"source": "Nous pouvons également créer des programmes où nous demandons plusieurs valeurs à l'utilisateur. Cette fois, nous permettons seulement l'utilisation de nombres entiers, et donc transformons la chaine obtenue avec `int()` en nombre entier.\n\n<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 4 </h3>Complétez le programme pour afficher le périmètre et la diagonale.\n\n"
"source": "Nous pouvons également créer des programmes où nous demandons plusieurs valeurs à l'utilisateur. Cette fois, nous permettons seulement l'utilisation de nombres entiers, et donc transformons la chaine obtenue avec `int()` en nombre entier.\n\n<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 4 </h3>\n\nComplétez le programme pour afficher le périmètre et la diagonale."
},
{
"cell_type": "code",
"execution_count": null,
"execution_count": 1,
"metadata": {
"trusted": false
"trusted": true
},
"outputs": [],
"source": "print('Rectangle')\na = float(input('Entrez la largeur: '))\nb = float(input('Entrez la longueur: '))\n\nprint('surface =', a * b)\nprint('périmètre =', ...)\nprint('diagonale =', ...)"
"outputs": [
{
"name": "stdout",
"output_type": "stream",
"text": "Rectangle\nEntrez la largeur: 7\nEntrez la longueur: 0\nsurface = 0.0\npérimètre = Ellipsis\ndiagonale = Ellipsis\n"
}
],
"source": "from math import sqrt\n\nprint('Rectangle')\na = float(input('Entrez la largeur: '))\nb = float(input('Entrez la longueur: '))\n\nprint('surface =', a * b)\nprint('périmètre =', ...)\nprint('diagonale =', ...)"
},
{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 5 </h3>\n\nChacun des programmes suivants devrait demander à l’utilisateur deux nombres, et écrire le produit de ces deux nombres mais il contient au moins une erreur. Corrigez chacun des programmes puis testez les\n\n**Programme A** "
"source": "!!! info utiliser des fonctions mathématiques comme la fonction racine carrée $\\sqrt{x}$.\nPour calculer la racine carrée d'un nombre $\\sqrt{x}$, il faut utiliser la fonction `sqrt` du module `math`. Pour ce faire, votre programme doit commencer par `from math import sqrt` (pour importer la fonction `sqrt` du module `math`). Pour l'utiliser, il suffit de mettre la valeur dont on veut trouver la racine en argument de la fonction `sqrt`. Par exemple, l'instruction `print(sqrt(25))` affichera 5.\n!!!\n\n<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 5 </h3>\n\nChacun des programmes suivants devrait demander à l’utilisateur deux nombres, et écrire le produit de ces deux nombres mais il contient au moins une erreur. Corrigez chacun des programmes puis testez les.\n\n**Programme A** "
},
{
"cell_type": "code",
...
...
@@ -238,7 +244,7 @@
{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 6 </h3>\n\nComplétez le programme Python ci-dessous qui calcule la surface d'un rectangle après avoir demandé sa largeur et sa longueur.\n\n"
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 6 </h3>\n\nComplétez le programme Python ci-dessous qui calcule la surface d'un rectangle après avoir demandé sa largeur et sa longueur.\n\n\nIndication: Il faut remplacer les `_____` par ce qu'il convient"
},
{
"cell_type": "code",
...
...
@@ -252,7 +258,7 @@
{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 7 </h3>\n\nChacun des programmes devrait demander à l’utilisateur un nombre n, et écrire les n premiers multiples de 100. Corriger les erreurs de chaque programme afin qu’il fonctionne.\n\n\n**Programme A** "
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 7 </h3>\n\nChacun des programmes devrait demander à l’utilisateur un nombre `n`, et écrire les n premiers multiples de 100. Corriger les erreurs de chaque programme afin qu’il fonctionne.\n\n\n**Programme A** "
},
{
"cell_type": "code",
...
...
@@ -336,7 +342,7 @@
{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 9 </h3>\n\nOn considère le programme suivant:\n\n```python\n\nfrom turtle import *\n\nn = 10\nangle = int(360 / n)\n\nfor k in range(n):\n forward(100)\n right(angle)\n \ndone()\n```\n\n1. Tester le programme ci-dessus, puis modifiez le en définissant une fonction `polygone(lg, n)` qui permet de tracer des polygones avec `n` côtés et de longueur `lg`. Le programme doit produire la même figure mais en utilisant la fonction `polygone(lg, n)`."
"source": "<h3 style=\"color:teal;background-color:azure;\" > <i class=\"fa fa-pencil\" aria-hidden=\"true\"> </i> Exercice 9 </h3>\n\nOn considère le programme suivant:\n\n```python\n\nfrom turtle import *\n\nn = 10\nangle = int(360 / n)\n\nfor k in range(n):\n forward(100)\n right(angle)\n \ndone()\n```\n\n1. Tester le programme ci-dessus, puis modifiez le en définissant une fonction `polygone(lg, n)` qui permet de tracer des polygones réguliers avec `n` côtés et de longueur `lg`. Le programme doit produire la même figure mais en utilisant la fonction `polygone(lg, n)`."
},
{
"cell_type": "code",
...
...
@@ -350,7 +356,7 @@
{
"cell_type": "markdown",
"metadata": {},
"source": "2. Modifiez le programme précédant afin d’obtenir un programme qui demande à l’utilisateur⋅trice la taille et le nombre de côtés du polygone puis trace ce polygone.\n\nExemple d’exécution du programme: \n\n```\nQuel est la nombre de côtés de votre polygone : 8\nQuel est la taille de votre polygone : 100\n```\nqui devrait générer un hexagone de côté 100:"
"source": "2. Modifiez le programme précédant afin d’obtenir un programme qui demande à l’utilisateur⋅trice la taille et le nombre de côtés du polygone régulier puis trace ce polygone.\n\nExemple d’exécution du programme: \n\n```\nQuel est la nombre de côtés de votre polygone : 8\nQuel est la taille de votre polygone : 100\n```\nqui devrait générer un hexagone de côté 100:"
<p> Ce fichier est fait pour être lu sur le site <ahref="https://notebook.basthon.fr/"><imgsrc='https://notebook.basthon.fr/assets/efede5218c9087496f16.png'style="border: 0; display:inline; margin: 0 5px; height:30px"alt="Basthon"/></a>. <br>
Si vous l'avez ouvert avec un autre programme, comme Jupyter notebook, vous riquez de rencontrer quelques bugs. <br>
Veuillez cliquez sur <ahref="https://notebook.basthon.fr/">ce lien</a> et y charger ce fichier à l'aide du bouton "Ouvrir" <iclass="fa fa-folder"aria-hidden="true"></i>
</p>
</div>
%% Cell type:markdown id: tags:
# 5.2 Les variables, Types et entrée-sortie
%% Cell type:markdown id: tags:
## Types de Données
Python est un langage à typage dynamique, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de spécifier le type de données d'une variable lorsque vous la créez.
<p><spanstyle="font-size:1.5em">❔</span> C'est quoi le type d'une variable ? Exécutez la cellule ci-dessous pour voir une petite introduction sur la notion de type d'une variable</p>
</blockquote>
<iframewidth="560"height="315"src="https://www.youtube.com/embed/5zA8_3YDXb4?si=3V95fi6wa24ddwW_"title="YouTube video player"frameborder="0"allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share"referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin"allowfullscreen></iframe>
### Principaux types de données en Python
-`int` : pour les nombres entiers
-`float` : pour les nombres à virgule flottante
-`str` : pour les chaînes de caractères
-`bool` : pour les valeurs booléennes (True ou False)
Ecrire un code qui demande à l’utilisateur son prénom dans une première question puis qui demande dans une deuxième question son nom de famille et qui écrit ensuite:<br>
`"Bienvenue Prénom Nom"`
%% Cell type:code id: tags:
``` python
```
%% Cell type:markdown id: tags:
## Demander un nombre
La fonction `input()` permet d'obtenir une entrée de l'utilisateur. Mais attention !
La valeur retournée est une chaine de caractères (de type string `str`). Nous pouvons le prouver avec la fonction `type()`.
%% Cell type:code id: tags:
``` python
x = input('Entrez un nombre: ')
print(type(x))
```
%% Cell type:markdown id: tags:
<div class="alert alert-block alert-info">
<b>⚡ A retenir : </b> <br>
Une variable entrée au clavier par un <i>input</i> est toujours du type <i>str</i> c'est à dire considéré comme une chaine de caractères.
</ul>
</div>
%% Cell type:markdown id: tags:
Pour pouvoir utiliser cette valeur dans un calcul, nous devons la transformer en nombre. Pour convertir une chaine de caractères en un nombre à virgule flottante nous utilisons la fonction de conversion `float()`.
%% Cell type:code id: tags:
``` python
x = '1.5'
print(type(x)) # la variable x contient une chaîne
print(type(float(x))) # la fonction float(x) renvoie un nombre
```
%% Cell type:markdown id: tags:
### Exemple
On souhaite avoir un programme qui permet de calculer la moyenne de deux nombres qui sont fournis par l'utilisateur. Tester la proposition de programme suivante:
%% Cell type:code id: tags:
``` python
#Demande à l'utilisateur deux nombres puis calcule et affiche leur somme
nombre1 = input("Taper un premier nombre : ")
nombre2 = input("Taper un deuxième nombre : ")
moyenne = (nombre1 + nombre2)/2
print("La somme de ces deux nombres est ",moyenne)
```
%% Cell type:markdown id: tags:
On comprend le problème : pour python `nombre1` et `nombre2` sont en fait des chaines de caractères par conséquent, calculer leur moyenne n'a pas de sens !
Pour résoudre ce problème nous devons convertir `nombre1` et `nombre2` en nombre à virgule, cela se fait grâce à l'instruction `float`. Voici le programme corrigé :
%% Cell type:code id: tags:
``` python
#Demande à l'utilisateur deux nombres puis calcule et affiche leur somme
nombre1 = float(input("Taper un premier nombre : ")) #float() permet de convertir la valeur entrée en flottant
nombre2 = float(input("Taper un deuxième nombre : "))
moyenne = (nombre1 + nombre2)/2
print("La moyenne de ces deux nombres est ",moyenne)
```
%% Cell type:markdown id: tags:
<h3 style="color:teal;background-color:azure;" > <i class="fa fa-pencil" aria-hidden="true"> </i> Exercice 3</h3>Complétez le programme pour afficher la surface du cercle.
%% Cell type:code id: tags:
``` python
print('Circle')
r = float(input('Entrez le rayon: '))
pi = 3.14
print()
print('rayon =', r)
print('diamètre =', 2 * r)
print('circonférence =', pi * 2 * r)
print('surface =', ...)
```
%% Cell type:markdown id: tags:
Nous pouvons également créer des programmes où nous demandons plusieurs valeurs à l'utilisateur. Cette fois, nous permettons seulement l'utilisation de nombres entiers, et donc transformons la chaine obtenue avec `int()` en nombre entier.
<h3 style="color:teal;background-color:azure;" > <i class="fa fa-pencil" aria-hidden="true"> </i> Exercice 4 </h3>Complétez le programme pour afficher le périmètre et la diagonale.
Complétez le programme pour afficher le périmètre et la diagonale.
%% Cell type:code id: tags:
``` python
from math import sqrt
print('Rectangle')
a = float(input('Entrez la largeur: '))
b = float(input('Entrez la longueur: '))
print('surface =', a * b)
print('périmètre =', ...)
print('diagonale =', ...)
```
%% Output
Rectangle
Entrez la largeur: 7
Entrez la longueur: 0
surface = 0.0
périmètre = Ellipsis
diagonale = Ellipsis
%% Cell type:markdown id: tags:
!!! info utiliser des fonctions mathématiques comme la fonction racine carrée $\sqrt{x}$.
Pour calculer la racine carrée d'un nombre $\sqrt{x}$, il faut utiliser la fonction `sqrt` du module `math`. Pour ce faire, votre programme doit commencer par `from math import sqrt` (pour importer la fonction `sqrt` du module `math`). Pour l'utiliser, il suffit de mettre la valeur dont on veut trouver la racine en argument de la fonction `sqrt`. Par exemple, l'instruction `print(sqrt(25))` affichera 5.
Chacun des programmes suivants devrait demander à l’utilisateur deux nombres, et écrire le produit de ces deux nombres mais il contient au moins une erreur. Corrigez chacun des programmes puis testez les
Chacun des programmes suivants devrait demander à l’utilisateur deux nombres, et écrire le produit de ces deux nombres mais il contient au moins une erreur. Corrigez chacun des programmes puis testez les.
Chacun des programmes devrait demander à l’utilisateur un nombre n, et écrire les n premiers multiples de 100. Corriger les erreurs de chaque programme afin qu’il fonctionne.
Chacun des programmes devrait demander à l’utilisateur un nombre `n`, et écrire les n premiers multiples de 100. Corriger les erreurs de chaque programme afin qu’il fonctionne.
1. Tester le programme ci-dessus, puis modifiez le en définissant une fonction `polygone(lg, n)` qui permet de tracer des polygones avec `n` côtés et de longueur `lg`. Le programme doit produire la même figure mais en utilisant la fonction `polygone(lg, n)`.
1. Tester le programme ci-dessus, puis modifiez le en définissant une fonction `polygone(lg, n)` qui permet de tracer des polygones réguliers avec `n` côtés et de longueur `lg`. Le programme doit produire la même figure mais en utilisant la fonction `polygone(lg, n)`.
%% Cell type:code id: tags:
``` python
from turtle import *
n = 10
angle = int(360 / n)
for k in range(n):
forward(100)
right(angle)
done()
```
%% Cell type:markdown id: tags:
2. Modifiez le programme précédant afin d’obtenir un programme qui demande à l’utilisateur⋅trice la taille et le nombre de côtés du polygone puis trace ce polygone.
2. Modifiez le programme précédant afin d’obtenir un programme qui demande à l’utilisateur⋅trice la taille et le nombre de côtés du polygone régulier puis trace ce polygone.