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orestis.malaspin
Cours IA
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51deca22
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51deca22
authored
1 year ago
by
orestis.malaspin
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hepia_2024/pres.md
+32
-23
32 additions, 23 deletions
hepia_2024/pres.md
with
32 additions
and
23 deletions
hepia_2024/pres.md
+
32
−
23
View file @
51deca22
...
@@ -6,13 +6,13 @@
...
@@ -6,13 +6,13 @@
\H
uge Introduction aux modèles génératifs (LLMs)
\H
uge Introduction aux modèles génératifs (LLMs)
# Qu'est-ce que l'IA
# Qu'est-ce que l'IA
?
*
Ensemble de techniques visant à simuler l'intelligence humaine:
*
Ensemble de techniques visant à simuler l'intelligence humaine:
*
Moteurs de recherche,
*
Moteurs de recherche,
*
Voitures autonomes,
*
Voitures autonomes,
*
Compréhension du langage naturel,
*
Compréhension du langage naturel,
*
Chatbot
s
,
*
Chatbot,
*
Génération d'images, ...
*
Génération d'images, ...
. . .
. . .
...
@@ -56,18 +56,25 @@
...
@@ -56,18 +56,25 @@
*
Et ainsi de suite.
*
Et ainsi de suite.
. . .
## En d'autres termes...
***On veut un auto-compléteur de texte!***
# Fonctionnement des LLMs (2/4)
# Fonctionnement des LLMs (2/4)
##
Contraintes sur
le "mot suivant"
##
De quoi dépend
le "mot suivant"
?
*
Orthographe, syntaxe, grammaire,
*
Des mots qui précèdent directement,
*
Mots qui précèdent directement,
*
Du contexte général.
*
Du contexte général.
*
Doit avoir la bonne forme (orthographe, grammaire, etc)
. . .
. . .
*
Problème complexe à
**formaliser**
et donc à
**implémenter**
informatiquement (malgré beaucoup d'efforts).
## Problème difficile
*
Problème complexe à
**formaliser**
/
**modéliser**
, donc à
**implémenter**
informatiquement (malgré beaucoup d'efforts).
# Fonctionnement des LLMs (3/4)
# Fonctionnement des LLMs (3/4)
...
@@ -85,7 +92,7 @@
...
@@ -85,7 +92,7 @@
. . .
. . .
*
Comment trouver les paramètres?
##
Comment trouver les paramètres?
# Fonctionnement des LLMs (4/4)
# Fonctionnement des LLMs (4/4)
...
@@ -166,28 +173,28 @@
...
@@ -166,28 +173,28 @@
**Leçon 1 : Introduction à l'algorithmique**
**Leçon 1 : Introduction à l'algorithmique**
-
Définition de l'algorithmique et histoire.
*
Définition de l'algorithmique et histoire.
-
Exemples d'algorithmes simples.
*
Exemples d'algorithmes simples.
**Leçon 2 : Notions de base**
**Leçon 2 : Notions de base**
-
Termes clés et concepts fondamentaux.
*
Termes clés et concepts fondamentaux.
-
Exercices pratiques.
*
Exercices pratiques.
**Leçon 3 : Complexité algorithmique**
**Leçon 3 : Complexité algorithmique**
-
Analyse de la complexité en temps et en espace.
*
Analyse de la complexité en temps et en espace.
-
Exemples et exercices.
*
Exemples et exercices.
**Leçon 4 : Tri et recherche**
**Leçon 4 : Tri et recherche**
-
Algorithmes de tri et de recherche.
*
Algorithmes de tri et de recherche.
-
Implémentation et comparaison.
*
Implémentation et comparaison.
**Leçon 5 : Structures de données**
**Leçon 5 : Structures de données**
-
Listes, piles, files, arbres.
*
Listes, piles, files, arbres.
-
Exemples concrets.
*
Exemples concrets.
# Cas d'utilisation: séance (1/5)
# Cas d'utilisation: séance (1/5)
...
@@ -245,7 +252,7 @@ Autrement dit, lorsque `n` tend vers l'infini, le temps d'exécution est proport
...
@@ -245,7 +252,7 @@ Autrement dit, lorsque `n` tend vers l'infini, le temps d'exécution est proport
. . .
. . .
**Note :**
Erreur
: la formule est fausse
, le deuxième
`t2`
ne devrait pas être là
.
**Note :**
Discutable
: la formule est fausse
ou imprécise manque un
`t4`
.
# Cad d'utilisation : séance (4/5)
# Cad d'utilisation : séance (4/5)
...
@@ -351,10 +358,12 @@ Wikipedia: "Instead of **solving the Navier–Stokes equations directly**, a **f
...
@@ -351,10 +358,12 @@ Wikipedia: "Instead of **solving the Navier–Stokes equations directly**, a **f
# Études sur l'efficacité des modèles pour l'informatique
# Études sur l'efficacité des modèles pour l'informatique
*
Sur des questions populaires: 50% des réponses sont fausses
## Biais
*
Sur des questions populaires: 50% des réponses sont fausses[^2]
*
Problème: 30
\%
des sondés croient la mauvaise réponse plutôt que la bonne (biais dû au style).
*
Problème: 30
\%
des sondés croient la mauvaise réponse plutôt que la bonne (biais dû au style).
Source:
<
https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596
>
[
^2
]:
Source:
[
Is Stack Overflow Obsolete?
](
https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596
)
# Le coût des modèles génératifs
# Le coût des modèles génératifs
...
@@ -384,7 +393,7 @@ Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596>
...
@@ -384,7 +393,7 @@ Source: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3613904.3642596>
**Comparaison :**
Une recherche Google vaut 1g, une impression de mail 10g.
**Comparaison :**
Une recherche Google vaut 1g, une impression de mail 10g.
# Conclusion
# Conclusion
et avenir
\H
uge Conclusion et avenir
\H
uge Conclusion et avenir
...
@@ -417,8 +426,8 @@ Si vous ne pouvez pas dire si un contenu est correct en *secondes*, n'utilisez p
...
@@ -417,8 +426,8 @@ Si vous ne pouvez pas dire si un contenu est correct en *secondes*, n'utilisez p
*
L'avenir est très incertain:
*
L'avenir est très incertain:
*
Évolution de ces modèles (+efficaces? +sûrs? -énergivores?)
*
Évolution de ces modèles (+efficaces? +sûrs? -énergivores?)
*
Évolution de la législation (meilleure protection des usagers? des créateurs?
*
Évolution de la législation (meilleure protection des usagers? des créateurs?
)
*
L
oi européenne
:
<
https://vcsi.org/eu-ai-act-comprehensive-regulation/
>
*
[
Nouvelle l
oi européenne
](
https://vcsi.org/eu-ai-act-comprehensive-regulation/
)
*
A suivre donc, mais prudence...
*
A suivre donc, mais prudence...
# Merci
# Merci
...
...
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