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---
title: "Tableaux à deux dimensions et représentation des nombres"
date: "2024-10-14"
---
# Réusinage de code (refactoring)
## Exercice:
* Réusiner le code se trouvant sur
[Cyberlearn](https://cyberlearn.hes-so.ch/pluginfile.php/703384/mod_resource/content/1/comprendre.c).
# Tableau à deux dimensions (1/4)
## Mais qu'est-ce donc?
. . .
* Un tableau où chaque cellule est un tableau.
## Quels cas d'utilisation?
. . .
* Tableau à double entrée;
* Image;
* Écran (pixels);
* Matrice (mathématique);
# Tableau à deux dimensions (2/4)
## Exemple: tableau à 3 lignes et 4 colonnes d'entiers
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `indices` | `0` | `1` | `2` | `3` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `0` | `7` | `4` | `7` | `3` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `1` | `2` | `2` | `9` | `2` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
| `2` | `4` | `8` | `8` | `9` |
+-----------+-----+-----+-----+-----+
## Syntaxe
```C
int tab[3][4]; // déclaration d'un tableau 3 x 4
tab[2][1]; // accès case: ligne 2, colonne 1
tab[2][1] = 14; // assignation de 14 à la position 2, 1
```
# Tableau à deux dimensions (3/4)
\footnotesize
## Exercice:
Déclarer et initialiser aléatoirement un tableau `50x100` avec des valeurs `0` à `255`
. . .
```C
#define NX 50
#define NY 100
int tab[NX][NY];
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
tab[i][j] = rand() % 256; // 256 niveaux de gris
}
}
```
## Exercice: afficher le tableau
. . .
```C
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
printf("%d ", tab[i][j]);
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (4/4)
## Attention
* Les éléments ne sont **jamais** initialisés.
* Les bornes ne sont **jamais** vérifiées.
```C
int tab[3][2] = { {1, 2}, {3, 4}, {5, 6} };
printf("%d\n", tab[2][1]); // affiche?
printf("%d\n", tab[10][9]); // affiche?
printf("%d\n", tab[3][1]); // affiche?
```
# La couverture de la reine
* Aux échecs la reine peut se déplacer horizontalement et verticalement
* Pour un échiquier `5x6`, elle *couvre* les cases comme ci-dessous
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| ` ` | `0` | `1` | `2` | `3` | `4` | `5` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `0` | `*` | ` ` | `*` | ` ` | `*` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `1` | ` ` | `*` | `*` | `*` | ` ` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `2` | `*` | `*` | `R` | `*` | `*` | `*` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `3` | ` ` | `*` | `*` | `*` | ` ` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| `4` | `*` | ` ` | `*` | ` ` | `*` | ` ` |
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
## Exercice
* En utilisant les structures de contrôle, les tableaux à deux dimensions, et des
`char` uniquement.
* Implémenter un programme qui, à partir des
coordonnées de la reine, affiche un tableau comme ci-dessus pour un
échiquier `8x8`.
## Poster le résultat sur `Element`
# Types énumérés (1/2)
* Un **type énuméré**: ensemble de *variantes* (valeurs constantes).
* En `C` les variantes sont des entiers numérotés à partir de 0.
```C
enum days {
monday, tuesday, wednesday,
thursday, friday, saturday, sunday
};
```
* On peut aussi donner des valeurs "custom"
```C
enum days {
monday = 2, tuesday = 8, wednesday = -2,
thursday = 1, friday = 3, saturday = 12, sunday = 9
};
```
* S'utilise comme un type standard et un entier
```C
enum days d = monday;
(d + 2) == monday + monday; // true
```
# Types énumérés (2/2)
* Très utile dans les `switch ... case`{.C}
```C
enum days d = monday;
switch (d) {
case monday:
// trucs
break;
case tuesday:
printf("0 ou 1\n");
break;
}
```
* Le compilateur vous prévient qu'il en manque!
# Utilisation des types énumérés
## Réusiner votre couverture de la reine avec des `enum`
A faire à la maison comme exercice!
# Représentation des nombres (1/2)
* Le nombre `247`.
## Nombres décimaux: Les nombres en base 10
+--------+--------+--------+
| $10^2$ | $10^1$ | $10^0$ |
+--------+--------+--------+
| `2` | `4` | `7` |
+--------+--------+--------+
$$
247 = 2\cdot 10^2 + 4\cdot 10^1 + 7\cdot 10^0.
$$
# Représentation des nombres (2/2)
* Le nombre `11110111`.
## Nombres binaires: Les nombres en base 2
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| $2^7$ | $2^6$ | $2^5$ | $2^4$ | $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| `1` | `1` | `1` | `1` | `0` | `1` | `1` | `1` |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
$$
1\cdot 2^7 + 1\cdot 2^6 +1\cdot 2^5 +1\cdot 2^4 +0\cdot 2^3 +1\cdot 2^2
+1\cdot 2^1 +1\cdot 2^0
$$
. . .
$$
= 247.
$$
# Conversion de décimal à binaire (1/2)
## Convertir 11 en binaire?
. . .
* On décompose en puissances de 2 en partant de la plus grande possible
```
11 / 8 = 1, 11 % 8 = 3
3 / 4 = 0, 3 % 4 = 3
3 / 2 = 1, 3 % 2 = 1
1 / 1 = 1, 1 % 1 = 0
```
* On a donc
$$
1011 \Rightarrow 1\cdot 2^3 + 0\cdot 2^2 + 1\cdot 2^1 + 1\cdot
2^0=11.
$$
# Conversion de décimal à binaire (2/2)
## Convertir un nombre arbitraire en binaire: 247?
* Par groupe établir un algorithme.
. . .
## Algorithme
1. Initialisation
```C
num = 247
N = 0
tant que (2^(N+1) < num) {
N += 1
}
```
. . .
2. Boucle
```C
tant que (N >= 0) {
bit = num / 2^N
num = num % 2^N
N -= 1
}
```
# Les additions en binaire
Que donne l'addition `1101` avec `0110`?
* L'addition est la même que dans le système décimal
```
1101 8+4+0+1 = 13
+ 0110 + 0+4+2+0 = 6
------- -----------------
10011 16+0+0+2+1 = 19
```
* Les entiers sur un ordinateur ont une précision **fixée** (ici 4 bits).
* Que se passe-t-il donc ici?
. . .
## Dépassement de capacité: le nombre est "tronqué"
* `10011 (19) -> 0011 (3)`.
* On fait "le tour"."
# Entier non-signés minimal/maximal
* Quel est l'entier non-signé maximal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(1111)_2 = 8+4+2+1 = 15
$$
* Quel est l'entier non-signé minimal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(0000)_2 = 0+0+0+0 = 0
$$
* Quel est l'entier non-signé min/max représentable avec N bit?
. . .
$$
0\mbox{ et }2^N-1.
$$
* Donc `uint32_t?` maximal est?
. . .
$$
2^{32}-1=4'294'967'295
$$
# Les multiplications en binaire (1/2)
Que donne la multiplication de `1101` avec `0110`?
* La multiplication est la même que dans le système décimal
```
1101 13
* 0110 * 6
--------- --------------
0000 78
11010
110100
+ 0000000
--------- --------------
1001110 64+0+0+8+4+2+0
```
# Les multiplications en binaire (2/2)
## Que fait la multiplication par 2?
. . .
* Décalage de un bit vers la gauche!
```
0110
* 0010
---------
0000
+ 01100
---------
01100
```
. . .
## Que fait la multiplication par $2^N$?
. . .
* Décalage de $N$ bits vers la gauche!
# Entiers signés (1/2)
Pas de nombres négatifs encore...
## Comment faire?
. . .
## Solution naïve:
* On ajoute un bit de signe (le bit de poids fort):
```
00000010: +2
10000010: -2
```
## Problèmes?
. . .
* Il y a deux zéros (pas trop grave): `10000000` et `00000000`
* Les additions différentes que pour les non-signés (très grave)
```
00000010 2
+ 10000100 + -4
---------- ----
10000110 = -6 != -2
```
# Entiers signés (2/2)
## Beaucoup mieux
* Complément à un:
* on inverse tous les bits: `1001 => 0110`.
## Encore un peu mieux
* Complément à deux:
* on inverse tous les bits,
* on ajoute 1 (on ignore les dépassements).
. . .
* Comment écrit-on `-4` en 8 bits?
. . .
```
4 = 00000100
________
-4 => 00000100
11111011
+ 00000001
----------
11111100
```
# Le complément à 2 (1/2)
## Questions:
* Comment on écrit `+0` et `-0`?
* Comment calcule-t-on `2 + (-4)`?
* Quel est le complément à 2 de `1000 0000`?
. . .
## Réponses
* Comment on écrit `+0` et `-0`?
```
+0 = 00000000
-0 = 11111111 + 00000001 = 100000000 => 00000000
```
* Comment calcule-t-on `2 + (-4)`?
```
00000010 2
+ 11111100 + -4
---------- -----
11111110 -2
```
* En effet
```
11111110 => 00000001 + 00000001 = 00000010 = 2.
```
# Le complément à 2 (2/2)
## Quels sont les entiers représentables en 8 bits?
. . .
```
01111111 => 127
10000000 => -128 // par définition
```
## Quels sont les entiers représentables sur $N$ bits?
. . .
$$
-2^{N-1} ... 2^{N-1}-1.
$$
## Remarque: dépassement de capacité en `C`
* Comportement indéfini!
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