@@ -82,6 +82,10 @@ Après l'ouverture du parachute la vitesse de chute devient constante. On a donc
$$
F_\mathrm{fr}=m\cdot g=980\ N.
$$
La force de frottement dûe au parachute est quand à elle obtenue obtenue en soustrayant la force de frottement initiale à la force de frottement total et vaut donc :
$$
m\cdot g - m\cdot g/4 = 735\ N.
$$
Exercice (Balance de M. Orestis) #
...
...
@@ -134,7 +138,7 @@ $$
Exercice (Trains de M. Alexis) #
M. Alexis est fan de trains. Il a une grande quantité de trains électriques. Il en accroche trois l'un derrière l'autre. La locomotive fait avancer les 3 trains avec une accélération non nulle. Cela crée une tension $\vec F_{t1}$ entre la locomotive et le premier wagon, et une tension entre le premier et deuxième wagon $\vec F_{t2}$. Quelle est le rapport entre $F_{t1}$ et $F_{t2}$ si tous les wagons ont la même masse?
M. Alexis est fan de trains. Il a une grande quantité de trains électriques. Il accroche une locomotive et deux wgons les uns derrière les autres. La locomotive fait avancer le train avec une accélération non nulle. Cela crée une tension $\vec F_{t1}$ entre la locomotive et le premier wagon, et une tension entre le premier et deuxième wagon $\vec F_{t2}$. Quelle est le rapport entre $F_{t1}$ et $F_{t2}$ si tous les wagons ont la même masse?