@@ -30,7 +30,7 @@ la troisième loi de Newton) en donnant:
1. Son amplitude,
2. Sa direction,
3. Sur l'objet sur lequel elle est exercées,
3. Sur l'objet sur lequel elle est exercée,
4. Par quel objet elle est exercée.
<!-- Solution (Sac de courses) #
...
...
@@ -43,7 +43,7 @@ la troisième loi de Newton) en donnant:
Exercice (Vélo) #
La force résultante accélérent un cycliste est de $300\ N$ à $3\ m/s^2$. Quelle est la masse du cycliste et de son vélo.
La force résultante accélérant un cycliste est de $300\ N$ à $3\ m/s^2$. Quelle est la masse du cycliste et de son vélo?
<!-- Solution (Vélo) #
...
...
@@ -58,7 +58,7 @@ $$ -->
Exercice (Pendouillage) #
Un enfant de $20\ kg$ est suspendu à une corde. La tension dans la corde est de $210\ N$. Quelle est l'accélération de l'enfant? Quelle est la direction de l'accélération?
Une enfant de $20\ kg$ est suspendue à une corde. La tension dans la corde est de $210\ N$. Quelle est l'accélération de l'enfant? Quelle est la direction de l'accélération?
<!-- Solution (Pendouillage) #
...
...
@@ -70,24 +70,24 @@ L'accélération est orientée dans la même direction que la force de tension,
Exercice (Parachute) #
Soit un parachutiste et son matériel ayant une $100\ kg$. Quelle est son accélération si la force de frottement de l'air est égale à un quart de son poids (le parachute est toujours fermé)? Après l'ouverture de son parachute le parachutiste attendra le sol à une vitesse constante. Quelle est la force de frottement dûe au parachite?
Soit une parachutiste et son matériel ayant une masse de $100\ kg$. Quelle est son accélération si la force de frottement de l'air est égale à un quart de son poids (le parachute est toujours fermé)? Après l'ouverture de son parachute la parachutiste attendra le sol à une vitesse constante. Quelle est la force de frottement dûe au parachite?
<!-- Solution (Parachute) #
La force résultante sur le parachutiste est la somme de la force de gravité et de la force de frottement
La force résultante sur la parachutiste est la somme de la force de gravité et de la force de frottement
$$
F_f-F_g=m\cdot a\Leftrightarrow a = \frac{m\cdot g/4-m\cdot g}{m}=-\frac{3}{4}g=-7.35\ m/s^2.
$$
Après l'ouverture du parachute la vitesse de chute devient constante. On a donc que la force résultante est nulle et donc la force de frottement est de
$$
F_f=m\cdot g=980\ N.
F_\mathrm{fr}=m\cdot g=980\ N.
$$ -->
Exercice (Balance de M. Orestis) #
Qu'indiquerait la balance de M. Orestis, s'il se pesait sur un plan
incliné faisant un angle $\theta$ avec l'horizontale, si son poids est de $P$ lorsque la balance est posée sur un
plan horizontal? Il faut supposer que la balance fonctionne
incliné faisant un angle $\theta$ avec l'horizontale? Tout ça en sachant que son poids est de $P$ lorsque la balance est posée sur un
plan horizontal. Il faut supposer que la balance fonctionne
correctement sur
le plan incliné également.
...
...
@@ -117,7 +117,7 @@ $$
F_t=\frac{m\cdot g}{2\sin 10}=2257\ N.
$$ -->
Exercice (Le sprint de M. Michaël) #
Exercice (Sprint de M. Michaël) #
M. Michaël s'entraîne pour les Jeux Olympiques. Lors du début de son $100\ m$ il exerce une force dans les starting-blocks de $800\ N$ avec un angle de $25^\circ$ par rapport au sol. Quelle sera son accélération horizontale si M. Michaël a une masse de $70\ kg$? Si la force est exercée pendant $0.3\ s$ quelle sera sa vitesse en sortant des starting-blocks?
...
...
@@ -132,7 +132,7 @@ $$
v=a_x\cdot t=10.4\cdot 0.3=3.12\ m/s.
$$ -->
Exercice (Les trains de M. Alexis) #
Exercice (Trains de M. Alexis) #
M. Alexis est fan de trains. Il a une grande quantité de trains électriques. Il en accroche trois l'un derrière l'autre. La locomotive fait avancer les 3 trains avec une accélération non nulle. Cela crée une tension $\vec F_{t1}$ entre la locomotive et le premier wagon, et une tension entre le premier et deuxième wagon $\vec F_{t2}$. Quelle est le rapport entre $F_{t1}$ et $F_{t2}$ si tous les wagons ont la même masse?
...
...
@@ -153,9 +153,9 @@ $$ -->
Exercice (Boîtes de M. Joël) #
M. Joël possède plusieurs boîtes. Trois d'entre-elles, de même taille et de masse $m_A$, $m_B$, et $m_C$ sont posées sur une table et elles sont les trois en contact entre-elles. On pousse les boîtes avec une force $\vec F$ horizontale qui est appliquée sur la boîte $A$. On suppose qu'il n'y a pas de frottement avec la table.
M. Joël possède plusieurs boîtes (il adore les boîtes). Trois d'entre-elles, de même taille et de masse $m_A$, $m_B$, et $m_C$ sont posées sur une table. Elles sont les trois en contact entreelles et posées en file indienne. On pousse les boîtes avec une force $\vec F$ horizontale qui est appliquée sur la boîte $A$. On suppose qu'il n'y a pas de frottement avec la table.
1. Dessiner un diagrame avec les forces agissant sur les boîtes?
1. Dessiner un diagramme avec les forces agissant sur les boîtes?
2. Quelle est l'accélération du système en fonction de $F$, $m_A$, $m_B$, et $m_C$?
3. Quelle est la force nette sur chaque boîte?
4. Quelle est la force de contact entre les boîtes?
5. Il suffit de remplacer. J'ai confiance en vous. -->
Exercice (Frottement statique-cinétique) #
Une force de $F=50\ N$ est nécessaire pour mettre en mouvement une boîte de $5\ kg$ posée sur une surface plane. Quel est le coefficient de frottement statique de la surface?
Si on continue à pousser avec cette même force la boîte va accélérer à $1\ m/s^2$. Quel est le coefficient de frottement statique de la boîte?
Si on continue à pousser avec cette même force la boîte va accélérer à $1\ m/s^2$. Quel est le coefficient de frottement cinétique de la boîte?