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......@@ -916,8 +916,37 @@ et leur position $\vec r_i$., sachant que:
* La position des particules est aléatoire dans le domaine $[0, 10]\times[0, 10]\m^2$.
* La masse des particules est aléatoire dans le domaine $[0,10]\kg$.
1. Calculer la force résultante dûe à l'attraction gravitationnelle sur chaque particule.
1. Calculer la force résultante dûe à l'attraction gravitationnelle sur chaque particule
\begin{equation}
\vec F_i = \sum_{j=1,j\neq i}^N\vec F_{ij},
\end{equation}
où $\vec F_{ij}$ est la force gravitationnelle entre la particule $i$ et la particule $j$, et est donnée par
\begin{equation}
\vec F_{ij}=G\frac{m_i m_j}{||\vec r_{ij}||}\vec r_{ij},
\end{equation}
où $\vec r_{ij}$ est le vecteur reliant la particule $i$ à la particule $j$.
2. Si chaque particule a de plus une vitesse $\vec v_i$, calculer la force résultante sur chaque particule si $k=10 \kg/\s$.
---
## Les équations du mouvement
Les lois de Newton, nous permettent de décrire des systèmes très complexes, comme le déplacement des planètes
dans le système solaire, ou les gaz de particules. Dans cette section nous allons voir
comment.
Pour ce faire, nous allons considérer une particule $P$ en mouvement, qui est caractérisée par une position
$\vec x(t)$ (qui dépend donc du temps, $t$) et par une masse $m$ constante. Nous souhaitons ici décrire le mouvement
de $P$ en fonction du temps, en d'autre termes la valeur de $x(t)$ pour toute valeur de $t$.
Il existe différents cas de figures, tels que mouvement rectiligne uniforme, ou le mouvement réctiligne uniformément
accéléré, que vous connaissez qui permettent de résoudre exactement le mouvement de $P$. Ici, nous souhaitons
généraliser un petit pou tout ça, en supposant que la vitesse et l'accélération de la particule dépendent
également du temps, $\vec v(t)$ et $\vec a(t)$. Pour les besoins de ce cours, nous allons utiliser des
*approximations* numérique des valeurs de $x(t)$, $v(t)$, et $a(t)$.
### Le mouvement sans accélération
Supposons
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