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orestis.malaspin
rust
Commits
9b2ef4df
There was a problem fetching the pipeline summary.
Commit
9b2ef4df
authored
7 years ago
by
orestis.malaspin
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ajouts divers dans type. modif mise en page
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b28b22a5
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#
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2
Pipelines
1
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Showing
2 changed files
types.md
+35
-5
35 additions, 5 deletions
types.md
variables.md
+27
-24
27 additions, 24 deletions
variables.md
with
62 additions
and
29 deletions
types.md
+
35
−
5
View file @
9b2ef4df
...
@@ -48,9 +48,12 @@ fn main() {
...
@@ -48,9 +48,12 @@ fn main() {
-
Les charactères.
-
Les charactères.
## Les entiers
## Les entiers
(1/2)
-
Il existe 4 tailles d'entiers (8, 16, 32, et 46 bits) qui viennent en signé ou non-signé.
-
Il existe 4 tailles d'entiers (8, 16, 32, et 64 bits) qui viennent en signé ou non-signé.
-
Également en taille dépendant de l'architecture
-
`isize`
{.rust} entier signé 32 ou 64 bits.
-
`usize`
{.rust} entier non-signé 32 ou 64 bits.
+---------------+---------------+--------------------+
+---------------+---------------+--------------------+
|Longueur | Signé | Non-signé |
|Longueur | Signé | Non-signé |
...
@@ -63,7 +66,34 @@ fn main() {
...
@@ -63,7 +66,34 @@ fn main() {
+---------------+---------------+--------------------+
+---------------+---------------+--------------------+
| 64 bits |
`i64`
{.rust} |
`u64`
{.rust} |
| 64 bits |
`i64`
{.rust} |
`u64`
{.rust} |
+---------------+---------------+--------------------+
+---------------+---------------+--------------------+
| 32 ou 64 bits |
`isize`
{.rust}|
`usize`
{.rust} |
+---------------+---------------+--------------------+
-
Également en taille dépendant de l'architecture
## Les entiers (2/2)
-
`isize`
{.rust} entier signé 32 ou 64 bits.
-
`usize`
{.rust} entier signé 32 ou 64 bits.
-
Par défaut un entier est de type
`i32`
{.rust}.
\ No newline at end of file
-
Les types
`isize`
{.rust} et
`usize`
{.rust} sont typiquement pour indéxer des collections.
-
On peut spécifier le type d'un entier:
-
`42u8`
{.rust} est un entier 8 bits non signé.
-
`42isize`
{.rust} est un entier de 32 ou 64 bits signé.
-
Pour améliorer la lisibilité on peut également ajout des "_":
-
On peut écrire
`1000000`
{.rust} comme
`1_000_000`
{.rust}
-
On ne peut
**pas**
convertir implicitement d'un type à un autre.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x:i64 = 5i32; // entier 32 bits dans une variable 64 bits
}
</code></pre>
## Les nombres à virgles flottante
-
Il existe deux tailles de nombres à virgule flottante (32 et 64 bits):
-
`f32`
{.rust},
-
`f64`
{.rust}.
-
Par défaut un nombre à virgule flottante est un
`f64`
{.rust}
-
On ne peut
**pas**
convertir implicitement d'un type à un autre.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
let x:f64 = 5f32; // flottant 32 bits dans une variable 64 bits
}
</code></pre>
\ No newline at end of file
This diff is collapsed.
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variables.md
+
27
−
24
View file @
9b2ef4df
...
@@ -35,40 +35,43 @@ height:
...
@@ -35,40 +35,43 @@ height:
-
Pour
*déclarer*
une variable il faut utiliser la forme:
-
Pour
*déclarer*
une variable il faut utiliser la forme:
`let symbole = valeur`
{.rust}.
`let symbole = valeur`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
fn main() {
let x = 5; // entier 32 bits
let x = 5; // entier 32 bits
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
let y = "La valeur 5 est liée avec la variable x"; // Chaîne de caractères
let y = "La valeur 5 est liée avec la variable x"; // Chaîne de caractères
println!("La valeur de y est: {}", y); // affichage
println!("La valeur de y est: {}", y); // affichage
}
}
</code></pre>
</code></pre>
-
En rust le type d'une variable est
**inféré**
(quand c'est possible).
-
En rust le type d'une variable est
**inféré**
(quand c'est possible).
-
Sinon il faut le donner explicitement:
-
Sinon il faut le donner explicitement:
`let symbole: type = valeur`
{.rust}.
`let symbole: type = valeur`
{.rust}.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
fn main() {
let x: i32 = 5; // entier 32 bits
let x: i32 = 5; // entier 32 bits
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
}
}
</code></pre>
</code></pre>
## Quelques règles (1/2)
## Quelques règles (1/2)
-
Les mot-clés du langage sont interdits pour nommer les variables.
-
Les mot-clés du langage sont interdits pour nommer les variables.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
let if = 7;
fn main() {
}
let if = 7;
</code></pre>
}
</code></pre>
-
Une variable ne peut pas être utilisée si elle n'est pas
*déclarée*
.
-
Une variable ne peut pas être utilisée si elle n'est pas
*déclarée*
.
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
fn main() {
<pre><code
data-trim=
"hljs rust"
class=
"lang-rust"
>
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
fn main() {
}
println!("La valeur de x est: {}", x); // affichage
</code></pre>
}
</code></pre>
## Quelques règles (2/2)
## Quelques règles (2/2)
...
...
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