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Verified Commit 8a4e3f32 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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title: "Arbres AVL et quadtrees"
date: "2022-03-16"
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# Questions sur les notions du dernier cours
## Quel est l'algorithme d'insertion dans un arbre AVL?
. . .
* Insertion comme dans un arbre binaire de recherche.
* Rééquilibrage si le facteur d'équilibre est de -2 ou +2.
## Quelles sont les briques élémentaires du rééquilibrage?
. . .
* La rotation gauche ou droite.
# Encore un petit exercice
* Insérer les noeuds suivants dans un arbre AVL
```
25 | 60 | 35 | 10 | 5 | 20 | 65 | 45 | 70 | 40 | 50 | 55 | 30 | 15
```
## Un à un et le/la premier/ère qui poste la bonne réponse sur matrix à un point
# Suppression dans un arbre AVL
::: columns
:::: column
## Algorithme par problème: supprimer 10
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((8))-->id1((4));
id0-->id2((10));
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id1-->id4((6));
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id4-->id8((7))
id2-->id9((9))
id2-->id10((14))
id10-->id11((12))
id10-->id12((16))
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```
::::
:::: column
. . .
## Algorithme par problème: supprimer 10
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((8))-->id1((4));
id0-->id2((12));
id1-->id3((2));
id1-->id4((6));
id3-->id5((1));
id3-->id6(( ))
id4-->id7(( ))
id4-->id8((7))
id2-->id9((9))
id2-->id10((14))
id10-->id11(( ))
id10-->id12((16))
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```
::::
:::
# Suppression dans un arbre AVL
::: columns
:::: column
## Algorithme par problème: supprimer 8
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((8))-->id1((4));
id0-->id2((12));
id1-->id3((2));
id1-->id4((6));
id3-->id5((1));
id3-->id6(( ))
id4-->id7(( ))
id4-->id8((7))
id2-->id9((9))
id2-->id10((14))
id10-->id11(( ))
id10-->id12((16))
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```
::::
:::: column
. . .
## Algorithme par problème: rotation de 12
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((9))-->id1((4));
id0-->id2((12));
id1-->id3((2));
id1-->id4((6));
id3-->id5((1));
id3-->id6(( ))
id4-->id7(( ))
id4-->id8((7))
id2-->id9(( ))
id2-->id10((14))
id10-->id11(( ))
id10-->id12((16))
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```
::::
:::
# Suppression dans un arbre AVL
::: columns
:::: column
## Algorithme par problème: rotation de 12
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((9))-->id1((4));
id0-->id2((14));
id1-->id3((2));
id1-->id4((6));
id3-->id5((1));
id3-->id6(( ))
id4-->id7(( ))
id4-->id8((7))
id2-->id9((12))
id2-->id10((16))
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```
::::
:::: column
. . .
1. On supprime comme d'habitude.
2. On rééquilibre si besoin à l'endroit de la suppression.
* Facile non?
. . .
* Plus dur....
::::
:::
# Suppression dans un arbre AVL 2.0
::: columns
:::: column
## Algorithme par problème: suppression de 30
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((50))-->id1((30));
id0-->id2((100));
id1-->id3((10));
id1-->id4((40));
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id3-->id6((20))
id2-->id7((80))
id2-->id8((200))
id7-->id9((70))
id7-->id10((90))
id9-->id11((60))
id9-->id12(( ))
id8-->id13(( ))
id8-->id14((300))
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```
::::
:::: column
. . .
## Algorithme par problème: rotation GD autour de 40
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((50))-->id1((40));
id0-->id2((100));
id1-->id3((10));
id1-->id4(( ));
id3-->id5(( ));
id3-->id6((20))
id2-->id7((80))
id2-->id8((200))
id7-->id9((70))
id7-->id10((90))
id9-->id11((60))
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id8-->id13(( ))
id8-->id14((300))
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```
::::
:::
# Suppression dans un arbre AVL 2.0
::: columns
:::: column
## Argl! 50 est déséquilibré!
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((50))-->id1((20));
id0-->id2((100));
id1-->id3((10));
id1-->id4((40));
id2-->id7((80))
id2-->id8((200))
id7-->id9((70))
id7-->id10((90))
id9-->id11((60))
id9-->id12(( ))
id8-->id13(( ))
id8-->id14((300))
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```
::::
:::: column
. . .
## Algorithme par problème: rotation DG autour de 50
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((80))-->id1((50));
id0-->id2((100));
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id1-->id4((70));
id3-->id5((10));
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id8-->id14((300))
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```
::::
:::
# Résumé de la suppression
1. On supprime comme pour un arbre binaire de recherche.
2. Si un noeud est déséquilibré, on le rééquilibre.
* Cette opération pour déséquilibrer un autre noeud.
3. On continue à rééquilibrer tant qu'il y a des noeuds à équilibrer.
# Les arbres quaternaires
## Définition
Arbre dont chaque noeud a 4 enfants ou aucun. Typiquement utilisés pour
représenter des données bidimensionnelles.
Son équivalent tri-dimensionnel est l'octree (chaque noeud a 8 enfants ou aucun).
## Cas d'utilisation: images
* Stockage: compression.
* Transformations: symétries, rotations, etc.
## Cas d'utilisation: simulation
* Indexation spatiale.
* Détection de collisions.
* Simulation de galaxies, Barnes-Hut.
# Exemple de compression
::: columns
:::: column
## Comment représenter l'image?
![Image noir/blanc.](figs/board_blacked_parts.svg)
::::
:::: column
. . .
```{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((0))-->id1((0));
id0-->id2(( ));
id0-->id3(( ));
id0-->id4(( ));
id2-->id5(( ))
id2-->id6((1))
id2-->id7((1))
id2-->id8((1))
id3-->id9((1))
id3-->id10((1))
id3-->id11((0))
id3-->id12((1))
id4-->id13((1))
id4-->id14((0))
id4-->id15((1))
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```
::::
:::
# Structure de données
# Implémentation
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