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title: "Types opaques"
date: "2022-01-18"
patat:
wrap: true
margins:
left: 10
right: 10
---
# Types composés
* Jusqu'ici les struct sont dans les `.h` et sont *transparents*
```C
// table.h
typedef struct _table {
int *data;
int length;
} table;
// main.c
table tab; // membres de tab accessibles directement
tab.length = 10;
tab.data = malloc(tab.length * sizeof(int));
tab.data[9] = 10;
```
# Types opaques
* Afin de cacher les détails de l'implémentation.
* Afin d'éviter les modifications directs des données.
* Afin de protéger le monde de la dévastation!
* Définition de types **opaques**:
* Variables dans les structures ne sont pas accessibles.
* Variables dans les structures ne sont pas modifiables.
* Les variables ne sont même pas connues.
* Nécessité de passer par des fonctions pour initialiser/modifier les instances
de types opaques.
* Très souvent utilisés pour les structures de données abstraites (table de
hachage, pile, file, ...).
# Utilisation d'un type opaque: problème?
* Dans `opaque.h`
```C
struct table;
```
* Dans `opaque.c`
```C
struct table {
int a;
}
```
* Dans `main.c`
```C
int main() {
struct table t;
}
// error: storage size of ‘t’ isn’t known
```
* La taille de `table` n'est pas connue à la compilation!
* Comment faire?
# Utilisation d'un type opaque: pointeur!
* Dans `opaque.h`
```C
struct table;
struct table *create();
void init(struct table **t);
```
* Dans `opaque.c`
```C
struct table {
int a;
}
struct table *create() {
struct table *t = malloc(sizeof(*t));
}
void init(struct table **t) {
*t = malloc(sizeof(**t));
}
```
* Dans `main.c`
```C
int main() {
struct table *t = create();
init(&t);
t->a = 2; // Interdit, set(2)
printf("%d\n", t->a); // Interdit, get()
}
```
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