- Tester les fonctionnalités une par une $\Rightarrow$ **tests unitaires**.
- Plus le code est modulaire, plus il est simple à tester.
- Plus le code est testé, moins il aura contiendra de bugs.
*Testing shows the presence, not the absence of bugs.* E. W. Dijkstra.
# Assertions (1/3)
```C
#include <assert.h>
void assert(int expression);
```
## Qu'est-ce donc?
- Macro permettant de tester une condition lors de l'exécution d'un programme:
- Si `expression == 0`{.C} (condition fausse), `assert()`{.C} affiche un message d'erreur sur `stderr`{.C} et termine l'exécution du programme.
- Sinon l'exécution se poursuit normalement.
## À quoi ça sert?
- Permet de réaliser des tests unitaires.
- Permet de tester des conditions catastrophiques d'un programme.
-**Ne permet pas** de gérer les erreurs.
# Assertions (2/3)
\footnotesize
## Exemple
:::::::::::::: {.columns}
::: {.column width="52%"}
```C
#include <assert.h>
#include <stdlib.h>
void copy(int *src, int *dst, int n) {
// identique à assert(src != NULL)
assert(src); assert(dst);
assert(n >= 0);
for (int i = 0; i < n; ++i) {
dst[i] = src[i];
}
}
void fill(int *dst, int n, int val) {
assert(dst &&
"problem with allocated mem");
assert(n >= 0 &&
"n is the size of dst");
for (int i = 0; i < n; ++i) {
dst[i] = val;
}
}
```
:::
::: {.column width="48%"}
```C
int main(int argc, char **argv) {
int size = 10;
int *src = malloc(size *
sizeof(int));
fill(src, size, 0);
int *dst = malloc(size *
sizeof(int));
copy(src, dst, size);
return EXIT_SUCCESS;
}
```
:::
::::::::::::::
# Assertions (3/3)
## Cas typiques d'utilisation
- Vérification de la validité des pointeurs (typiquement `!= NULL`{.C}).
- Vérification du domaine des indices (dépassement de tableau).
## Bug vs erreur de *runtime*
- Les assertions sont là pour détecter les bugs (erreurs d'implémentation).
- Les assertions ne sont pas là pour gérer les problèmes externes au programme (allocation mémoire qui échoue, mauvais paramètre d'entrée passé par l'utilisateur, ...).
# Généricité en C
## Problématique
* En C on doit écrire chaque algorithme/structures de données pour des types précis (arbres, tri, ...).
* Duplication du code pour chaque type possible et imaginable.
## Solution: `void *`
* En général, un pointeur connaît son **adresse** et le **type** des données sur lesquelles il pointe.
```C
int *a = malloc(sizeof(*a));
int *b = malloc(sizeof(int));
```
* Un `void *` le connaît **que** son adresse, au programmeur de pas faire n'importe quoi.
* Vous avez déjà utilisé des fonctions utilisant des `void *`{.C}
```C
void *malloc(size_t size);
void free(void *);
```
# Attention danger
* Ne permet pas au compilateur de vérifier les types.
* Les données pointées n'ayant pas de type, il faut déréférencer avec précaution:
```C
int a = 2;
void *b = &a; //jusqu'ici tout va bien
double c = *b; // argl!
```
* À la programmeuse de faire attention à ce qu'elle fait.