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fichiers.md 4.42 KiB
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orestis.malaspin's avatar
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title: "Lecture/écriture de fichiers"
date: "2023-12-14"
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# Les fichier en C

* Un fichier en C est représenté par un pointeur de fichier.

    ```C
    #include <stdio.h>
    FILE *fp;
    ```
* `FILE *`{.C} est une structure de donnée *opaque* contenant les informations sur l'état du fichier.
* Il est manipulé à l'aide de fonctions dédiées.
* Le pointeur de fichier est toujours passé *par copie*.


# Manipulations de fichier

* Pour lire/écrire dans un fichier il faut toujours effectuer trois étapes:
    1. Ouvrir le fichier (`fopen()`{.C}).
    2. Écrire/lire dans le fichier (`fgets()`{.C}, `fputs()`{.C}, `fread()`{.C}, `fwrite()`{.C}, ...).
    3. Fermer le fichier (`fclose()`{.C}).
* Nous allons voir brièvement ces trois étapes.

# Ouverture d'un fichier

* L'ouverture d'un fichier se fait avec la fonction `fopen()`{.C}

    ```C
    FILE *fp = fopen(filename, mode);
    ```
* `filename`{.C} est une chaîne de caractères (incluant le chemin).
* `mode`{.C} est le mode d'ouverture (`"r"`{.C}, `"w"`{.C}, ... voir `man 3 fopen`{.bash}) qui est une chaîne de caractères.
* Si l'ouverture échoue (pas la bonne permission, ou n'existe pas) `fopen()`{.C} retourne `0`.
* **Toujours** tester le retour de `fopen()`{.C}

    ```C
    if (NULL == fp) {
        fprintf(stderr, "Can't open output file %s!\n", 
            filename); // affiche dans le canal d'erreur
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    ```

# Fermeture d'un fichier

* Il faut **toujours** fermer un fichier à l'aide de `fclose()`{.C}

    ```C
    FILE *fp = fopen("mon_fichier", "w");
    // écritures diverses
    fclose(fp);
    ```
* Les données sont transférées dans une mémoire tampon, puis dans le disques.
* Si la mémoire tampon est pleine, le fichier est fermé, ... les données sont écrites sur le disque.
* Si la mémoire tampon contient encore des données à la fin du programme les données sont **perdues**.

# Lecture d'un fichier (1/2)

```C
char *fgets(char *s, int size, FILE *stream)
```

* Lit une ligne de taille d'au plus `size-1` et la stocke dans `s`, depuis `stream`.
* Retourne `s` ou `NULL` si échoue.

```C
FILE *fp = fopen("text.txt", "r");
char buffer[100];
fgets(buffer, 37, fp);
// lit 36 caractères au plus et les écrit dans buffer
// s'arrête si rencontre EOF, ou "\n".
// ajoute un "\0" terminal
fclose(fp);
```

# Lecture d'un fichier (2/2)

```C
size_t fread(void *ptr, size_t size, size_t nmemb,
             FILE *stream)
```

* Lit `nmemb` éléments de taille `size` octets et les écrit à l'adresse `ptr` dans le fichier `stream`.
* Retourne le nombre d'éléments lus.

    ```C
    FILE *fp = fopen("doubles.bin", "rb");
    double buffer[100];
    size_t num = fread(buffer, sizeof(double), 4, fp);
    // lit 4 double, se trouvant dans le fichier fp au 
    // format binaire et les écrit dans buffer, puis
    // retourne 4
    fclose(fp);
    ```

# Écriture dans un fichier (1/2)

```C
int fprintf(FILE *stream, const char *format, ...)
```

* Écrit la chaîne de caractères `format` dans le fichier stream.
* `format` a la même syntaxe que pour `printf()`.
* Retourne le nombre de caractères écrit sans le `\0` terminal(si réussite).

    ```C
    FILE *fp = fopen("text.txt", "w");
    fprintf(fp, "Hello world! We are in %d\n", 2020);
    // Écrit "Hello world! We are in 2020"
    // dans le fichier fp
    fclose(fp);
    ```

# Écriture dans un fichier (2/2)

```C
size_t fwrite(const void *ptr, size_t size,
              size_t nmemb, FILE *stream)
```

* Écrit `nmemb` éléments de taille `size` octets se trouvant à l'adresse `ptr` dans le fichier `stream`.
* Retourne le nombre d'éléments écrits.

    ```C
    FILE *fp = fopen("doubles.bin", "wb");
    double buffer[] = {1.0, 2.0, 3.0, 7.0};
    size_t num = fwrite(buffer, sizeof(double), 4, fp);
    // écrit 4 double, se trouvant à l'adresse
    // buffer dans le fichier fp au format binaire
    // retourne 4
    fclose(fp);
    ```

# Les pointeurs de fichiers spéciaux

* Il existe trois `FILE *`{.C} qui existent pour tout programme:
    * `stdin`{.C}: l'entrée standard.
    * `stdout`{.C}: la sortie standard.
    * `stderr`{.C}: l'erreur standard.
* Lors d'un fonctionnement dans le terminal:
    *  l'entrée standard est le *clavier*
    *  la sortie et erreur standard sont affichés dans le *terminal*.
* Ainsi on a
  
    ```C
    fprintf(stdout, "texte\n"); // == printf("texte\n");
    int a;
    fscanf(stdin, "%d", &a); // == scanf("%d", &a);
    ```