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opaque.md 2.84 KiB
title: "Types opaques"
date: "2023-03-07"

Types composés

  • Jusqu'ici les struct sont dans les .h et sont transparents
// table.h
typedef struct _table {
    int *data;
    int length;
} table;
// main.c
table tab; // membres de tab accessibles directement
tab.length = 10;
tab.data = malloc(tab.length * sizeof(int));
tab.data[9] = 10;

Types opaques

  • Afin de cacher les détails de l'implémentation.
  • Afin d'éviter les modifications directs des données.
  • Afin de protéger le monde de la dévastation!
  • Définition de types opaques:
    • Variables dans les structures ne sont pas accessibles.
    • Variables dans les structures ne sont pas modifiables.
    • Les variables ne sont même pas connues.
  • Nécessité de passer par des fonctions pour initialiser/modifier les instances de types opaques.
  • Très souvent utilisés pour les structures de données abstraites (table de hachage, pile, file, ...).

Utilisation d'un type opaque: problème?

  • Dans opaque.h

    struct table;
  • Dans opaque.c

    struct table {
        int a;
    }
  • Dans main.c

    int main() {
        struct table t;
    }
    // error: storage size of ‘t’ isn’t known
  • La taille de table n'est pas connue à la compilation!

  • Comment faire?

Utilisation d'un type opaque: pointeur!

\footnotesize

  • Dans opaque.h

    struct table;
    struct table *create();
    void init(struct table **t);
  • Dans opaque.c

    struct table {
        int a;
    }
    struct table *create() {
        struct table *t = malloc(sizeof(*t));
        return t;
    }
    void init(struct table **t) {
        *t = malloc(sizeof(**t));
    }
  • Dans main.c

    int main() {
        struct table *t = create();
        init(&t);
        t->a = 2; // Interdit, set(2)
        printf("%d\n", t->a); // Interdit, get()
    }

Un peu plus joli: typedef! (1/2)

  • Dans opaque.h

    struct _table;
    typedef struct _table * table;
    void init(table *t);
    void set_a(table t, int a);
    int get_a(table t);
  • Dans opaque.c

    struct _table {
        int a;
    }
    void init(table *t) {
        *t = malloc(sizeof(**t));
        (*t)->a = 0;
    }
    void set_a(table t, int a) {
        t->a = a;
    }
    int get_a(table t) {
        return t->a;
    }

Un peu plus joli: typedef! (2/2)

  • Dans main.c

    int main() {
        table t;
        init(&t);
        set_a(t, 10);
        printf("%d\n", get_a(t));
    }
  • On a fait les fonctions get_a() et set_a() comme exemples, mais...

. . .

  • c'est pas forcément nécessaire d'implémenter (get/set).

. . .

  • Par exemple, pour la hashmap on get/set les variables des structs!

Yaka