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simon.cirilli
math_tech_info
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a78d6b89
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a78d6b89
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7 years ago
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orestis.malaspin
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cours.md
+35
-34
35 additions, 34 deletions
cours.md
with
35 additions
and
34 deletions
cours.md
+
35
−
34
View file @
a78d6b89
...
@@ -1914,18 +1914,18 @@ Rappel sur les nombres complexes
...
@@ -1914,18 +1914,18 @@ Rappel sur les nombres complexes
--------------------------------
--------------------------------
Dans cette section, on fait un rappel sur les nombres complexes qui
Dans cette section, on fait un rappel sur les nombres complexes qui
seront beaucoup utilisés dans
cette section
.
seront beaucoup utilisés dans
la suite
.
### Les nombres réels
### Les nombres réels
L’ensemble des nombres réels, noté ${
\r
eal}$,
possède
un certain
L’ensemble des nombres réels, noté ${
\r
eal}$,
est doté d'
un certain
nombre de fonctions (opérateurs) tels que l’addition,
la soustraction,
nombre de fonctions (opérateurs) tels que l’addition,
la multiplication
, la division,
etc qui prennent un couple de nombres
la multiplication etc qui prennent un couple de nombres
réels et rendent un autre nombre réel $$
\b
egin{aligned}
réels et rendent un autre nombre réel $$
\b
egin{aligned}
& +:{
\r
eal}
\t
imes{
\r
eal}
\r
ightarrow{
\r
eal},
\\
& +:{
\r
eal}
\t
imes{
\r
eal}
\r
ightarrow{
\r
eal},
\\
&
\c
dot:{
\r
eal}
\t
imes{
\r
eal}
\r
ightarrow{
\r
eal},
\\\e
nd{aligned}$$
&
\
\c
dot:{
\r
eal}
\t
imes{
\r
eal}
\r
ightarrow{
\r
eal},
\\\e
nd{aligned}$$
On peut donc noter
l’addition de deux nombres réels
$7$ et $2$ et de la
De la définition de
l’addition de deux nombres réels
il vient par exemple que
définition de l’addition on a
$$+(7,2)=9.$$ On
lui
préfère la notation
$$+(7,2)=9.$$ On préfère la notation
$$+(7,2)=7+2=9.$$ Intéressons nous plus particulièrement à la
$$+(7,2)=7+2=9.$$ Intéressons nous plus particulièrement à la
multiplication et à l’addition. Ces opérations ont les propriétés
multiplication et à l’addition. Ces opérations ont les propriétés
d’associativité et de commutativité. Cela veut dire que
d’associativité et de commutativité. Cela veut dire que
...
@@ -1941,12 +1941,12 @@ soit ${\real}^2\equiv{\real}\times{\real}$. Cet ensemble
...
@@ -1941,12 +1941,12 @@ soit ${\real}^2\equiv{\real}\times{\real}$. Cet ensemble
est l’ensemble des des couples de nombres réels. Notons les nombres
est l’ensemble des des couples de nombres réels. Notons les nombres
$z
\i
n{
\r
eal}^2$ comme
$z
\i
n{
\r
eal}^2$ comme
$$z=(a,b)
\m
box{ tel que } a
\i
n{
\r
eal},
\m
box{ et } b
\i
n{
\r
eal}.$$
$$z=(a,b)
\m
box{ tel que } a
\i
n{
\r
eal},
\m
box{ et } b
\i
n{
\r
eal}.$$
Sur ces nombres on peut définir à nouveau l’addition,
la soustraction,
Sur ces nombres on peut définir à nouveau l’addition,
la multiplication, ... $$
\b
egin{aligned}
la multiplication, ... $$
\b
egin{aligned}
& +:{
\r
eal}^2
\t
imes{
\r
eal}^2
\r
ightarrow{
\r
eal}^2,
\\
& +:{
\r
eal}^2
\t
imes{
\r
eal}^2
\r
ightarrow{
\r
eal}^2,
\\
&
\c
dot:{
\r
eal}^2
\t
imes{
\r
eal}^2
\r
ightarrow{
\r
eal}^2.
\e
nd{aligned}$$
&
\c
dot:{
\r
eal}^2
\t
imes{
\r
eal}^2
\r
ightarrow{
\r
eal}^2.
\e
nd{aligned}$$
On peut les écrire sous la forme de leurs équivalents des nombres réels
On peut les écrire sous la forme de leurs équivalents des nombres réels
sous la for
me
com
me
$$(a,b)+(c,d)=(a+c,b+d),$${#eq:add}
$$(a,b)+(c,d)=(a+c,b+d),$${#eq:add}
$$(a,b)
\c
dot(c,d)=(a
\c
dot c-b
\c
dot d,a
\c
dot d+b
\c
dot c).$${#eq:mult}
$$(a,b)
\c
dot(c,d)=(a
\c
dot c-b
\c
dot d,a
\c
dot d+b
\c
dot c).$${#eq:mult}
On voit assez facilement que l’addition sur ${
\r
eal}^2$ a une forme
On voit assez facilement que l’addition sur ${
\r
eal}^2$ a une forme
...
@@ -1961,9 +1961,9 @@ Exercice +.#
...
@@ -1961,9 +1961,9 @@ Exercice +.#
Vérifier l’associativité du produit sur notre ensemble ${
\r
eal}^2$.
Vérifier l’associativité du produit sur notre ensemble ${
\r
eal}^2$.
Regardons à présent ce qu
’il
se passe si on étudie les ensemble de
Regardons à présent ce qu
i
se passe si on étudie les ensemble de
nombres où le deuxième nombre est nul tels que $(a,0)$. Si on additionne
nombres
dans ${
\r
eal}^2$
où le deuxième nombre
du couple
est nul tels que $(a,0)$. Si on additionne
deux tels nombres ont obtient $$(a,0)+(b,0)=(a+b,0).$$On constate donc
deux tels nombres ont obtient $$(a,0)+(b,0)=(a+b,0).$$
On constate donc
que ce genre de nombre se comporte exactement comme un nombre réel
que ce genre de nombre se comporte exactement comme un nombre réel
normal du point de vue de l’addition. Que se passe-t-il quand on
normal du point de vue de l’addition. Que se passe-t-il quand on
multiplie deux tels nombres
multiplie deux tels nombres
...
@@ -1972,8 +1972,8 @@ On voit que pour la multiplication également les ensembles de nombres
...
@@ -1972,8 +1972,8 @@ On voit que pour la multiplication également les ensembles de nombres
dont le deuxième est nul, se comporte comme un nombre réel standard.
dont le deuxième est nul, se comporte comme un nombre réel standard.
En fait on peut montrer que ce sous-ensemble de ${
\r
eal}^2$ se
En fait on peut montrer que ce sous-ensemble de ${
\r
eal}^2$ se
comporte exactement comme ${
\r
eal}$. Il se trouve que
comporte exactement comme ${
\r
eal}$. Il se trouve
donc
que
${
\r
eal}^2$ est un ensemble
de nombre
plus grand que ${
\r
eal}$
${
\r
eal}^2$ est un ensemble plus grand que ${
\r
eal}$
et qui le contient entièrement.
et qui le contient entièrement.
### Les nombres complexes
### Les nombres complexes
...
@@ -1999,17 +1999,17 @@ donc que pour que cette équation soit égale à l’équation
...
@@ -1999,17 +1999,17 @@ donc que pour que cette équation soit égale à l’équation
la définition formelle du nombre imaginaire. Dans les réels $i$ ne peut
la définition formelle du nombre imaginaire. Dans les réels $i$ ne peut
pas exister. En revanche dans l’espace plus grand des complexes $i$ a
pas exister. En revanche dans l’espace plus grand des complexes $i$ a
une existence tout à fait naturelle et raisonnable. En fait le nombre
une existence tout à fait naturelle et raisonnable. En fait le nombre
$i$ est associé au couple $(0,1)$.
$i$ est associé au couple $(0,1)$
comme on voit par $(0,19
\c
dot (0,1)=(-1,0)$
.
On appelle partie réelle d’un nombre complexe $z$, la partie pas
On appelle partie réelle d’un nombre complexe $z$, la partie pas
multipliée par $i$ (on la note ${
\m
athrm{Re}}(z)$) et
la
partie
multipliée par $i$ (on la note ${
\m
athrm{Re}}(z)$) et partie
imaginaire celle multipliée par $i$ (on la note ${
\m
athrm{Im}}(z)$).
imaginaire celle multipliée par $i$ (on la note ${
\m
athrm{Im}}(z)$).
Pour $z=a+ib$, on a donc ${
\m
athrm{Re}}(z)=a$ et ${
\m
athrm{Im}}(z)=b$.
Pour $z=a+ib$, on a donc ${
\m
athrm{Re}}(z)=a$ et ${
\m
athrm{Im}}(z)=b$.
#### Interprétation géométrique
#### Interprétation géométrique
Comme on l’a vu précédemment, les nombres complexes peuvent se voir
Comme on l’a vu précédemment, les nombres complexes peuvent se voir
comme une “notation” de ${
\r
eal}^2$. On peut
donc
les représenter
comme une “notation” de ${
\r
eal}^2$. On peut
ainsi
les représenter
sur un plan bidimensionnel (voir la @fig:complexPlane).
sur un plan bidimensionnel (voir la @fig:complexPlane).
{#fig:complexPlaneSum width="50.0000
...
@@ -2026,7 +2026,7 @@ $z_3=a+c+i(b+d)$.](figs/complexPlaneSum.pdf){#fig:complexPlaneSum width="50.0000
Pour la multiplication cela s’avère un peu plus difficile à interpréter.
Pour la multiplication cela s’avère un peu plus difficile à interpréter.
Pour cela il est plus simple de passer par une représentation via des
Pour cela il est plus simple de passer par une représentation via des
sinus et des cosinus (en coordonnées
cylindriqu
es) des nombres complexes
sinus et des cosinus (en coordonnées
polair
es) des nombres complexes
(voir la @fig:complexPlaneCyl.
(voir la @fig:complexPlaneCyl.
![
Représentation du nombre complexe
![
Représentation du nombre complexe
...
@@ -2051,16 +2051,17 @@ En utilisant les relations trigonométriques suivantes $$\begin{aligned}
...
@@ -2051,16 +2051,17 @@ En utilisant les relations trigonométriques suivantes $$\begin{aligned}
il vient $$
\b
egin{aligned}
il vient $$
\b
egin{aligned}
z_3=r_1r_2
\l
eft(
\c
os(
\v
artheta_1+
\v
artheta_2)+i(
\s
in(
\v
artheta_1+
\v
artheta_2)
\r
ight).
\e
nd{aligned}$$
z_3=r_1r_2
\l
eft(
\c
os(
\v
artheta_1+
\v
artheta_2)+i(
\s
in(
\v
artheta_1+
\v
artheta_2)
\r
ight).
\e
nd{aligned}$$
On a donc comme interprétation géométrique que le produit de deux
On a donc comme interprétation géométrique que le produit de deux
nombres complexe donne un nombre complexe dont la longueur est le
nombres complexe donne un nombre complexe dont la longueur
(module)
est le
produit des longueurs des nombres complexes originaux et dont
produit des longueurs des nombres complexes originaux et dont
l’orientation est la somme des angles des nombres complexes originaux.
l’orientation
(argument)
est la somme des angles des nombres complexes originaux.
Cette propriété du produit nous amène à la notation sous forme
Cette propriété du produit nous amène à la notation sous forme
d’exponentielle des nombres complexes. L’exponentielle, possède la
d’exponentielle des nombres complexes. L’exponentielle, possède la
propriété intéressante suivante $$e^a e^b=e^{a+b}.$$ Ou encore quand on
propriété intéressante suivante $$e^a e^b=e^{a+b}.$$ Ou encore quand on
multiplie deux nombres représentés par une exponentielle, on peut
multiplie deux nombres représentés par une exponentielle, on peut
représenter le résultat par l’exponentielle de la somme de leurs
représenter le résultat par l’exponentielle de la somme de leurs
arguments. Comme pour les nombre complexes en somme. On a donc que
arguments. Comme pour les nombre complexes en somme. Il en découle des ces considérations
que
$$z=re^{i
\v
artheta}=r(
\c
os
\v
artheta+i
\s
in
\v
artheta).$$
$$z=re^{i
\v
artheta}=r(
\c
os
\v
artheta+i
\s
in
\v
artheta).$$
On peut démontrer de façon plus rigoureuse cette relation grâce aux
On peut démontrer de façon plus rigoureuse cette relation grâce aux
...
@@ -2070,7 +2071,7 @@ solution $f(x)=e^{\alpha x}$ ($\alpha\in{\mathbb{C}}$). Si on remplace
...
@@ -2070,7 +2071,7 @@ solution $f(x)=e^{\alpha x}$ ($\alpha\in{\mathbb{C}}$). Si on remplace
$
\a
lpha$ par $i$, on a $f=e^{ix}$. Par ailleurs, avec $
\a
lpha=i$, on
$
\a
lpha$ par $i$, on a $f=e^{ix}$. Par ailleurs, avec $
\a
lpha=i$, on
peut également vérifier que $f(x)=r(
\c
os x+i
\s
in x)$ satisfait
peut également vérifier que $f(x)=r(
\c
os x+i
\s
in x)$ satisfait
l’équation différentielle ci-dessus. On a donc bien que les deux formes
l’équation différentielle ci-dessus. On a donc bien que les deux formes
sont égales.
sont égales.
Remarquons que $e^{ix}=
\c
os(x)+i
\s
in(x), x
\i
n
\r
eal$ est la fameuse formule d'Euler.
#### Quelques notations et définitions
#### Quelques notations et définitions
...
@@ -2097,7 +2098,7 @@ $${\mathrm{Re}}(z)=\frac{1}{2}(z+{\bar{z}}),\quad {\mathrm{Im}}(z)=\frac{1}{2i}(
...
@@ -2097,7 +2098,7 @@ $${\mathrm{Re}}(z)=\frac{1}{2}(z+{\bar{z}}),\quad {\mathrm{Im}}(z)=\frac{1}{2i}(
Exercice +.#
Exercice +.#
Démontrer
l
es trois relations
précédentes
.
Démontrer
c
es trois relations.
---
---
...
@@ -2110,23 +2111,23 @@ $$\begin{aligned}
...
@@ -2110,23 +2111,23 @@ $$\begin{aligned}
Exercice +.#
Exercice +.#
Démontrer ces
deux
relations.
Démontrer ces relations.
---
---
### Espaces vectoriels
### Espaces vectoriels
Ici nous introduisons de façon très simplifiée le
s
concept
s
d’espace
s
Ici nous introduisons de façon très simplifiée le concept d’espace
vectoriel
s
et certaines notions d’algèbre linéaire. Pour ce faire nous
vectoriel et certaines notions d’algèbre linéaire. Pour ce faire nous
allons considérer un ensemble $V$
, sous ensemble d’un espace plus grand
allons considérer un ensemble $V$
muni d’une addition et d’une multiplication par un scalaire, c'est à dire par un nombre appartenant
$E$ (muni d’une addition et d’une multiplication).
Dans notre cas $E$
à un ensemble $E$.
Dans notre cas $E$
sera ${
\r
eal}$ ou ${
\m
athbb{C}}$ principalement.
sera ${
\r
eal}$ ou ${
\m
athbb{C}}$
(l'ensemble des nombres complexes)
principalement.
Définition +.#
Définition +.#
On appelle espace vectoriel sur $E$, un ensemble $V$, dont les éléments
On appelle espace vectoriel sur $E$, un ensemble $V$, dont les éléments
appelés vecteur et notés $v$, sont sont munis des opérations
opérations
appelés vecteur
s
et notés $v$, sont sont munis des opérations
$+$ (l’addition) et $
\c
dot$ (la multiplication par un scalaire) ont les
$+$ (l’addition) et $
\c
dot$ (la multiplication par un scalaire)
qui
ont les
propriétés suivantes
propriétés suivantes
-
-
...
@@ -2158,8 +2159,8 @@ Exemple (Espaces vectoriels) +.#
...
@@ -2158,8 +2159,8 @@ Exemple (Espaces vectoriels) +.#
1.
L’espace nul, $v=0$.
1.
L’espace nul, $v=0$.
2.
L’ensemble $V=E$ lui-même. En particulier
$V={
\r
eal}$ ou
2.
$V={
\r
eal}$ ou
$V={
\m
athbb{C}}$ avec
l’addition et la multiplication usuelle
.
$V={
\m
athbb{C}}$ avec
$E=
\r
eal$
.
3.
L’espace des $n-$uplets. Pour tout $n>0$, l’ensemble des $n-$uplets
3.
L’espace des $n-$uplets. Pour tout $n>0$, l’ensemble des $n-$uplets
d’éléments de $E$, $v=(v_1,v_2,...,v_n),
\ \{
v_i
\}
_{i=1}^n
\i
n E$,
d’éléments de $E$, $v=(v_1,v_2,...,v_n),
\ \{
v_i
\}
_{i=1}^n
\i
n E$,
...
@@ -2185,7 +2186,7 @@ Exemple (Espaces vectoriels) +.#
...
@@ -2185,7 +2186,7 @@ Exemple (Espaces vectoriels) +.#
par un scalaire définis commme suit. Soient $f:W
\r
ightarrow V$ et
par un scalaire définis commme suit. Soient $f:W
\r
ightarrow V$ et
$g:W
\r
ightarrow V$, avec $
\a
lpha
\i
n E$, alors $$
\b
egin{aligned}
$g:W
\r
ightarrow V$, avec $
\a
lpha
\i
n E$, alors $$
\b
egin{aligned}
&(f+g)(x)=f(x)+g(x),
\q
uad
\f
orall x
\i
n W,
\\
&(f+g)(x)=f(x)+g(x),
\q
uad
\f
orall x
\i
n W,
\\
&
f
(
\a
lpha
\c
dot x)=
\a
lpha
\c
dot f(x),
\q
uad
\f
orall x
\i
n W.
&(
\a
lpha
\c
dot
f)(
x)=
\a
lpha
\c
dot f(x),
\q
uad
\f
orall x
\i
n W.
\e
nd{aligned}$$
\e
nd{aligned}$$
5.
Espace des applications linéaires. Soit $f$ une fonction de
5.
Espace des applications linéaires. Soit $f$ une fonction de
...
...
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