Quels sont les bugs dans ce code?
```C
#include <stdio.h>
int main(void) {
char i;
// 200, .., 500 char overflow
char a1[] = { 100,200,300,400,500 };
char a2[] = { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };
a2[10] = 42; // [10] out of bounds
for (i = 0; i < 5; i++) {
printf("a1[%d] = %d\n", i, a1[i]);
}
return 0;
}
```
<!-- TODO quiz: -->
<!-- que retourne sizeof(tab[]) -->
# Représentation des variables en mémoire (1/N)
## La mémoire
* La mémoire est:
- ... un ensemble de bits,
- ... accessible via des adresses,
+------+----------+----------+------+----------+------+------+
| bits | 00110101 | 10010000 | .... | 00110011 | .... | .... |
+======+==========+==========+======+==========+======+======+
| addr | 2000 | 2001 | .... | 4000 | .... | .... |
+------+----------+----------+------+----------+------+------+
- ... gérée par le système d'exploitation.
- ... séparée en deux parties: **la pile** et **le tas**.
## Une variable
* Une variable, `type a = valeur`{.C}, possède:
- un type (`char`{.C}, `int`{.C}, ...),
- un contenu (une séquence de bits qui encode `valeur`{.C}),
- une adresse mémoire (accessible via `&a`{.C}),
- une portée.
# Représentation des variables en mémoire (2/N)
![Les variables en mémoire.](figs/memory.svg){#fig:memory width=100%}
# Les pointeurs (1/N)
- Un pointeur est une adresse mémoire.
```C
type *id;
```
- Pour interpréter le contenu de ce qu'il pointe, il doit être typé.
- Un pointeur n'est rien d'autre qu'un entier (64bit sur x86-64, soit 8 octets).
- Un pointeur peut être **déréférencé**: on accède à la valeur située à l'adresse mémoire sur laquelle il pointe.
```C
char *c; // déclaration pointeur de char
*c = 'a'; // assign. 'a' à valeur pointée par c
c = 1000; // on modifie l'adresse pointée par c
char d = *c; // on lit la valeur pointée par c. UB!
```
- `NULL`{.C} (ou `0`{.C}) est la seule adresse **toujours** invalide.
# Les pointeurs (2/N)
![Les pointeurs, le déréférencement, et la mémoire.](figs/memory_deref.svg){#fig:memory width=100%}
# Les pointeurs (3/N)
- Permettent d'accéder à une valeur avec une indirection.
```C
int a = 2;
int *b = &a;
*b = 7; // on met 7 dans la case pointée par b
// ici a == 7 aussi
a = -2; // ici *b == -2 aussi
```
- Permettent d'avoir plusieurs chemins d'accès à une valeur.
- Lire **et** écrire en même temps dans un bout de mémoire devient possible: **danger**.
# Quiz: Les pointeurs
## [Quiz: Les pointeurs](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=1038526)
# La fonction `sizeof()` (1/N)
- La fonction `sizeof()`{.C} permet de connaître la taille en octets:
- d'une valeur,
- d'un type,
- d'une variable.
- Soit `int a = 2`{.C}, sur l'architecture x86_64 que vaut:
- `sizeof(a)`{.C}?
- `sizeof(&a)`{.C}?
- Soit `char b = 2`{.C},
- `sizeof(b)`{.C}?
- `sizeof(&b)`{.C}?
# La fonction `sizeof()` (2/N)
- Réponses:
- `sizeof(a) == 4`{.C}, `int`{.C} entier 32 bits.
- `sizeof(&a) == 8`{.C}, une adresse est de 64 bits.
- `sizeof(b) == 1`{.C}, `char`{.C} entier 8 bits.
- `sizeof(&b) == 8`{.C}, une adresse est de 64 bits.
# Types complexes: `struct`{.C} (1/N)
## Généralités
- Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type: `struct`{.C}.
```C
struct complex { // déclaration
double re;
double im;
};
struct complex num; // déclaration de num
```
- Les champs sont accessible avec le sélecteur "`.`{.C}".
```C
num.re = 1.0;
num.im = -2.0;
```
# Types complexes: `struct`{.C} (2/N)
## Simplifications
- `typedef`{.C} permet de définir un nouveau type.
```C
typedef unsinged int uint;
typedef struct complex complex_t;
typedef struct complex {
double re, im;
} complex_t;
```
- L'initialisation peut aussi se faire avec
```C
complex_t num = {1.0, -2.0}; // re = 1.0, im = -2.0
complex_t num = {.im = 1.0, .re = -2.0};
complex_t num = {.im = 1.0}; // argl! .re non initialisé
complex_t num2 = num; // copie
```
# Types complexes: `struct`{.C} (3/N)
## Pointeurs
- Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un `struct`{.C}.
- Les champs sont accessible avec le sélecteur `->`{.C}
```C
complex_t *num; // on crée un pointeur
num->re = 1.0; // seg fault...
num->im = -1.0; // mémoire pas allouée.
```
![La représentation mémoire de `complex_t`.](figs/pointer_struct.svg){#fig:compilation width=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (1/N)
- La fonction `malloc`{.C} permet d'allouer dynamiquement (pendant l'exécution du programme) une zone de mémoire contiguë.
```C
#include <stdlib.h>
void *malloc(size_t size);
```
- `size`{.C} est la taille de la zone mémoire **en octets**.
- Retourne un pointeur sur la zone mémoire ou `NULL`{.C} en cas d'échec: **toujours vérifier** que la valeur retournée est `!= NULL`{.C}.
# Allocation dynamique de mémoire (2/N)
- Avec l'exemple de tout à l'heure:
```C
complex_t *num = malloc(sizeof(complex_t));
num->re = 1.0; // maintenant ...
num->im = -1.0; // ça marche.
```
- La zone mémoire **n'est pas** initialisée.
- La mémoire doit être désallouée explicitement $\Rightarrow$ **fuites mémoires**.
<!-- - Toujours garder un pointeur sur la mémoire allouée sinon **pointeur pendouillant**. -->
![La représentation mémoire de `complex_t` et fuites.](figs/pointer_struct_ok.svg){#fig:compilation width=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (3/N)
- La fonction `free()`{.C} permet de libérer une zone préalablement allouée avec `malloc()`{.C}.
```C
#include <stdlib.h>
void free(void *ptr);
```
- Pour chaque `malloc()`{.C} doit correspondre exactement un `free()`{.C}.
- Si la mémoire n'est pas libérée: **fuite mémoire** (l'ordinateur plante quand il y a plus de mémoire).
- Si la mémoire est **libérée deux** fois: seg fault.
- Pour éviter les mauvaises surprises mettre `ptr`{.C} à `NULL`{.C}.
# Allocation dynamique de mémoire (4/N)
## Tableaux dynamiques
- Pour allouer un espace mémoire de 50 entiers:
```C
int *p = malloc(50 * sizeof(int));
```
- Cette espace peut alors être utilisé comme un tableau de 50 entiers:
```C
for (int i = 0; i < 50; ++i) {
p[i] = 0;
}
```
## Arithmétique de pointeurs
- On peut parcourir la mémoire différemment qu'avec l'indexation
```C
int *p = malloc(50 * sizeof(int));
// initialize somehow
double a = p[7];
double b = *(p + 7); // on avance de 7 "double"
p[0] == *p; // le pointeur est le premier élément
```
# Allocation dynamique de mémoire (5/N)
## Arithmétique de pointeurs
![L'arithmétique des pointeurs.](figs/pointer_arithmetics.svg){#fig:compilation width=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (6/N)
## Pointeur de pointeur
- Tout comme une valeur a une adresse, un pointeur a lui-même une adresse:
```C
int a = 2;
int *b = &a;
int **c = &b;
```
- Chaque `*`{.C} ou `&`{.C} rajoute une indirection.
# Allocation dynamique de mémoire (7/N)
## Pointeur de pointeur
![L'arithmétique des pointeurs.](figs/double_pointeur.svg){#fig:compilation height=100%}
# Allocation dynamique de mémoire (8/N)
- Avec `malloc()`, on peut allouer dynamiquement des tableaux de pointeurs:
```C
int **p = malloc(50 * sizeof(int*));
for (int i = 0; i < 50; ++i) {
p[i] = malloc(70 * sizeof(int));
}
int a = p[5][8]; // on indexe dans chaque dimension
```
- Ceci est une matrice (un tableau de tableau).
# Prototypes de fonctions (1/N)
## Principes généraux de programmation
- Beaucoup de fonctionnalités dans un code $\Rightarrow$ Modularisation.
- Modularisation du code $\Rightarrow$ écriture de fonctions.
- Beaucoup de fonctions $\Rightarrow$ regrouper les fonctions dans des fichiers séparés.
## Mais pourquoi?
- Lisibilité.
- Raisonnement sur le code.
- Débogage.
## Exemple
- Libraire `stdio.h`: `printf()`{.C}, `scanf()`{.C}, ...
# Prototypes de fonctions (2/N)
- Prototypes de fonctions nécessaires quand:
1. Utilisation de fonctions dans des fichiers séparés.
2. Utilisation de librairies.
- Un prototype indique au compilateur la signature d'une fonction.
- On met les prototypes des fonctions **publiques** dans des fichiers *headers*, extension `.h`.
- Les *implémentations* des fonctions vont dans des fichier `.c`.
# Prototypes de fonctions (3/N)
## Fichier header
- Porte l'extension `.h`
- Contient:
- définitions des types
- prototypes de fonctions
- macros
- directives préprocesseur (cf. plus loin)
- Utilisé pour décrire **l'interface** d'une librairie ou d'un module.
- Un fichier `C` (extension `.c`) utilise un header en *l'important* avec la directive `#include`{.C}:
```C
#include <stdio.h> // libraire dans LD_LIBRARY_PATH
#include "chemin/du/prototypes.h"// chemin explicite
```
# Génération d'un exécutable (1/N)
## Un seul fichier source
![Étapes de génération.](figs/compilation.svg){#fig:compilation width=100%}
# Génération d'un exécutable (2/N)
## Un seul fichier source
```bash
gcc proc.c -o prog
```
1. **Précompilation: ** `gcc` appelle `cpp`, le préprocesseur qui effectue de la substitution de texte (`#define`, `#include`, macros, ...) et génère le code `C` à compiler, portant l'extension `.i` (`prog.i`).
2. **Compilation assembleur: ** `gcc` compile le code C en code assembleur, portant l'extension `.s` (`prog.s`).
3. **Compilation code objet: ** `gcc` appelle `as`, l'assembleur, qui compile le code assembleur en code machine (code objet) portant l'extension `.o` (`prog.o`).
4. **Édition des liens: ** `gcc` appelle `ld`, l'éditeur de liens, qui lie le code objet avec les librairies et d'autres codes objet pour produire l'exécutable final (`prog`).
Les différents codes intermédiaires sont effacés.
# Génération d'un exécutable (3/N)
## Plusieurs fichiers sources
![Étapes de génération, plusieurs fichiers.](figs/compilation_plusieurs.svg){#fig:compilation_plusieurs width=100%}
# Génération d'un exécutable (4/N)
::: Main
## `main.c`
```C
#include <stdio.h>
#include "sum.h"
int main() {
int tab[] = {1, 2, 3, 4};
printf("sum: %d\n", sum(tab, 4));
return 0;
}
```
:::
:::::::::::::: {.columns}
::: {.column width="45%"}
## `sum.h`
```C
#ifndef _SUM_H_
#define _SUM_H_
int sum(int tab[], int n);
#endif
```
:::
::: {.column width="55%"}
## `sum.c`
```C
#include "sum.h"
int sum(int tab[], int n) {
int s = 0;
for (int i = 0; i < n; i++) {
s += tab[i];
}
return s;
}
```
:::
::::::::::::::
# Génération d'un exécutable (4/N)
La compilation séparée se fait en plusieurs étapes.
## Compilation séparée
1. Générer séparément les fichiers `.o` avec l'option `-c`.
2. Éditer les liens avec l'option `-o` pour générer l'exécutable.
## Exemple
- Création des fichiers objets, `main.o` et `sum.o`
```bash
$ gcc -Wall -Wextra -std=c11 -c main.c
$ gcc -Wall -Wextra -std=c11 -c sum.c
```
- Édition des liens
```bash
$ gcc main.o sum.o -o prog
```
# Préprocesseur (1/N)
## Généralités
- Première étape de la chaîne de compilation.
- Géré automatiquement par `gcc` ou `clang`.
- Lit et interprète certaines directives:
1. Les commentaires (`//`{.C} et `/* ... */`{.C}).
2. Les commandes commençant par `#`{.C}.
- Le préprocesseur ne compile rien, mais subtitue uniquement du texte.
## La directive `define`{.C}
- Permet de définir un symbole:
```C
#define PI 3.14159
#define _SUM_H_
```
- Permet de définir une macro.
```C
#define NOM_MACRO(arg1, arg2, ...) [code]
```
# Préprocesseur (2/N)
## La directive `include`{.C}
- Permet d'inclure un fichier.
- Le contenu du fichier est ajouté à l'endroit du `#include`{.C}.
- Inclusion de fichiers "globaux" ou "locaux"
```C
#include <file.h> // LD_LIBRARY_PATH
#include "other_file.h" // local path
```
- Les inclusions multiples peuvent poser problème: définitions multiples. Les headers commencent par:
```C
#ifndef _VAR_
#define _VAR_
/*
commentaires
*/
#endif
```
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment