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f574a49a
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f574a49a
authored
7 months ago
by
orestis.malaspin
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0 → 100644
+
487
−
0
View file @
f574a49a
---
title
:
"
Tableaux
à
deux
dimensions
et
représentation
des
nombres"
date
:
"
2024-10-14"
---
# Réusinage de code (refactoring)
## Exercice:
*
Réusiner le code se trouvant sur
[
Cyberlearn
](
https://cyberlearn.hes-so.ch/pluginfile.php/703384/mod_resource/content/1/comprendre.c
)
.
# Tableau à deux dimensions (1/4)
## Mais qu'est-ce donc?
. . .
*
Un tableau où chaque cellule est un tableau.
## Quels cas d'utilisation?
. . .
*
Tableau à double entrée;
*
Image;
*
Écran (pixels);
*
Matrice (mathématique);
# Tableau à deux dimensions (2/4)
## Exemple: tableau à 3 lignes et 4 colonnes d'entiers
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`indices`
|
`0`
|
`1`
|
`2`
|
`3`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`0`
|
`7`
|
`4`
|
`7`
|
`3`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`1`
|
`2`
|
`2`
|
`9`
|
`2`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`2`
|
`4`
|
`8`
|
`8`
|
`9`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
## Syntaxe
```
C
int tab[3][4]; // déclaration d'un tableau 3 x 4
tab[2][1]; // accès case: ligne 2, colonne 1
tab[2][1] = 14; // assignation de 14 à la position 2, 1
```
# Tableau à deux dimensions (3/4)
\f
ootnotesize
## Exercice:
Déclarer et initialiser aléatoirement un tableau
`50x100`
avec des valeurs
`0`
à
`255`
. . .
```
C
#define NX 50
#define NY 100
int tab[NX][NY];
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
tab[i][j] = rand() % 256; // 256 niveaux de gris
}
}
```
## Exercice: afficher le tableau
. . .
```
C
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
printf("%d ", tab[i][j]);
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (4/4)
## Attention
*
Les éléments ne sont
**jamais**
initialisés.
*
Les bornes ne sont
**jamais**
vérifiées.
```C
int tab[3][2] = { {1, 2}, {3, 4}, {5, 6} };
printf("%d\n", tab[2][1]); // affiche?
printf("%d\n", tab[10][9]); // affiche?
printf("%d\n", tab[3][1]); // affiche?
```
# La couverture de la reine
*
Aux échecs la reine peut se déplacer horizontalement et verticalement
*
Pour un échiquier
`5x6`
, elle
*couvre*
les cases comme ci-dessous
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
` `
|
`0`
|
`1`
|
`2`
|
`3`
|
`4`
|
`5`
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`0`
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`1`
|
` `
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
` `
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`2`
|
`*`
|
`*`
|
`R`
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`3`
|
` `
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
` `
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`4`
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
## Exercice
*
En utilisant les structures de contrôle, les tableaux à deux dimensions, et des
`char`
uniquement.
*
Implémenter un programme qui, à partir des
coordonnées de la reine, affiche un tableau comme ci-dessus pour un
échiquier
`8x8`
.
## Poster le résultat sur `Element`
# Types énumérés (1/2)
*
Un
**type énuméré**
: ensemble de
*variantes*
(valeurs constantes).
*
En
`C`
les variantes sont des entiers numérotés à partir de 0.
```C
enum days {
monday, tuesday, wednesday,
thursday, friday, saturday, sunday
};
```
*
On peut aussi donner des valeurs "custom"
```C
enum days {
monday = 2, tuesday = 8, wednesday = -2,
thursday = 1, friday = 3, saturday = 12, sunday = 9
};
```
*
S'utilise comme un type standard et un entier
```C
enum days d = monday;
(d + 2) == monday + monday; // true
```
# Types énumérés (2/2)
*
Très utile dans les
`switch ... case`
{.C}
```C
enum days d = monday;
switch (d) {
case monday:
// trucs
break;
case tuesday:
printf("0 ou 1\n");
break;
}
```
*
Le compilateur vous prévient qu'il en manque!
# Utilisation des types énumérés
## Réusiner votre couverture de la reine avec des `enum`
A faire à la maison comme exercice!
# Représentation des nombres (1/2)
*
Le nombre
`247`
.
## Nombres décimaux: Les nombres en base 10
+--------+--------+--------+
| $10^2$ | $10^1$ | $10^0$ |
+--------+--------+--------+
|
`2`
|
`4`
|
`7`
|
+--------+--------+--------+
$$
247 = 2
\c
dot 10^2 + 4
\c
dot 10^1 + 7
\c
dot 10^0.
$$
# Représentation des nombres (2/2)
*
Le nombre
`11110111`
.
## Nombres binaires: Les nombres en base 2
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| $2^7$ | $2^6$ | $2^5$ | $2^4$ | $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
$$
1
\c
dot 2^7 + 1
\c
dot 2^6 +1
\c
dot 2^5 +1
\c
dot 2^4 +0
\c
dot 2^3 +1
\c
dot 2^2
+1
\c
dot 2^1 +1
\c
dot 2^0
$$
. . .
$$
= 247.
$$
# Conversion de décimal à binaire (1/2)
## Convertir 11 en binaire?
. . .
*
On décompose en puissances de 2 en partant de la plus grande possible
```
11 / 8 = 1, 11 % 8 = 3
3 / 4 = 0, 3 % 4 = 3
3 / 2 = 1, 3 % 2 = 1
1 / 1 = 1, 1 % 1 = 0
```
*
On a donc
$$
1011 \Rightarrow 1\cdot 2^3 + 0\cdot 2^2 + 1\cdot 2^1 + 1\cdot
2^0=11.
$$
# Conversion de décimal à binaire (2/2)
## Convertir un nombre arbitraire en binaire: 247?
*
Par groupe établir un algorithme.
. . .
## Algorithme
1.
Initialisation
```
C
num = 247
N = 0
tant que (2^(N+1) < num) {
N += 1
}
```
. . .
2.
Boucle
```C
tant que (N >= 0) {
bit = num / 2^N
num = num % 2^N
N -= 1
}
```
# Les additions en binaire
Que donne l'addition
`1101`
avec
`0110`
?
*
L'addition est la même que dans le système décimal
```
1101 8+4+0+1 = 13
+ 0110 + 0+4+2+0 = 6
------- -----------------
10011 16+0+0+2+1 = 19
```
*
Les entiers sur un ordinateur ont une précision
**fixée**
(ici 4 bits).
*
Que se passe-t-il donc ici?
. . .
## Dépassement de capacité: le nombre est "tronqué"
*
`10011 (19) -> 0011 (3)`
.
*
On fait "le tour"."
# Entier non-signés minimal/maximal
*
Quel est l'entier non-signé maximal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(1111)_2 = 8+4+2+1 = 15
$$
*
Quel est l'entier non-signé minimal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(0000)_2 = 0+0+0+0 = 0
$$
*
Quel est l'entier non-signé min/max représentable avec N bit?
. . .
$$
0
\m
box{ et }2^N-1.
$$
*
Donc
`uint32_t?`
maximal est?
. . .
$$
2^{32}-1=4'294'967'295
$$
# Les multiplications en binaire (1/2)
Que donne la multiplication de
`1101`
avec
`0110`
?
*
La multiplication est la même que dans le système décimal
```
1101 13
* 0110 * 6
--------- --------------
0000 78
11010
110100
+ 0000000
--------- --------------
1001110 64+0+0+8+4+2+0
```
# Les multiplications en binaire (2/2)
## Que fait la multiplication par 2?
. . .
*
Décalage de un bit vers la gauche!
```
0110
* 0010
---------
0000
+ 01100
---------
01100
```
. . .
## Que fait la multiplication par $2^N$?
. . .
*
Décalage de $N$ bits vers la gauche!
# Entiers signés (1/2)
Pas de nombres négatifs encore...
## Comment faire?
. . .
## Solution naïve:
*
On ajoute un bit de signe (le bit de poids fort):
```
00000010: +2
10000010: -2
```
## Problèmes?
. . .
*
Il y a deux zéros (pas trop grave):
`10000000`
et
`00000000`
*
Les additions différentes que pour les non-signés (très grave)
```
00000010 2
+ 10000100 + -4
---------- ----
10000110 = -6 != -2
```
# Entiers signés (2/2)
## Beaucoup mieux
*
Complément à un:
*
on inverse tous les bits:
`1001 => 0110`
.
## Encore un peu mieux
*
Complément à deux:
*
on inverse tous les bits,
*
on ajoute 1 (on ignore les dépassements).
. . .
*
Comment écrit-on
`-4`
en 8 bits?
. . .
```
4 = 00000100
________
-4 => 00000100
11111011
+ 00000001
----------
11111100
```
# Le complément à 2 (1/2)
## Questions:
*
Comment on écrit
`+0`
et
`-0`
?
*
Comment calcule-t-on
`2 + (-4)`
?
*
Quel est le complément à 2 de
`1000 0000`
?
. . .
## Réponses
*
Comment on écrit
`+0`
et
`-0`
?
```
+0 = 00000000
-0 = 11111111 + 00000001 = 100000000 => 00000000
```
*
Comment calcule-t-on
`2 + (-4)`
?
```
00000010 2
+ 11111100 + -4
---------- -----
11111110 -2
```
*
En effet
```
11111110 => 00000001 + 00000001 = 00000010 = 2.
```
# Le complément à 2 (2/2)
## Quels sont les entiers représentables en 8 bits?
. . .
```
01111111 => 127
10000000 => -128 // par définition
```
## Quels sont les entiers représentables sur $N$ bits?
. . .
$$
-2^{N-1} ... 2^{N-1}-1.
$$
## Remarque: dépassement de capacité en `C`
*
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