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...@@ -6,13 +6,13 @@ ...@@ -6,13 +6,13 @@
\Huge Introduction aux modèles génératifs (LLMs) \Huge Introduction aux modèles génératifs (LLMs)
# Qu'est-ce que l'IA # Qu'est-ce que l'IA?
* Ensemble de techniques visant à simuler l'intelligence humaine: * Ensemble de techniques visant à simuler l'intelligence humaine:
* Moteurs de recherche, * Moteurs de recherche,
* Voitures autonomes, * Voitures autonomes,
* Compréhension du langage naturel, * Compréhension du langage naturel,
* Chatbots, * Chatbot,
* Génération d'images, ... * Génération d'images, ...
. . . . . .
...@@ -56,18 +56,25 @@ ...@@ -56,18 +56,25 @@
* Et ainsi de suite. * Et ainsi de suite.
. . .
## En d'autres termes...
***On veut un auto-compléteur de texte!***
# Fonctionnement des LLMs (2/4) # Fonctionnement des LLMs (2/4)
## Contraintes sur le "mot suivant" ## De quoi dépend le "mot suivant"?
* Orthographe, syntaxe, grammaire, * Des mots qui précèdent directement,
* Mots qui précèdent directement,
* Du contexte général. * Du contexte général.
* Doit avoir la bonne forme (orthographe, grammaire, etc)
. . . . . .
* Problème complexe à **formaliser** et donc à **implémenter** informatiquement (malgré beaucoup d'efforts). ## Problème difficile
* Problème complexe à **formaliser**/**modéliser**, donc à **implémenter** informatiquement (malgré beaucoup d'efforts).
# Fonctionnement des LLMs (3/4) # Fonctionnement des LLMs (3/4)
...@@ -85,7 +92,7 @@ ...@@ -85,7 +92,7 @@
. . . . . .
* Comment trouver les paramètres? ## Comment trouver les paramètres?
# Fonctionnement des LLMs (4/4) # Fonctionnement des LLMs (4/4)
...@@ -166,28 +173,28 @@ ...@@ -166,28 +173,28 @@
**Leçon 1 : Introduction à l'algorithmique** **Leçon 1 : Introduction à l'algorithmique**
- Définition de l'algorithmique et histoire. * Définition de l'algorithmique et histoire.
- Exemples d'algorithmes simples. * Exemples d'algorithmes simples.
**Leçon 2 : Notions de base** **Leçon 2 : Notions de base**
- Termes clés et concepts fondamentaux. * Termes clés et concepts fondamentaux.
- Exercices pratiques. * Exercices pratiques.
**Leçon 3 : Complexité algorithmique** **Leçon 3 : Complexité algorithmique**
- Analyse de la complexité en temps et en espace. * Analyse de la complexité en temps et en espace.
- Exemples et exercices. * Exemples et exercices.
**Leçon 4 : Tri et recherche** **Leçon 4 : Tri et recherche**
- Algorithmes de tri et de recherche. * Algorithmes de tri et de recherche.
- Implémentation et comparaison. * Implémentation et comparaison.
**Leçon 5 : Structures de données** **Leçon 5 : Structures de données**
- Listes, piles, files, arbres. * Listes, piles, files, arbres.
- Exemples concrets. * Exemples concrets.
# Cas d'utilisation: séance (1/5) # Cas d'utilisation: séance (1/5)
...@@ -245,7 +252,7 @@ Autrement dit, lorsque `n` tend vers l'infini, le temps d'exécution est proport ...@@ -245,7 +252,7 @@ Autrement dit, lorsque `n` tend vers l'infini, le temps d'exécution est proport
. . . . . .
**Note :** Erreur: la formule est fausse, le deuxième `t2` ne devrait pas être là. **Note :** Discutable: la formule est fausse ou imprécise manque un `t4`.
# Cad d'utilisation : séance (4/5) # Cad d'utilisation : séance (4/5)
...@@ -351,10 +358,12 @@ Wikipedia: "Instead of **solving the Navier–Stokes equations directly**, a **f ...@@ -351,10 +358,12 @@ Wikipedia: "Instead of **solving the Navier–Stokes equations directly**, a **f
# Études sur l'efficacité des modèles pour l'informatique # Études sur l'efficacité des modèles pour l'informatique
* Sur des questions populaires: 50% des réponses sont fausses ## Biais
* Sur des questions populaires: 50% des réponses sont fausses[^2]
* Problème: 30\% des sondés croient la mauvaise réponse plutôt que la bonne (biais dû au style). * Problème: 30\% des sondés croient la mauvaise réponse plutôt que la bonne (biais dû au style).
Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596> [^2]: Source: [Is Stack Overflow Obsolete?](https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596)
# Le coût des modèles génératifs # Le coût des modèles génératifs
...@@ -384,7 +393,7 @@ Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596> ...@@ -384,7 +393,7 @@ Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596>
**Comparaison :** Une recherche Google vaut 1g, une impression de mail 10g. **Comparaison :** Une recherche Google vaut 1g, une impression de mail 10g.
# Conclusion # Conclusion et avenir
\Huge Conclusion et avenir \Huge Conclusion et avenir
...@@ -417,8 +426,8 @@ Si vous ne pouvez pas dire si un contenu est correct en *secondes*, n'utilisez p ...@@ -417,8 +426,8 @@ Si vous ne pouvez pas dire si un contenu est correct en *secondes*, n'utilisez p
* L'avenir est très incertain: * L'avenir est très incertain:
* Évolution de ces modèles (+efficaces? +sûrs? -énergivores?) * Évolution de ces modèles (+efficaces? +sûrs? -énergivores?)
* Évolution de la législation (meilleure protection des usagers? des créateurs? * Évolution de la législation (meilleure protection des usagers? des créateurs?)
* Loi européenne: <https://vcsi.org/eu-ai-act-comprehensive-regulation/> * [Nouvelle loi européenne](https://vcsi.org/eu-ai-act-comprehensive-regulation/)
* A suivre donc, mais prudence... * A suivre donc, mais prudence...
# Merci # Merci
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