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title: Base VIII
date: 2020-01-06
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# Tests unitaires
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- Toujours tester vos programmes.
- Tester les fonctionnalités une par une $\Rightarrow$ **tests unitaires**.
- Plus le code est modulaire, plus il est simple à tester.
- Plus le code est testé, moins il aura contiendra de bugs.
*Testing shows the presence, not the absence of bugs.* E. W. Dijkstra.
# Assertions (1/3)
```C
#include <assert.h>
void assert(int expression);
```
## Qu'est-ce donc?
- Macro permettant de tester une condition lors de l'exécution d'un programme:
- Si `expression == 0`{.C} (condition fausse), `assert()`{.C} affiche un message d'erreur sur `stderr`{.C} et termine l'exécution du programme.
- Sinon l'exécution se poursuit normalement.
## À quoi ça sert?
- Permet de réaliser des tests unitaires.
- Permet de tester des conditions catastrophiques d'un programme.
- **Ne permet pas** de gérer les erreurs.
# Assertions (2/3)
\footnotesize
## Exemple
:::::::::::::: {.columns}
::: {.column width="52%"}
```C
#include <assert.h>
#include <stdlib.h>
void copy(int *src, int *dst, int n) {
// identique à assert(src != NULL)
assert(src); assert(dst);
assert(n >= 0);
for (int i = 0; i < n; ++i) {
dst[i] = src[i];
}
}
void fill(int *dst, int n, int val) {
assert(dst &&
"problem with allocated mem");
assert(n >= 0 &&
"n is the size of dst");
for (int i = 0; i < n; ++i) {
dst[i] = val;
}
}
```
:::
::: {.column width="48%"}
```C
int main(int argc, char **argv) {
int size = 10;
int *src = malloc(size *
sizeof(int));
fill(src, size, 0);
int *dst = malloc(size *
sizeof(int));
copy(src, dst, size);
return EXIT_SUCCESS;
}
```
:::
::::::::::::::
# Assertions (3/3)
## Cas typiques d'utilisation
- Vérification de la validité des pointeurs (typiquement `!= NULL`{.C}).
- Vérification du domaine des indices (dépassement de tableau).
## Bug vs erreur de *runtime*
- Les assertions sont là pour détecter les bugs (erreurs d'implémentation).
- Les assertions ne sont pas là pour gérer les problèmes externes au programme (allocation mémoire qui échoue, mauvais paramètre d'entrée passé par l'utilisateur, ...).
# Généricité en C
## Problématique
* En C on doit écrire chaque algorithme/structures de données pour des types précis (arbres, tri, ...).
* Duplication du code pour chaque type possible et imaginable.
* En général, un pointeur connaît son **adresse** et le **type** des données sur lesquelles il pointe.
```C
int *a = malloc(sizeof(*a));
int *b = malloc(sizeof(int));
```
* Un `void *`{.C} le connaît **que** son adresse, au programmeur de pas faire n'importe quoi.
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* Vous avez déjà utilisé des fonctions utilisant des `void *`{.C}
```C
void *malloc(size_t size);
void free(void *);
```
# Attention danger
* Ne permet pas au compilateur de vérifier les types.
* Les données pointées n'ayant pas de type, il faut déréférencer avec précaution:
```C
int a = 2;
void *b = &a; //jusqu'ici tout va bien
double c = *b; // argl!
```
* À la programmeuse de faire attention à ce qu'elle fait.
# Cas d'utilisation (1/3)
## Que fait cette fonction?
\footnotesize
```C
void *foo(void *tab, int n_items, int s_items,
bool (*bar)(void *, void *)) {
if (n_items <= 0 || s_items <= 0 || NULL == tab) {
return NULL;
}
void *elem = tab;
for (int i = 1; i < n_items; ++i) {
// void pointer arithmetics is illegal in C
// (gcc is ok though)
void *tmp_elem = (void *)((char *)tab + i*s_items);
if (bar(elem, tmp_elem)) {
elem = tmp_elem;
}
}
return elem;
}
```
# Cas d'utilisation (2/3)
```C
bool cmp_int(void *a, void *b) {
return (*(int *)a < *(int *)b);
}
int main() {
int tab[] = {-1, 2, 10, 3, 8};
int *a = foo(tab, 5, sizeof(int), cmp_int);
printf("a = %d\n", *a);
}
```
# Cas d'utilisation (3/3)
```C
bool cmp_dbl(void *a, void *b) {
return (*(double *)a < *(double *)b);
}
int main() {
double tab[] = {-1.2, 2.1, 10.5, 3.6, 18.1};
double *a = foo(tab, 5, sizeof(double), cmp_dbl);
printf("a = %f\n", *a);
}
```