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Commit 8bf20822 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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cours.pdf: cours.md default.latex
pandoc -s -o cours.pdf cours.md --filter=pandoc-numbering --filter=pandoc-crossref --template=./default.latex --pdf-engine pdflatex
STYLES := css/tufte-css/tufte.css \
css/pandoc.css \
css/pandoc-solarized.css \
css/tufte-extra.css
# latex:
# pandoc -s -S -o cours.tex cours.md --filter=pandoc-numbering --filter=$(PANDOC_CROSSREF)pandoc-crossref --template=./default.latex
OPTIONS = --toc
OPTIONS += --filter=pandoc-numbering
OPTIONS += --filter=pandoc-crossref
OPTIONS += --pdf-engine pdflatex
# epub:
# pandoc -s -S -o cours.epub cours.md --filter=pandoc-numbering --filter=$(PANDOC_CROSSREF)pandoc-crossref -t epub3
PDFOPTIONS = --highlight-style kate
PDFOPTIONS += --number-sections
PDFOPTIONS += --template=./default.latex
# htmlc:
# pandoc -s -S -o cours.html cours.md --filter=pandoc-numbering --filter=$(PANDOC_CROSSREF)pandoc-crossref --mathml -t html5
HTMLOPTIONS += -t html5
HTMLOPTIONS += -c css/styling.css
HTMLOPTIONS += --self-contained
HTMLOPTIONS += --mathjax=MathJax.js
SVG=$(wildcard figs/*.svg)
PNG=$(SVG:%.svg=%.png)
MD=$(wildcard *.md)
HTML=$(MD:%.md=%.html)
PDF=$(MD:%.md=%.pdf)
all: $(PNG) $(HTML) $(PDF)
figs/%.png: figs/%.svg figs/%.pdf
convert \-flatten $< $@
%.pdf: %.md Makefile
pandoc -s $(OPTIONS) $(PDFOPTIONS) -o $@ $<
%.html: %.md Makefile
pandoc -s $(OPTIONS) $(HTMLOPTIONS) -o $@ $<
clean:
rm -rf *.html *.pdf
......@@ -1169,8 +1169,8 @@ n’allons pas nous intéresser aux détails de larésolution de ce système mai
simplement étudier le comportement de la solution (voir la @fig:lkA et @fig:lkB).
<div id="fig:lk">
![L’évolution au cours du temps de la population d’antilopes et de guépards.](figs/lv.pdf){#fig:lkA width="50%"}
![Représentation paramétrique de l’évolution population d’antilopes et de guépards.](figs/lv_iso.pdf){#fig:lkB width=50%}
![L’évolution au cours du temps de la population d’antilopes et de guépards.](figs/lv.png){#fig:lkA width="50%"}
![Représentation paramétrique de l’évolution population d’antilopes et de guépards.](figs/lv_iso.png){#fig:lkB width=50%}
Deux représentation du système de Lotka--Volterra.
</div>
......@@ -1185,7 +1185,7 @@ qui quand il est en position $(a)$ relie le circuit RC à la source, ce
qui a pour effet de chargé la capacité. En position $(b)$ la capacité se
décharge et son énergie est dissipée dans la résistance.
![Le circuit RC.](figs/rc.pdf){#fig:rc width="50.00000%"}
![Le circuit RC.](figs/rc.png){#fig:rc width="50.00000%"}
Nous souhaitons étudier la variation de la chute de tension dans la
capacité $U_c$ lorsque:
......@@ -1243,7 +1243,7 @@ pour les paramètres précédents la forme suivante sur une période de 100
ans.
![L’évolution du capital $c$ en fonction du temps sur 100
ans.](figs/interets.pdf){#fig:interets width="50.00000%"}
ans.](figs/interets.png){#fig:interets width="50.00000%"}
Définitions et théorèmes principaux
-----------------------------------
......@@ -2006,7 +2006,7 @@ comme une “notation” de ${\real}^2$. On peut ainsi les représenter
sur un plan bidimensionnel (voir la @fig:complexPlane).
![Représentation du nombre complexe
$z=a+ib$.](figs/complexPlane.pdf){#fig:complexPlane width="35.00000%"}
$z=a+ib$.](figs/complexPlane.png){#fig:complexPlane width="35.00000%"}
La somme de deux nombres complexes s’interprête également facilement de
façon graphique. On peut le voir sur la @fig:complexPlaneSum.
......@@ -2015,7 +2015,7 @@ chacun des nombres complexes à sommer.
![Représentation de la somme de deux nombres complexes $z_1=a+ib$ et
$z_2=c+id$. Le résultat est donné par
$z_3=a+c+i(b+d)$.](figs/complexPlaneSum.pdf){#fig:complexPlaneSum width="50.00000%"}
$z_3=a+c+i(b+d)$.](figs/complexPlaneSum.png){#fig:complexPlaneSum width="50.00000%"}
Pour la multiplication cela s’avère un peu plus difficile à interpréter.
Pour cela il est plus simple de passer par une représentation via des
......@@ -2023,7 +2023,7 @@ sinus et des cosinus (en coordonnées polaires) des nombres complexes
(voir la @fig:complexPlaneCyl.
![Représentation du nombre complexe
$z=a+ib$.](figs/complexPlaneCyl.pdf){#fig:complexPlaneCyl width="35.00000%"}
$z=a+ib$.](figs/complexPlaneCyl.png){#fig:complexPlaneCyl width="35.00000%"}
En utilisant la représentation en termes de $\vartheta$ et $r$, on a que
$z=r(\cos\vartheta+i\sin\vartheta)=a+ib$. On a immédiatement les
......@@ -2202,7 +2202,7 @@ implicites. Par exemple, si $u=(4,5)$ cela signifie implicitement que
$$u=4\cdot e_1+5\cdot e_2.$$
![Le vecteur $v$ dans la représentation
cartésienne.](figs/baseCart.pdf){#fig:baseCart width="35.00000%"}
cartésienne.](figs/baseCart.png){#fig:baseCart width="35.00000%"}
De façon générale tout vecteur $v=(v_1,v_2)$ est représenté implicitement
par (voir la @fig:baseCart) $$v=v_1\cdot e_1+v_2\cdot e_2.$$ On
......@@ -2216,7 +2216,7 @@ direction) peut être utilisée pour représenter un vecteur quelconque
dans le plan (voir la @fig:baseNonCart).
![Le vecteur $v$ dans une représentation non
cartésienne.](figs/baseNonCart.pdf){#fig:baseNonCart width="35.00000%"}
cartésienne.](figs/baseNonCart.png){#fig:baseNonCart width="35.00000%"}
Cette écriture en fonction de vecteurs de base, permet de faire
facilement les additions de vecteurs
......@@ -2948,13 +2948,13 @@ Sous forme de graphique on peut représenter le tableau des salaires sous
la forme d’un graphique bâton (voir Fig. @fig:salaires)
![Nombre salariés en fonction du
salaire.](figs/graph_salaires.pdf){#fig:salaires width="50.00000%"}
salaire.](figs/graph_salaires.png){#fig:salaires width="50.00000%"}
ou d’un histogramme pour le temps d’exécution de l’application (voir
Fig. @fig:exec).
![Nombre d’exécutions en fonction du temps
d’exécution.](figs/graph_exec.pdf){#fig:exec width="50.00000%"}
d’exécution.](figs/graph_exec.png){#fig:exec width="50.00000%"}
### Fréquences
......@@ -3520,7 +3520,7 @@ réalisation est de l’écrire sous forme d’arbre (voir la figure
@fig:arbre).
![Représentation du tirage $26$ sous forme
d’arbre.](figs/arbre.pdf){#fig:arbre width="\textwidth"}
d’arbre.](figs/arbre.png){#fig:arbre width="\textwidth"}
Comme pour le cas à un tirage, tout tirage successif de dés est
équiprobable et la probabilité de chaque tirage est de $1/36$.
......@@ -3533,7 +3533,7 @@ probabilité de cet enchaînement est obtenu en multipliant les événements
$$p(\{26\})=p(\{2\})\cdot p(\{6\})=\frac{1}{6}\cdot\frac{1}{6}.$$
![Représentation du tirage $26$ sous forme d’arbre avec les probabilités
associées.](figs/arbre2.pdf){#fig:arbre2 width="\textwidth"}
associées.](figs/arbre2.png){#fig:arbre2 width="\textwidth"}
Afin de calculer la probabilité du tirage $26$ il suffit de suivre le
chemin menant de la racine à la feuille correspondante et de multiplier
......@@ -3558,7 +3558,7 @@ simplement les probabilités de chacun des éléments de $A$ (voir figure
d’arbre avec les probabilités associées. Toutes les probabilités et
tirages possibles associés aux branches ne sont pas affichées pour
simplifier
l’affichage.](figs/arbre3.pdf){#fig:arbre3 width="\textwidth"}
l’affichage.](figs/arbre3.png){#fig:arbre3 width="\textwidth"}
Comme vu dans la section @sec:disjoints, il suffit de prendre la
somme des probabilités des événements élémentaires $$\begin{aligned}
......@@ -3684,28 +3684,28 @@ remise est primordial. En effet considérons le cas initial illustré dans
la @fig:loto.
![Les six numéros présents initialement dans le
sac.](figs/loto.pdf){#fig:loto height="1.8truecm"}
sac.](figs/loto.png){#fig:loto height="1.8truecm"}
Pendant le premier tirage, nous tirons le numéro 2 (voir figure
@fig:loto2). Notons que le tirage du 2 a une probabilité
$\frac{1}{6}$.
![Le numéro 2 est tiré lors du premier
tirage.](figs/loto2.pdf){#fig:loto2 height="1.8truecm"}
tirage.](figs/loto2.png){#fig:loto2 height="1.8truecm"}
Il est donc enlevé du sac et il nous reste uniquement 5 chiffres parmi
lesquels choisir (les chiffres $1$, $3$, $4$, $5$, et $6$, comme dans la
@fig:loto3).
![Il ne reste que 5 chiffres dans le
sac.](figs/loto3.pdf){#fig:loto3 height="1.8truecm"}
sac.](figs/loto3.png){#fig:loto3 height="1.8truecm"}
Comme il ne nous reste que 5 chiffres, la probabilité de tirer un des
nombres restant, disons le $5$, est de $\frac{1}{5}$ (voir la figure
@fig:loto4).
![Il ne reste que 5 chiffres dans le sac et nous tirons le
5.](figs/loto4.pdf){#fig:loto4 height="1.8truecm"}
5.](figs/loto4.png){#fig:loto4 height="1.8truecm"}
Le 5 sera lui aussi retiré et il ne restera que 4 numéros dans le sac et
ainsi de suite.
......@@ -3757,7 +3757,7 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices.
@fig:bille)
![Une bille lâchée en $O$ tombe dans la boîte $A$, $B$, ou
$C$.](figs/bille.pdf){#fig:bille height="2.8truecm"}
$C$.](figs/bille.png){#fig:bille height="2.8truecm"}
- Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une
bille lâchée de O tombe respectivement dans la boîte $A$, $B$ ou
......
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